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La Suède a levé son veto à la présence de ses sociétés au Sahara

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  • La Suède a levé son veto à la présence de ses sociétés au Sahara

    Le gouvernement de gauche, au pouvoir a Stockholm depuis septembre 2014, a pris ses distances avec le Polisario. En plus d’avoir renoncé à reconnaitre la «RASD», il laisse les entreprises suédoises investir au Sahara occidental. Un revirement que dénoncent des ONG partisanes du Polisario dans le pays nordique.

    Il y a deux ans, le Maroc avait décidé de boycotter les sociétés suédoises en riposte au projet de Stockholm de reconnaitre la «RASD». A l’époque l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi ajoutait une autre raison à la colère de Rabat, soulignant que les autorités suédoises interdisaient aux exportations marocaines issues du Sahara d’accéder au marché local et mener des campagnes contre les entreprises installées dans la province.

    Un argument repris le 6 octobre 2015 par l’ex-ministre de la Justice Mustapha Ramid à l’occasion de sa participation à une émission de débat politique sur la chaîne Al Aoula.
    Deux ans plus tard, nous assistons à un bouleversement total de la situation. Désormais ce sont les partisans du Polisario dans le pays nordique qui montent au créneau pour dénoncer le revirement de l’exécutif de Stefan Löfven.

    WSRW et Emmaüs Stockholm même combat

    L’ONG «Western Sahara Resource Watch» cite dans un communiqué quelques entreprises suédoises engagés aux côtés de sociétés marocaines ayant des projets au Sahara dans l’extraction des phosphates, la fourniture de produits pétroliers et la pêche. Dans la liste de WSRW figure également un tour opérateur qui promeut le kit-surf à Dakhla.

    L’association déplore que l’«absence actuelle d'avis du gouvernement» ait «conduit à une multitude d'interprétations des principes juridiques applicables au Sahara Occidental». Et d’inviter «le gouvernement suédois à conseiller clairement aux entreprises de ne pas s'engager dans le territoire».
    WSRW n’est d’ailleurs pas la seule à aborder ce sujet. L’antenne suédoise de l’association Emmaüs a rédigé un rapport sur cette question, présenté le 27 septembre à Stockholm en présence de membres du Polisario.

    La Suède a donné, le 19 avril, son feu vert à la Commission européenne pour entamer des négociations avec le Maroc afin de contourner le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016 excluant le Sahara occidental de tous les accords de libre échange qui seront conclus.

    Ya biladi
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Propagande marocaine et rien davantage. L'information n'est confirmée par aucune autre source neutre.

    Par ces facéties de 2015, le Maroc avait bluffé a Suède en retardant l'ouverture d'un magasin d'IKEA, alors que cette firme n'est pas suédoise puisqu'elle est hollandaise et de même que la marque de véhicules Volvo est chinoise.

    Dans le cas de IKEA, les Pays-Bas vengeront l'affront en refusant d'inclure les colons marocains au Sahara Occidental dans la Convention de la sécurité sociale ratifiée par les deux pays en 1972.

    - Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

    Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.
    (...)
    Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser». «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés. Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos. Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position-.

    Source: Ya................bi*

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    • #3
      Dixit Peace and Love: " A l’époque l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi ajoutait une autre raison à la colère de Rabat"

      Alors donc, le demi fou Mustapha El Khalfi ne serait donc plus le ministre de la Communication de la dictature marocaine?

      - Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5*000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara sur le Web.

      Le Maroc s'apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le*ministère*de la*communication, le lancement de*l’initiative*est imminent. Mustapha El Khalfi confie à*Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le*premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques-.

      Source: Telquel, le 12 mai 2016

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      • #4
        Propagande marocaine et rien davantage. L'information n'est confirmée par aucune autre source neutre.
        Par ces facéties de 2015, le Maroc avait bluffé a Suède en retardant l'ouverture d'un magasin d'IKEA, alors que cette firme n'est pas suédoise puisqu'elle est hollandaise et de même que la marque de véhicules Volvo est chinoise.
        @ rago

        Tes analyses et éléments de réponse aux messages des uns et des autres laissent beaucoup à désirer

        N'importe quelle propagande n'est pas payante avec les uns et ou avec les autres et n'importe où et comment et surtout après QUARANTE ANS de conflit

        MEME AVEC LES PETRO $, LES GUERRES FROIDES OU "CHAUDES" ET SURTOUT "LES BLUFFS"

        Une cause perdue était, est et restera perdue même en se cassant la "gueule" et dans tous les domaines économiques, financiers et ..... même en imprimant les billets de banque sans garanties et sans contre parties !!!!!!

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        • #5
          Les incomptents d algere cherchent toujours ettoujours d autres pour faire le travail à leur place, des incomptents faussaires.

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          • #6
            @AGHBAL: "Une cause perdue était, est et restera perdue même en se cassant la "gueule" et dans tous les domaines économiques, financiers et ..... même en imprimant les billets de banque sans garanties et sans contre parties !!!!!! "

            Cela fait 42 ans que le Maroc nous tient cette litanie! Or, concrètement, tel n'est pas le cas et la dictature marocaine serait avisée de retenter la libération de l'ilot à chèvres espagnol de Persil, car c'est davantage à sa portée que de rêver, comme Israël en Palestine, l'annexion du Sahara Occidental.

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            • #7
              Code PHP:
              que cette firme n'est pas suédoise puisqu'elle est hollandaise et de même que la marque de véhicules Volvo est chinoise 
              @ rago

              TU NOUS FAIT PERDRE CE QU'ON SAIT ET CE QU'ON A APPRIS

              La Suéde est connue par la qualité de son acier qui caractérise l'industrie de ses engins VOLVO, SCANIA, SKF, SANDVIK entre autres et .....

              Heureusement que tu n'as pas porté à nos connaissances que VOLVO était dans le temps arabe ou africaine (pour rigoler) !!!!!

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              • #8
                @AGHBAL: " Heureusement que tu n'as pas porté à nos connaissances que VOLVO était dans le temps arabe ou africaine"

                La firme Volvo est devenue chinoise. Certes qu'au Maroc vous avez un temps de retard et pourtant, cela fait des années que les Chinois l'ont acquise.

                Cela dit, expliquez-nous pourquoi les colons marocains aux Sahara Occidental sont exclus de la rente hollandaise?

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                • #9
                  pGeely annonce la finalisation du rachat de Volvo, la filiale suédoise de Ford, pour 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), concluant ainsi la plus importante reprise d'un constructeur automobile étranger par un chinois.

                  Comme l'avait rapporté la presse allemande le mois dernier, Stefan Jacoby, ancien dirigeant de Volkswagen en Amérique du nord, a été nommé PDG du constructeur suédois, et succède ainsi à Stephen Odell. Il prendra ses fonctions le 16 août.

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                  • #10
                    Code HTML:
                    La firme Volvo est devenue chinoise
                    @ rago

                    Je crois que tu as oublié de nous révéler que la R 19 symbol qui se monte en Algérie est Algérienne ou DACIA est Marocaine

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