Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, le taux d'électrification bien plus bas qu'annoncé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, le taux d'électrification bien plus bas qu'annoncé

    Société

    Au Maroc, le taux d'électrification bien plus bas qu'annoncéPublié Le 05/10/2017 à 20h00

    Selon les dernières données sur l’Habitat révélées par le HCP, 8,4% des ménages du pays ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique, contrairement à ce qu’affirme l’ONE. Il y a même 14 points d’écart entre le taux d’électrification rural annoncé par l’ONE et la réalité.

    Julie Chaudier
    Journaliste ********.com

    Le Maroc ne cesse de se targuer depuis 2010 d’un taux d’électrification national et même rural frôlant les 300. Il a même fait de son expertise en la matière un argument important de son leadership politique sur le continent africain. Pourtant, les statistiques publiées le 1er octobre 2017 par le HCP sur l’Habitat prouvent que le Maroc est encore loin de jouir d’une électrification complète : 8,4% des ménages du pays ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique.

    Pis encore, en milieu rural, 15,4% des ménages ne sont pas raccordés. En somme, le véritable taux d’électrification rural du Maroc est de 84,6% en 2014 et non de 98,95%,*comme l’indique l’ONE. Au niveau urbain, il n’est encore que de 95,2%. Ces données réelles issues du recensement général de la population effectué en 2014, ramènent le Maroc dix ans en arrière car c’est en 2006 que l’ONE affirmait avoir atteint un taux d’électrification rural de 88%. Le processus d’électrification du pays est bien sûr observé par le HCP mais il est moins rapide que ne l’affirme l’ONE. Entre 2004 et 2014, le taux d’électrification a augmenté de 20 points au lieu de 26,95 points, comme l’annonce encore l’ONE.

    85 933 ménages sans électricité

    Si l’on exclut la mauvaise foi, deux éléments peuvent expliquer cette erreur : soit l’ONE avait mal recensé les villages pas encore raccordés en 1995, soit de nouveaux villages se sont construits depuis, loin des réseaux, sans que l’ONE ne les comptabilise parmi les villages à électrifier.

    Quelle qu’en soit la raison, le Maroc compte donc encore 385 933 ménages sans électricité rien que dans le monde rural, alors que l’Etat et l’ONE pensent qu’il ne reste au plus que quelques dizaines de milliers de foyers. «On a rattrapé tout ce qu'il fallait rattraper en une période très courte,*assurait en 2014 Noreddine Dhaiby, directeur Electrification rurale à l'ONE. La dernière phase du Programme d’Electrification rurale globale*(PERG)*2015-2017 s’achève d’ailleurs cette année avec le raccordement de près de 50 000 nouvelles habitations.

    Pour l’ONE, il s’agit désormais seulement d’accompagner la croissance des villages. «L'électrification rurale n'est pas quelque chose avec un début et une fin puisqu’il y aura toujours des choses à faire, au moment des extensions de maisons lors de mariages ou lorsqu'il n'y a plus de place dans un village, par exemple», expliquait Noreddine Dhaiby. Les ménages restant représentent pourtant encore 18% des 2,1 millions de foyers qui ont été raccordés par l’ONE entre 1996 et le lancement du PERG, et 2014. Si l’ONE veut venir à bout de ce dernier, il devrait augmenter la cadence des raccordements, qui a eu tendance à faiblir ces dix dernières années. En 2005, 243 201 foyers ont été électrifiés contre 39 989 seulement en 2014 et 11 883 en 2016.

    Yabi la di
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    @ Bledard

    On avait élucidé cela en 2007 déjà http://www.algerie-dz.com/forums//sh...ad.php?t=59866

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup de chiffres sont gonflé et hors des réalités a faire croire a chacun que seul sa commune est dans la pauvreté

      Commentaire


      • #4
        @jawzia

        Ahhh sacré frimja alias chicha et son compère ayoub l'oiseau bleu
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Je pense que les chiffres du HCP sont les plus crédible
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Je pense que les chiffres du HCP sont les plus crédible
            Al 3alam allah !!

            Commentaire

            Chargement...
            X