Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : le Maroc accusé de crimes de masse à l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : le Maroc accusé de crimes de masse à l’ONU

    La question sahraouie est toujours d’actualité. D. R.
    Par Sadek Sahraoui – La Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation a poursuivi, jeudi, son débat général avec les interventions de pétitionnaires, notamment sur la situation du Sahara Occidental occupé par le Maroc, lors duquel une avocate représentant des prisonniers politiques sahraouis a dénoncé «les sévices subis par ses clients dans les prisons marocaines». «Aucun autre des territoires dont cette Commission est saisie ne connaît de telles violences massives dirigées contre un peuple qui exerce pourtant une lutte pacifique», a martelé l’avocate, qui a dénoncé des «crimes de masse contre le peuple sahraoui».

    En outre, le pillage des ressources naturelles du Sahara Occidental, aussi bien par le Maroc que par les entreprises multinationales, a été également dénoncé à plusieurs reprises par des pétitionnaires. Un habitant de Dakhla a notamment déploré «le contrôle démographique exercé par le Maroc pour faire des Sahraouis une minorité sur son territoire», s’insurgeant du fait que ces derniers ne bénéficiaient pas des richesses produites par les ressources halieutiques et ne possédaient «que 2,7 des terres agricoles».

    D’autres intervenants ont aussi affirmé que le Maroc était «responsable du blocage actuel» dans le processus de règlement du conflit du Sahara Occidental, et qu’«il en profitait, la seule voie possible étant celle du référendum d’autodétermination attendu depuis 1991».

    La Quatrième Commission a poursuivi hier l’audition des pétitionnaires intervenant au titre de la question du Sahara Occidental. La Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation mène depuis lundi à New York son débat général sur la décolonisation qui a enregistré cette année un record de 159 demandes d’audition de pétitionnaires. Le débat centré sur la question de décolonisation du Sahara Occidental et des autres territoires non autonomes comme les Iles turques et la Polynésie française devrait s’étaler jusqu’au 10 octobre.

    Après le débat sur la décolonisation, la Commission se penchera, du 25 au 30 octobre, sur la question des opérations de maintien de la paix et, le 31 octobre, sur celle des missions politiques spéciales. La Commission prévoit également d’examiner en novembre le dossier de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ainsi que le rapport du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés.

    S. S.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Malgré le pillage des riches ressources du Sahara par la clique criminelle du Makhzen (M6 et sa famille), le peuple marocain vit dans la misère et l'esclavage. Vivement un sursaut de dignité de la part des masses populaires, le Rif a donné un exemple édifiant !!

    Commentaire


    • #3
      Hhhhhhhh

      Pauvre arméniens
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Je parie que toute la salle s'est tordue de rire en ecoutant l'avocate
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Dixit SOLAS: " D’autres intervenants ont aussi affirmé que le Maroc était «responsable du blocage actuel» dans le processus de règlement du conflit du Sahara Occidental, et qu’«il en profitait, la seule voie possible étant celle du référendum d’autodétermination attendu depuis 1991»."

          Un référendum quant à l'autodétermination du Sahara Occidental n'est pas seulement " la seule voie possible", mais il est obligatoire selon les résolutions édictées par le Conseil de sécurité de l'ONU.

          Raison pour laquelle du reste, lors de son Arrêt du 21 décembre 2016 la CJUE avait conclue que le Sahara Occidental n'étant pas marocain, l'objet attaqué (l'Accord agricole UE- Maroc) ne le concernait pas.

          Commentaire


          • #6
            *notamment sur la situation du Sahara Occidental occupé par le Maroc, lors duquel une avocate représentant des prisonniers politiques sahraouis a dénoncé «les sévices subis par ses clients dans les prisons marocaines». «Aucun autre des territoires dont cette Commission est saisie ne connaît de telles violences massives dirigées contre un peuple qui exerce pourtant une lutte pacifique», a martelé l’avocate, qui a dénoncé des «crimes de masse contre le peuple sahraoui».
            Et la minurso n'ont rien vu
            elle a pu constater cela toute seule comme une grande

            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              ELghifari @

              Malgré le pillage des riches ressources du Sahara par la clique criminelle du Makhzen (M6 et sa famille), le peuple marocain vit dans la misère et l'esclavage. Vivement un sursaut de dignité de la part des masses populaires, le Rif a donné un exemple édifiant !!


              Malgré le pillage des riches ressources du gaz et petrole par la clique criminelle d'almouradia (Boutef et les géneraux) le peuple algérien vit dans la misère et l'esclavage.Vivement un sursaut de dignité de la part des masses populaires,les kabyles ont donné un exemple édifiant!!



              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                ils sont pourtant très calmes ces colonisés

                Commentaire


                • #9
                  Dixit ayrod: " Malgré le pillage des riches ressources du gaz et petrole par la clique criminelle d'almouradia (Boutef et les géneraux) le peuple algérien vit dans la misère et l'esclavage".

                  Et ces députés marocains délestés de leur retraite, qu'en pensez-vous?

                  Quant à l'esclavagisme, visionnez la vidéo ci-dessous (âmes sensibles s'abstenir)

                  https://www.youtube.com/watch?v=ynYVeTaAuBM

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X