Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procès des détenus d’Al Hoceïma sera filmé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le procès des détenus d’Al Hoceïma sera filmé

    Urgent. Le procès des détenus d’Al Hoceïma sera filmé

    La Cour d’appel de Casablanca a autorisé la SNRT à filmer les différentes étapes du déroulement du procès lié aux événements d’Al Hoceïma. La mesure ne fait pas l'unanimité.


    La décision est de taille. Le déroulement du procès en relation avec les événements d’Al-Hoceïma, qui a lieu à Casablanca, sera filmé. Ainsi en a décidé la Cour d’appel de Casablanca qui a autorisé la SNRT à enregistrer les différentes étapes de ce procès.

    La mesure, qui se veut un moyen de garantir la transparence et le bon déroulement de toutes les phases de ce procès, ne fait cependant pas l’unanimité. Abderrahim Jamaï, membre du comité de défense des détenus d’Al Hoceïma, estime qu'il s'agit-là d'une atteinte à la loi et au secret de la procédure. Pour lui, «une telle décision est de nature à faire passer les détenus pour des traîtres et des séparatistes».

    La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a par ailleurs rejeté, ce jeudi, toutes les requêtes de liberté provisoire des mis en cause. Le Procureur général du roi près cette juridiction avait annoncé, mardi, le report au 17 octobre courant l’examen du dossier d’un groupe de 21 accusés, dont 3 sont poursuivis en état de liberté. Les prévenus ont comparu, pour la première fois, le 12 septembre dernier devant la première Chambre criminelle qui les poursuit pour divers chefs d’accusation. Cinq prévenus doivent répondre, chacun en ce qui le concerne, de plusieurs chefs d’inculpation, notamment "atteinte à la sécurité intérieure de l’État", "tentatives de sabotage, de meurtre et de pillage", "préparation d’une conspiration contre la sécurité intérieure" et "réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du Royaume", rapporte la MAP.

    Ils sont également accusés "d’ébranler la loyauté des citoyens envers l’État marocain et les institutions nationales", "la participation à l’organisation d’une manifestation non autorisée", "la tenue de rassemblements publics sans autorisation" et "la participation à un attroupement armé". En ce qui concerne les autres mis en cause, ils sont poursuivis, entre autres, pour les délits "d’offense et de violence à l’encontre des éléments des forces publiques, ayant causé des blessures avec préméditation, la désobéissance armée, la détérioration de véhicules et de biens publics", précise la même source.

    le360.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    c'est à double tranchant une telle 'Stratégie' .......... si l'un des détenus prend la parole et se lance dans une critique en bonne et due forme , ils auront l'air beau; pareil s'il declare que les aveux ont été extorqués sous la torture .... etc etc etc ....

    de plus les séances sont deja publiques ....... ceux que ça intéresse sont libres d'y aller .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      La mesure, qui se veut un moyen de garantir la transparence et le bon déroulement de toutes les phases de ce procès, ne fait cependant pas l’unanimité. Abderrahim Jamaï, membre du comité de défense des détenus d’Al Hoceïma, estime qu'il s'agit-là d'une atteinte à la loi et au secret de la procédure. Pour lui, «une telle décision est de nature à faire passer les détenus pour des traîtres et des séparatistes».
      la défense s'y est opposé,mais le juge a décidé que ce sera filmé,ça le sera.
      j'ai toujours pensé que ce genre de procès devrait être publique et transmis ,
      la vindicte populaire aidant,les accusés n'auront aucune chance devant la majorité puisque leurs explications ne devraient sortir que du cadre des revendications sociales sinon ils se feront passés pour ce que avance leur avocat dans sa déclaration:
      «une telle décision est de nature à faire passer les détenus pour des traîtres et des séparatistes»

      ne dit on pas que la langue risque de se transformer en épée dans la gorge ,si on ne fait pas attention a ce qu'on dit.

