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650 km sans chauffeur ni pollution pour le camion SURUS de GM

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  • 650 km sans chauffeur ni pollution pour le camion SURUS de GM

    Les drones ne seront pas les seuls robots capables de porter secours aux victimes de catastrophes naturelles. Le camion autonome de General Motors combine les atouts du bon vieux tout-terrain et de la pile à combustible.***



    La pile à combustible est-elle l'avenir de la propulsion électrique ? Ses promoteurs aimeraient le croire, eux qui craignent les conséquences politiques, sociales et environnementales de l'exploitation des terres rares nécessaires à la fabrication des batteries au lithium-ion. Les militaires, eux aussi, s'intéressent aux automobiles électriques sans batterie, quoique pour d'autres raisons.

    Depuis le mois d'avril 2017, l'Armée américaine évalue les performances en condition de combat d'un véhicule expérimental de General Motors, un pick-up Chevrolet Colorado dit ZH2, rapport à la pile à combustible qui alimente son moteur électrique sur 300 kilomètres environ. Les militaires sont formels : ce mode de propulsion 90 % plus silencieux que le Diesel permet d'approcher dix fois plus près d'un objectif. Mieux, les signatures thermique et olfactive du véhicule sont fortement diminuées, un sérieux atout pour prévenir la détection par l'ennemi. Les militaires envisagent même la possibilité de recueillir la vapeur d'eau produite par la pile à combustible, afin de ravitailler les troupes.**

    L'Armée américaine confirme que la réserve de dihydrogène autorise une autonomie en manœuvres bien supérieure à celle qu'offriraient des batteries plus lourdes et plus encombrantes. Ils Enfin, les militaires apprécient les qualités propres à la propulsion électrique : un couple moteur disponible en totalité dès la première rotation de la roue, fort utile pour se tirer d'un bourbier.

    Livrer de lourdes charges sur les terrains les plus dangereux
    Au final, la somme de ces avantages tactiques et pratiques d'un véhicule à pile à combustible semble compenser l'inconvénient majeur de la difficulté d'approvisionnement en dihydrogène liquide. Il "suffirait" de déposer une station mobile sur le cadre des opérations, capable de générer du dihydrogène à partir de l'énergie solaire (électrolyse de l'eau)



    Fort de cette expérience, General Motors présente à l'occasion du congrès annuel de l'Association of the United States Army (AUSA) son Silent Utility Rover Universal Superstructure (SURUS), un véhicule à caractère éminemment utilitaire et à propulsion 100 % électrique (650 km d'autonomie), doué non seulement d'une pile à combustible mais de la capacité de se mouvoir en toute autonomie, sans personne au volant.

    Ce véhicule autonome à quatre roues motrices est conçu pour atteindre en toute autonomie des zones sinistrées — soit par un conflit, soit par une catastrophe naturelle. En logeant toute la mécanique sous le châssis, GM libère une vaste surface utile sur un plateau se prêtant à toutes sortes d'aménagements : camion-benne ou porte-conteneur, générateur de courant mobile de campagne, porte-engins de toutes sortes, etc.

    Pour l'heure, General Motors se montre disert à propos des capacités du robot chargé de piloter le SURUS sur les terrains les plus difficiles. Le constructeur américain souligne l'intérêt de former des convois de véhicules SURUS, sans dire si le premier véhicule de la colonne doit être conduit par un humain.

    On ne peut pas dire que les ingénieurs de General Motors n'aient pas de la suite dans les idées. Déjà, en 2002, le constructeur américain imaginait loger la pile à combustible, son réservoir, sa batterie et ses moteurs électriques dans un châssis nu (GM Autonomy Concept), sorte de skateboard géant pouvant recevoir toutes sortes de carrosseries. Un projet resté sans suite commerciale, simple jalon parmi tant d'autres dans les recherches que mène GM sur la pile à combustible depuis une cinquantaine d'années.**

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