Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LETTRE A l'HUMANITE A PROPOS DU MAK

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LETTRE A l'HUMANITE A PROPOS DU MAK

    25 septembre 2017

    Bernard DESCHAMPS
    Député du Gard 1978-1981, 1986-1988
    Conseiller général 1982-2001
    NÎMES

    à

    Monsieur Patrick LE HYARIC
    Directeur de l’Humanité
    5, rue Pleyel
    Immeuble Calliop
    93528 SAINT-DENIS cedex

    Monsieur le Directeur, cher Patrick,

    Je te confirme ma communication téléphonique avec Marc Berrus, ton secrétaire. J’ai été surpris et choqué de la présence d’un stand du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de l’Algérie) à la récente fête de l’Humanité à La Courneuve.

    En effet, il s’agit d’un mouvement d’extrême-droite qui, en 2014, est passé de la revendication de l’autonomie à celle de l’autodétermination et se prononce pour un Etat indépendant de la Kabylie. C’est une organisation séparatiste qui complote pour déstabiliser l’Algérie avec l’aide de pays étrangers. Son fondateur Ferhat Mehenni (présent à la fête de l’Huma), avait été reçu officiellement le 20 mai 2012 en "Israël" et par la suite, au Québec, devant le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, il avait appelé Israël à soutenir « les droits du peuple kabyle. »

    Tu n’ignores pas que ce fut à l’époque coloniale une constante de la France de susciter des mouvements séparatistes kabyles. Cette région est à juste titre attachée à sa culture dont la langue tamazight est d’ailleurs reconnue par la Constitution algérienne de 2016 (Chapitre I, article 3 bis) et son enseignement a été étendu aux écoles de 38 willayas pour l’année scolaire 2017-2018. Mais les kabyles qui ont payé un lourd tribut pour l’Indépendance de l’Algérie sont majoritairement attachés à la Patrie algérienne.

    L’invitation de cette organisation est en contradiction avec la tradition éditoriale du journal qui pendant la guerre de libération, de 1954 à 1962, a été saisi à 27 reprises et fut l’objet de 150 poursuites, dont 49 pour « provocation de militaires à la désobéissance », 24 pour « diffamation envers l’armée » et 14 pour « atteinte à la sécurité de l’État ». Elle constitue une faute politique grave.

    Je voudrais croire qu’il ne s’agit que d’une erreur ponctuelle due à une méconnaissance de la situation politique de l’Algérie, malheureusement, déjà en 2012, j’avais protesté contre un article du numéro spécial du 50e anniversaire de l’Indépendance qui glorifiait le MAK et je constate que la même journaliste justifie aujourd’hui sur Facebook l’invitation de cette organisation. Je suis donc en droit de m’interroger : s’agit-il d’un choix individuel ou d’une orientation délibérée du journal dont je suis un lecteur assidu depuis 1951 ?

    Je te remercie, cher Patrick, de l’attention que tu voudras bien porter à ma lettre.

    Avec mon amitié.

    Bernard DESCHAMPS

    Source : blog de Bernard Deschamps

  • #2
    Merci à toi Monsieur Bernard Deschamps pour cette dénonciation d'une clique fasciste et raciste qui est la tête de ce qu'on appelle le "MAK" !!

    Votre prise de position fait honneur à votre passé militant anti-colonialiste au sein du glorieux Parti Communiste Français de jadis, du temps de la colonisation de l'Algérie.
    Dernière modification par Elghifari, 08 octobre 2017, 17h19.

    Commentaire


    • #3
      Mais les kabyles qui ont payé un lourd tribut pour l’Indépendance de l’Algérie sont majoritairement attachés à la Patrie algérienne.
      Mr Bernard Deschamps aurait du comprendre la conclusion désagréable à la quelle la Kabylie qui avait payer un lourd tribut pour l'indépendance de l'Algérie ..., est à présent parvenue à une situation ou les liens de confiance qui avait existé jusque la entre son peuple (les Kabyles) et les dirigeants Algériens sont désormais rompus, ou du moins sérieusement remis en question .

      Nombreux sont les Kabyles qui ne se voient plus appartenir à un État qui avait utiliser des armes de guerre contre sa population ...

      Alors la critique de Mr Bernard Deschamps qui se veux plus politique que sentimentale n'aurait plus sa raison d’être! ...
      Dernière modification par infinite1, 08 octobre 2017, 20h08.

      Commentaire


      • #4
        ...

        Si certaines idées sont à la "mode", la durée d'une question ou d'une recherche s'écourte au jeu de l'indépendance, autant dire qu'aucuns maux n'en valent le lien ou ne s'y prêtent bien...

        Une convergence vaut donc mille fois, au moins, son inverse, et vous entendrez comment chaque fois combien cette inverse ne vaut toujours rien...

        La distance le silence l'absence, la violence ne manque pas de souffrance à force de différence...

        La vie des hommes et des femmes d'un peuple ne peut être ni opposée ni éloignée à la vie des espèces et des natures d'une terre, et l'histoire des hommes et des femmes de cette dernière ne saurait être ni la frontière ni la lumière des espaces de cette colère...


        merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          @ arezki hamoudi

          - Nombreux sont les Kabyles qui ne se voient plus appartenir à un État qui avait utiliser des armes de guerre contre sa population ...

          -écoute, arezki hamoudi, si un jour il y aura un plébiscite sur l’indépendance du mak (c'est ainsi que moi, je l'appelle), je conseille à vos mentors de demander un vote national et non un vote régional: un vote national vous donnera plus de 75% de voix, alors qu'un vote régional vous donnera 5 à 10 % des voix.
          je parle très sérieusement, le plus sérieusement du monde. les kabyles ne vous laisseront jamais couper la branche sur laquelle ils sont assis. vous pouvez blablater sur le net et dans la rue, à l'envi. mais quand il s'agira de choses sérieuses, vous serez un () au km².

          Commentaire


          • #6
            -écoute, arezki hamoudi, si un jour il y aura un plébiscite sur l’indépendance du mak (c'est ainsi que moi, je l'appelle), je conseille à vos mentors

            Tes conseilles tu devrait plutôt les réservés à tes mentors, qui on en vraiment besoin ! ...

            Commentaire

            Chargement...
            X