      Commentaire


      • #4
        Il est nullepart question de live. Évidement dans ce cas, on peut faire dire aux images ce que l' on veut.
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #5
          Il est nullepart question de live. Évidement dans ce cas, on peut faire dire aux images ce que l' on veut.
          exactement !

          un simple effet d'annonce.

          cela me rappelle le discours sur la restitution des archives !! on va te restituer ce qu'on veut bien au prix qu'on veut bien.

          Commentaire


          • #6
            Si c'est filmé par une organisation neutre- genre la Commission des droits de l'Homme- pourquoi pas? En revanche, si c'est par le Maroc, bien évidemment, ce n'est pas crédible, puisque ce pays ne l'est pas lui-même.

            Commentaire


            • #7
              A chaque passage dans le tribunal, les détenus sont mis à l'intérieur d'une cage transparente réservée aux criminels dangereux !


              Le père de Nasser raconte son calvaire :

              لزفزافي الأب: أتعرض لمضايقات ومراقبة أمنية لصيقة ولا أعرف هل يريدون مني أن أهجر وطني
              قال أحمد الزفزافي، والد زعيم حراك الريف، ناصر الزفزافي المتابع في حالة اعتقال بتهم جد ثقيلة تصل عقوبتها حد الإعدام، (قال): ” إنه يتعرض لمضايقات من طرف عناصر السلطات المحلية والامنية بمدينة طنجة”.
              وأوضح الزفزافي الأب في اتصال بـ”بديل”، أنه منذ يوم حلوله بطنجة من أجل خضوع زوجته للعلاج من داء السرطان، وهو يتعرض لمراقبة لصيقة من طرف عدد من الأشخاص الذين يطاردونه أينما حل وارتحل وخلال كل تنقلاته بين المستشفى حيث تعالج زوجته، والفندق الذي كان يقيم به وكذا تتبعه ومراقبته حتى بالشقة التي اكتراها للإقامة بها خلال فترة علاج زوجته”.
              وأضاف الزفزافي، “أن ما يتعرض له من مضايقات ومراقبة لصيقة غير مفهومة، متسائلا عن سبب مراقبته في الهاتف والطريق وكل مكان”، مشيرا إلى أن من بين الذين يراقبونه ويعمل على تصويره في كل حركاته حتى وهو يأكل.
              وتابع الزفزافي الأب وهو في حالة غضب شديد، “لا أعرف ماذا يريدون من خلال مراقبة عجوز تجاوز سنه السبعين، والتضييق عليه بهذا الشكل الرهيب؟ فمن يعتقدون أن لهم معه مشكل هو معتقل لديهم، في إشارة لإبنه ناصر، فماذا يريدون مني؟ هل يريدونني أن أهجر بلادي ووطني؟”


              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  allah ihsan 3awan ifamilia nsan

                  j'ai un membre de ma famille qui est dans le groupe d'ahamji9 , il fait souffrir sa mère et son père le martyr , en ayant refusé de signé la demande de grâce, tous les mardi il doivent se déplacé à Casa sans oublier les caprice de Monsieur , à faire de commande de poulet rôtie , et de je ne sais quoi d'autre .

                  Déjà qu'ils avez du mal à joindre les deux bout maintenant en plus il faut avoir des dépenses pour faire plaisir à monsieur .
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    @Hand: " en ayant refusé de signé la demande de grâce"

                    Requérir la grâce, c'est accepter d'être coupable. Donc, il est logique que quelqu'un qui n'a commis aucun délit récuse la grâce.

                    Commentaire


                    • #11
                      rago

                      sa s'appelle tempéré et participé à une sorti de crise .. et tout le monde aurai était gagnant.

                      les slogans que tu dit reste que des slogans, du moment que légalement ils pouvais les poursuivre .

                      En attendant ils sont en prison , et certainement le Makhzen va leurs faire regretté d'avoir refusé la demande la grâce, car dorénavant même s'ils l'a demande elle sera refusé .

                      dans cette affaire personne n'est sorti grandi .

                      sauf peut être les projets bloqué .....qui sont tous en chantier
                      de quoi faire oublier au peuple , toute cette histoire .
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X