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Le Maroc table sur la relance de son industrie du texile

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  • Le Maroc table sur la relance de son industrie du texile

    Grâce au plan décennal lancé en 2015 par le gouvernement, les exportations de textiles ont augmenté de 9% . Ce secteur, reste le quatrième employeur du royaume chérifien avec plus de 40.000 emplois créés. Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l‘Économie numérique prévoit une nouvelle croissance cette année, Mohamed Sairi.

    “En 2015, nous avons déclaré que nous allons créer 100 000 emplois d’ici 2020 et, après seulement deux ans, nous en avons créé 44 000 grâce à nos investissements. Nous sommes sûrs que nous serons compétitifs sur le marché international et nous sommes certains que nous allons maintenir cette compétitivité à long terme “

    Si les signes du renouveau sont palpables, l’industrie textile au Maroc se voit talonner par la concurrence asiatique. Les importations des produits textiles à bas prix ont inondé le marché, conséquence, les usines ferment, l’une après l’autre.

    Il y a vingt ans, il y avait 75 usines employant plus de 30 000 travailleurs, principalement des femmes. Aujourd’hui, le Maroc abrite une poignée d’usines, avec une force de travail de moins de 5 000 employés. La plupart des anciennes usines sont maintenant abandonnées ou sont utilisées comme entrepôts.

    Malgré ces zones d’ombre, le secteur textile reste l’un des piliers de l’industrie marocaine.

    Selon les statistiques officielles, il emploie plus de 170 000 travailleurs, soit un quart de l’emploi industriel. Son chiffre d’affaires en 2016 de 34,2 milliards de dinars représente 22% des exportations industrielles.

    Africanews

  • #2
    pas de recherche dans le textile, pas de marques locales qui exporte (rare), pas de machines...

    et rien n'est fait pour aller dans ce sens...


    compter sur les petites mains moins chères n'est plus à la mode....


    ps: ca se trouve, ronaldo avec ses sous-vêtements fait plus que le chiffre d'affaires total des pseudo-industriels du textile qu'on a.....

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    • #3
      @over
      développer une marque internationale coute des milliards de dollars ce que aucun industriel marocain n'a...juste Ronaldo prend des dizaines de millions de dollars pour promouvoir les survêtements, ce qui est plus que le chiffre d'affaire du plan grand industriel marocain.

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      • #4
        un exemple parmi d'autres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Airness

        pas besoin de milliards de dollars..


        on a 3500 km de plage et pas une seule marque de vêtements de mer , on a je ne sais combien de montagne et pas de vêtements de montagne..


        il y a quelque chose qui cloche....faut arrêter de trouver des excuses hicham...


        zara crée en 75, fait 18 milliards de chiffres d'affaire mtn...et son proprio a plus de 77 milliard de dollars sur le compte...

        même Havaianas avec des tongs en plastic arrivent à se crée de la marge...

        nos "industriels" sont des fainéants....

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        • #5
          on a 3500 km de plage et pas une seule marque de vêtements de mer , on a je ne sais combien de montagne et pas de vêtements de montagne..
          C’est facile de jeter le blâme sur les industriels mais les consommateurs ont aussi une très grande responsabilité.
          La culture de la plage est une culture relativement nouvelle au Maroc, demande à ton grand père s'il allait se baigner et se bronzer a la plage et même aujourd’hui la mode sur nos plages c’est des femmes qui se baignent avec leurs Jellaba.
          et tu connais combien de Marocains qui font des sports de montagnes?!!
          ajoute à cela le mépris que les marocains ont pour les marques marocaines, dès qu’il y a une tentative d’un industriel marocain a établir une marque il est tout de suite saboter par les marocains, si tu connais quelqu’un dans le domaine du céramique ou des pièces autos demande lui comment leur produit meilleur qualité que ceux importés avec le même prix sont boudé par les Marocains.

          fait juste un tour a Marjane pour voir comment les gens achètent des marques étrangère même s'ils sont plus chères et a qualité équivalente...certains industriels ont même enlever toute inscription en arabe sur leur emballage pour donner l'impression que c'est importé. Il y on a même qui ont ajouté des inscriptions en Espagnol

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          • #6
            C’est facile de jeter le blâme sur les industriels mais les consommateurs ont aussi une très grande responsabilité.
            le client est tjr roi, si tu ne sais pas faire de marketing pour avoir des clients, c'est pas la faute du consommateur.

