Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les drones américains infectés par un virus ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les drones américains infectés par un virus ?

    L'armée américaine ne parvient pas à se débarrasser d'un virus affectant les ordinateurs de ses pilotes de drones.

    Dans le contexte actuel de cyberguerre froide, voilà qui n'est pas fait pour rassurer: selon le site spécialisé Wired [article en anglais], l'armée américaine ne parvient pas à se débarrasser d'un virus informatique affectant les ordinateurs contrôlant ses drones. Ceux-là même qui, selon le décompte du Bureau of investigative journalism [site en anglais], basé à Londres, ont éliminé 800 personnes depuis le début de l'année.

    Selon Wired, le virus aurait été détecté voici deux semaines dans la base aérienne de Creech, au Nevada, d'où sont contrôlés la majorité des drones Reaper et Predator en opération. Le virus enregistrerait notamment les frappes des pilotes sur leurs claviers. Et surtout, les spécialistes n'arrivent pas à s'en débarrasser : malgré plusieurs «nettoyages» complets des ordinateurs infectés, le logiciel malveillant revient toujours.

    Peut-être un banal virus... ou pas

    Ce dernier pourrait être un banal virus relativement inoffensif, comme il en existe des milliers sur la toile. Ou pas. L'histoire récente a montré que les pirates sont parfaitement capables de camoufler leurs véritables intentions. De l'avis de tous les experts, le rançongiciel NotPetya qui s'était propagé en juin dernier n'a probablement jamais eu comme objectif de rançonner les entreprises qui en étaient victimes, mais de causer le maximum de dégâts. Sous une apparence crapuleuse, il s'agissait probablement d'une cyberfrappe dirigée contre les entreprises ukrainiennes.

    Des centaines de drones armés

    Le piratage d'une partie de la flotte de drones américaine pourrait avoir des conséquences dramatiques. Sous le double mandat de Barack Obama, ces derniers sont devenus une composante essentielle de la lutte contre le terrorisme menée par les Etats-Unis. L'armée américaine possède plusieurs centaines de modèles armés, équipés de bombes et surtout de missiles.

    Leur utilisation croissante, notamment au Pakistan et en Afghanistan, n'a d'ailleurs pas été sans soulever des polémiques: réputées ciblées, leurs frappes feraient en réalité de nombreuses victimes civiles et collatérales. Sans compter que l'utilisation de drones armés pose des questions éthiques: dirigées depuis un écran d'ordinateur à des milliers de kilomètres, leurs frappes s'apparentent davantage à un assassinat qu'à un combat «à la loyale».

    Un précédent en 2011

    Un incident similaire avait déjà été révélé en 2011 par Wired, déjà sur la base de Creech. Les autorités américaines avaient conclu que le virus constituait une «nuisance» davantage qu'une menace opérationnelle.

    Le Dauphiné
Chargement...
X