Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catalogne. Les capitaux fuient par peur de l’indépendance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catalogne. Les capitaux fuient par peur de l’indépendance

    Des grandes entreprises ont transféré, ou envisagent de le faire, leurs sièges sociaux de Barcelone à d’autres régions d’Espagne.

    Face à la menace d’une indépendance de la Catalogne - une sécession qui n’est toujours pas actée par le Parlement autonome catalan - après le référendum du 1er octobre, les entreprises ont pris les devants.

    Jeudi 5 octobre en fin d’après-midi, la banque Sabadell, une des plus importantes d’Espagne et surtout de Catalogne (une région qui représente 20 % du PIB espagnol) a annoncé qu’elle transférait son siège social de Barcelone à Alicante (région de Valence), “une décision historique qui prouve l’inquiétude que suscite le défi sécessionniste”, commente le site El Independiente.

    Mais Sabadell n’est pas seule. “La Caixabank, le totem du pouvoir économique catalan”, envisage de faire de même, écrit dans un autre article El Independiente. Un conseil d’administration extraordinaire était prévu dans l’après-midi du vendredi 6 octobre.

    Caixabank est de loin la première banque de Catalogne, et la troisième d’Espagne. Elle a, de plus, des participations dans de grandes entreprises nationales comme la compagnie pétrolière Repsol, ou celle des télécommunications Telefónica.

    “Il n’y avait pas de queue devant les agences, relate encore El Independiente, mais un afflux incessant de personnes. Les employés avaient été préparés pour répondre à la question principale : ‘Que se passera-t-il avec mon argent si l’indépendance est déclarée ?’”

    L’Espagne sur la liste rouge des fonds d’investissement

    Mais les banques ne sont pas les seules concernées. “L’entreprise de biotechnologie Oryzon, le groupe de téléphonie mobile Eurona ou celui de diététique Naturhouse sont parmi les entreprises qui ont annoncé récemment le transfert de leur siège social”, écrit le quotidien catalan La Vanguardia.

    Freixenet, la grande entreprise de cava (le ‘champagne’ catalan) envisage de faire de même. Quant à eux, “les fonds internationaux ont arrêté tout investissement en Catalogne et ont mis l’Espagne sur leur liste rouge”, écrit le site El Confidencial.

    le courrier international

  • #2
    le monde du business qui fait gentiment pression sur le brave peuple catalan ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      c’était prévisible l'industrie et les services ne vont pas abandonnées 500 millions de client (Europe),l’Espagne commençait a sortir un peu de la crise mais avec ce référendum , les investisseurs vont fuir le marche espagnole je parle même pas de la catalogne qui a eu une très mauvaise année sur le marche .

      Commentaire


      • #4
        Legrand problemede l espagne d'aujourdhi est le fait que ce pays n'a pas evacué les demons de la guerre civile par une reconciliagion nationald. L'amnesie n'a fait que mettre en sourdines des hai es qui risque de se reveiller de plus bel avec cette crise catalane
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Y a un autre plan ou les pertes pourraient être importante,c'est le tourisme ,Barcelone étant un spot très tres important
          Le Portugal ,la croatie et aussi le maroc et la Tunisie devraient profiter de la situation

          Commentaire


          • #6
            Catalogne. Les capitaux fuient par peur de l’indépendance

            si la catalogne accede à l'independance, ces capitaux quei ne cherchent que le gain y reviendront rapidement ou d'autres viendront remplacer les recalcitrants

            en cas d'echec du plan indepentistes, la saigné s'etalera dans le temps. et l'espagne fera le necessaire pour que les catalans n'y repensent plus
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              20 pour cent du pib espagnol est du a la catalogne.

              la partie est jouable pour la catalogne,en effet,le coté négatif du retrait des financiers qui soutiennent Madrid se verrait atténuer pour elle par le fait que les catalans produisent 20 pour cents du pib de l’Espagne,et qu'ils devait verser 50 pour cents pour le développement de l’Espagne,c'est d'ailleurs une des cause majeure de leur volonté d’indépendance .
              et que serait le championnat espagnole sans la berça si jamais des sanctions sont prises contre l’équipe catalane,un joker entre leur main

              Commentaire


              • #8
                Fausse souveraineté
                A terme, pourtant, il faudra revoter. Ni demain, ni même bientôt, mais lorsqu’une future majorité au pouvoir à Madrid sera prête à concéder un nouveau référendum, dans un cadre légal.

                D’ici là, la Catalogne doit renoncer à toute proclamation unilatérale d’indépendance, qui n’aurait aucune chance d’être reconnue internationalement. Car le pire, pour cette région, serait de vivre dans une fausse*souveraineté, fantasmée, rêvée, mais sans autres effets pratiques qu’une instabilité*permanente.

                Commentaire


                • #9
                  l'espagne se prepare au pire

                  Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi avoir adopté un décret simplifiant la procédure de changement de siège social des entreprises, qui aura pour effet de faciliter la tâche aux firmes catalanes souhaitant quitter leur région en pleine crise. CaixaBank, première banque catalane et troisième au niveau national, entre exactement dans ce cas de figure. Elle devait réunir vendredi après-midi son conseil d'administration.

                  L'entreprise Gas Natural Fenosa annonce qu'elle quitte Barcelone, direction Madrid pour son siège social. Ce géant de l'énergie compte plus de 17.000 salariés dans le monde
                  lci
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    @Cell

                    [QUOTE]le monde du business qui fait gentiment pression sur le brave peuple catalan ...../QUOTE]

                    Je formulerai autrement votre phrase.

                    Le monde du business qui fait gentiment pression sur les virulents séparatistes catalans.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Dixit TIZ: " Y a un autre plan ou les pertes pourraient être importante,c'est le tourisme ,Barcelone étant un spot très tres important
                      Le Portugal ,la croatie et aussi le maroc et la Tunisie devraient profiter de la situation"

                      Pour quelle raison? Barcelone a ses propres atouts afin d'attirer les 18 millions de touristes qui la visitent annuellement. Par ailleurs, les Barcelonais en ont marre de ce tourisme.

                      Commentaire


                      • #12
                        des années de grande turbulence et de tensions politiques et économique en catalognesont en perspective !

                        mais çà, tous les capitalistes du monde en ont vraiment horreur.

                        si ca dure trop longtemps, ils plieront bagages sans aucun remord, vers des contrées plus paisibles.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les capitaux fuient par peur de l’indépendance
                          le titre est alarmiste,les capitaux ne fuiront pas un endroit qui leur permet de se fructifier,le titre suggère que la catalogne va certainement nationaliser des institutions de la finance,ce qui semblerait totalement faux et en inadéquation avec le caractère libérale de la catalogne.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X