            La culture de la plage est une culture relativement nouvelle au Maroc, demande à ton grand père s'il allait se baigner et se bronzer a la plage et même aujourd’hui la mode sur nos plages c’est des femmes qui se baignent avec leurs Jellaba.

            nouvelle peut être pour toi...même une niche comme le burkini, nos pseudo industriels ne l'ont pas vu venir....des fainéants je te dis...

            et tu connais combien de Marocains qui font des sports de montagnes?!!
            assez pour se lancer dans cette niche...

            ajoute à cela le mépris que les marocains ont pour les marques marocaines, dès qu’il y a une tentative d’un industriel marocain a établir une marque il est tout de suite saboter par les marocains,
            ya weddi les chinois arrivent á trouver leurs place, mais nos bras cassés se plaignent.... et Dieu sait l'image que les produits chinois traînent...

            si tu connais quelqu’un dans le domaine du céramique ou des pièces autos demande lui comment leur produit meilleur qualité que ceux importés avec le même prix sont boudé par les Marocains.
            encore une fois, le client est roi, qu'ils fassent du marketing, qu'ils recrutent des gens pour leurs com, qu'ils fassent comme font les gens..


            fait juste un tour a Marjane pour voir comment les gens achètent des marques étrangère même s'ils sont plus chères et a qualité équivalente...certains industriels ont même enlever toute inscription en arabe sur leur emballage pour donner l'impression que c'est importé. Il y on a même qui ont ajouté des inscriptions en Espagnol
            ils ont trouvé une solution alors, et c'est tant mieux, il faut juste fidéliser les client...

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            • #7
              @over

              je défends pas les industriels marocains qui doivent certainement redoubler d’effort mais crois-moi que les marques de d’autres pays (chine, France, USA..etc) bénéficie d’une population plus consciente qu’il faut acheter les produits locaux, si tu as vécu à l’étranger tu as surement vu comment les gens préfèrent des produits locaux même de moindre qualité….tu sais qu’au début de l’implantation de McDonalds au japon et en Corée…les gens ont plusieurs fois menace Mcdo de boycotte s’il ne se fournit pas sur le marché local ?? j’ai meme lu un article que les hommes d’affaires en Corée du sud ont peur de visite leur clients au volant d’une voiture allemande de peur de perdre des marchés….

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              • #8
                Le Maroc a développé certaines marques mais qui restent limitées à cause de la concurrence et surtout un manque de toute la filière structurée sur ce créneau ,mais il a un savoir faire dans les habits traditionnels ,caftans ,djellabas ,gandouras ,jabador et tissu de maison ,il peut profiter de ceux'ci et les améliorer pour les rapprocher des goûts des autres clients qui aiment ce genre de style et ça demande une stratégie de l'ensemble des métiers avec l'aide de l'Etat

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                • #9
                  la filière textile se heurte aux préjugés de la société marocaine traditionnelle,une école de stylisme et modélisme a tout les peines du monde a voir jour,or c'est une des plus importants moyens de créer des marques qui pourront s'imposer sur le plan international,le bas cout de la main d’œuvre et la proximité du continent européen participeraient beaucoup a l’essor d'une industrie textile de qualité si on donne libre court a la création des écoles de mode,mais la société marocaine traditionnelle est réticente a ce genre de métier.
                  la France ,l'Espagne,et d'autres pays profitent de cet état de fait,ils sous traitent la fabrication des produits modélisés dans leurs instituts ,écoles et ateliers de mode,au Maroc.
                  les autres pays comme le Bangladesh ou le Pakistan connaissent le même cas de figure.

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