Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filière avicole : Les experts de l'UE épinglent le poulet produit au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filière avicole : Les experts de l'UE épinglent le poulet produit au Maroc

    Faute de «conditions d’hygiène déplorables» et de «peu de traçabilité», le Maroc n’a pas l’aval de l’Union européenne pour exporter sa production de poulet vers les Vingt-Sept. C’est ce que rapporte ce lundi le quotidien L’Economiste dans sa version papier.

    Le journal revient sur le rapport élaboré par les experts de l’UE lors d’un premier audit effectué du 6 au 14 mars dernier. «A l’issue de cet audit, des conclusions passablement sourcilleuses sur les systèmes de contrôle sanitaire de l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, ndlr) avaient été rédigées par les experts de l’UE», poursuit le quotidien.
    Ce dernier indique que contrairement au communiqué de l’ONSSA du 30 septembre dernier, qui affirmait que «la mission de vérification (…) s’est passée dans de bonnes conditions», les conclusions des experts européens énoncent que «les conditions ne sont pas pleinement réunies pour une certification sanitaire» des élevages produisant de la viande de volaille pour l’exportation de produits carnés vers l’UE.

    Les rédacteurs du rapport épinglent notamment l’ONSSA pour la surveillance de l’élevage, la «capacité effective» des contrôles et l’incapacité des autorités à identifier et notifier de possibles foyers d’infection s’agissant de certaines maladies liées aux volailles. «Les experts de l’UE avaient également épinglé des faiblesses dans la traçabilité et les conditions sanitaires du transport des volailles et l’absence de base de données nationales qui pourrait faciliter ces contrôle», écrit L’Economiste.

    Pour sa part, «répondant aux recommandations des experts de l’UE», l’ONSSA s’est «engagé à remédier aux lacunes constatées en proposant un plan d’action orienté dans ce sens». L’Economiste informe également qu’un dernier audit est programmé pour le mois de décembre 2017 pour évaluer l’aval de la filière avicole


    ..YA,,,,,,BIL

  • #2
    ma parole :

    Pour sa part, «répondant aux recommandations des experts de l’UE», l’ONSSA s’est «engagé à remédier aux lacunes constatées en proposant un plan d’action orienté dans ce sens».

    pour les marocains, mangez de la m****de ´, et pour les européens, l'onssa s'engage à je ne sais quoi....

    ces bras cassés qui travaillent à l'onssa n'ont rien remarqué les bougres...

    dawla ka7la....

    Commentaire


    • #3
      il a fallu ce projet d'exportation de volaille pour savoir que les conditions hygiène pour la filière sont déplorables.
      un mal pour un bien!

      Commentaire


      • #4
        Tant mieux pour le peuple surproduction veut dire baisse des prix

        Commentaire


        • #5
          Décidemment les journalistes jouent de la désinformation pour faire du sensationnelle au mépris de la vérité:

          1. Si les conditions étaient si lamentables, l'ONSSA et les professionnels ne se seraient jamais embarqués dans cette galère sachant que l'UE n'accepterai jamais leurs produits "dégueulasse"

          2. Le rapport qui circule date de plusieurs mois déjà et sanctionne la deuxième visite qui a eu lieu en mars 2017. Si les responsable UE étaient si catégoriques pour affirmer que les produits marocains étaient mauvais, la visite de septembre 2017 n'aurait jamais eu lieu et pourtant ils sont revenus

          3. Le processus d'accréditation de la filière avicole marocaine pour l'exportation des produits avicoles vers l'UE n'a pas été interrompu après mars 2017. Il est toujours en cour et une visite à eu lieu en septembre 2017 (pas encore de rapport) et une autre et dernier prévu en décembre

          4. Les européens ne vont jamais accueillir les produits marocains béttebbal ou lghyate mais feraient tout pour les empêcher de rentrer. Il n'y a qu'a se rappeler du chemin de la croix et la bannière que subissent les autres produits agricole tomates agrumes et autres produits de la pêche.
          Ce genre de processus est long et est jalonnée de rapport et de reponse au rapport et de nouveau rapport etc... c'est long et fastidieux.
          Le rapport rendu publique et accessible aux journalistes ne fait que montrer les incompatibilité des certaines mesures de suivi et de contrôle marocains avec les normes européennes. Et des recommandations ont été faites pour plus d'harmonie entre les deux législations,

          5. La qualité des produits avicoles marocains sont loin d'égaler la médiocrité des produits européens si l'ont se réfère à un documentaire sur la qualité de produit en France

          https://www.youtube.com/watch?v=5pHN5gUS0pM
          Voir à partir de min19

          A voir ce docu, les volailles marocaines sont presque du bio!!!
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Fausse information, il faut attendre décembre pour un dernier audit d après un responsable ONSSA ( radio). Il a dit que le premier audit etait favorable d ou le deuxième audit dont on parle ici, il a dit qu aucune décision devaforable n a été émise à aujourd hui. Donc fausse information.
            Dernière modification par upup, 09 octobre 2017, 20h18.

            Commentaire


            • #7
              ces bras cassés qui travaillent à l'onssa n'ont rien remarqué les bougres...
              Il faut connaitre le sujet avant de sortir des conneries pareilles.. L'onssa publie régulièrement des rapports sur l'état de tout le secteur et notamment des abattoirs. Il y en a qui sont aux normes européennes et d'autres non.. Les textes existent et l'application ne suit pas partout.. et ils ne peuvent pas fermer simplement ceux qui ne sont pas aux normes, il y a trop de jobs en jeu.. tous les abattoirs sont contrôlés sur une base régulière par l'onssa. certes on n'est pas encore aux normes européennes.

              Commentaire

              Chargement...
              X