Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le TGV marocain roule en test à 275 km/h, bientôt à 320 km/h

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le TGV marocain roule en test à 275 km/h, bientôt à 320 km/h

    Le TGV marocain, première ligne grande vitesse du continent africain qui doit entrer en service à l’été 2018, va mener cette semaine ses premiers tests à 320 km/heure, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

    Le train a déjà roulé lundi à 275 km/h sur un tronçon de 110 km entre Kenitra et Tanger (nord), en présence du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian venu voir les progrès de ce projet “emblématique de la relation bilatérale franco-marocaine”.

    “Avec 270-275 km/heure, c’est déjà le train le plus rapide du continent africain”, s’est félicité M. Le Drian lors de la signature d’une convention de prêt de l’Agence française de développement (AFD) à l’ONCF.

    Le coût total du projet financé à 50% par la France via différents prêts représente 22,9 milliards de dirhams (environ deux milliards d’euros), soit environ 15% de plus que les estimations initiales, en 2007, selon les chiffres rendus publics lundi.

    “On est à moins de neuf millions d’euros le km, pour un standard européen de 20 millions d’euros le km”, a toutefois souligné Rabii Lakhlii, le PDG de l’ONCF, au cours de cette signature.

    Le chantier très lourd et très complexe du fait de la nature des terrains et des forts vents, a induit la construction de plus de 12 km de viaducs entre Tanger et Kenitra dont le plus long, le viaduc d’El Hachef, court sur 3,5 km.

    “Une fois qu’on aura atteint 320 km/h on aura encore une batterie de tests”, puis “vers avril, on prononcera la mise en service technique de la ligne” et commenceront les essais de rodage “pour pouvoir préparer la mise en exploitation commerciale courant de l’été 2018”, a détaillé M. Lakhlii.

    La ligne grande vitesse permettra de relier la capitale économique Casablanca, la capitale administrative Rabat et le pôle maritime de Tanger en un peu plus de deux heures (contre presque cinq heures actuellement).

    Les chemins de fer marocains tablent sur six millions de passagers après trois ans d’exploitation.

    “On travaille sur un modèle économique d’exploitation (…) avec un système intelligent pour prévoir les tarifs qu’il faut en tenant compte de la capacité des Marocains qui prennent le train”, a souligné M. Lakhlii en indiquant que le coût d’un voyage en TGV serait “en moyenne de 30% de plus que les tarifs pratiqués actuellement”

    A l’origine prévue fin 2015, la livraison a pris du retard en raison de longues procédures d’expropriation. Le projet a suscité des contestations, notamment d’un collectif “Stop TGV”, qui le juge “non prioritaire” et “non rentable”.

    TSA
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    On pourra plus rapidement aller du bidonville de Tanger a celui de Kenitra

    Commentaire


    • #3
      TGV et Maroc ne riment pas, mais alors pas du tout.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        TGV Maroc des essais à assilah gare


        .
        القطار فائق السرعة "TGV" ينطلق الشهر المقبل في تجاربه الأولى

        Commentaire


        • #5
          Il y en a que ce TGV rend jaloux et ils ne parviennent même pas à cacher leur jalousie.

          Allahoma katir hossadana !

          Commentaire


          • #6
            OKBA

            TGV et Maroc ne riment pas, mais alors pas du tout.
            désolé mais il faudra s'y faire
            on s'excuse

            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              TGV et Maroc ne riment pas, mais alors pas du tout.


              autoroute est-ouest rime sans doute beaucoup mieux chez notre voisin

              Commentaire


              • #8
                J'avoue les images d'un tgv dans une gare marocaine...font bizarre
                Ca va bientôt etre l'heure de vérité, soit c'est rentable et tout va bien ,soit ça sera un boulet pour le pays

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas bien de griller les étapes, c'est quasiment stationner une Mercedes devant un gourbi.
                  Chaque chose sied bien dans sa véritable place et au bon moment.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Reste à savoir pourquoi sans des prêts français, le Maroc est incapable de mener à bien de tels projets à saluer comme le TVG marocain?

                    - Nouveau coup de pouce de la France au TGV marocain

                    Paris a octroyé lundi un nouveau prêt de 80 millions d’euros au Maroc pour financer la dernière tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca. En 2011, l’AFD avait accordé un premier financement d’un montant de 220 millions d’euros à l’ONCF

                    L’Agence française de développement (AFD) a octroyé lundi un prêt de 80 millions d’euros au Maroc pour financer la dernière tranche du projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca.

                    Ce nouveau prêt, dont l’accord a été signé à Rabat entre l’Office national des chemins de fers (ONCF) et l’AFD lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, permettra de boucler le financement de ce projet structurant qui a «*généré un léger surcoût*».

                    Source: le Desk

                    Commentaire


                    • #11
                      La pilule "TGV" ne passe décidément pas pour certains.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut comprendre ces pauvres chiyatas aigris.
                        C'est l'heure de l’austérité chez eux. La queue matinale pour le lait et la banane à l'unité au supermarché.

                        Sans parler du fait que comparant leur "infrastructure" ferroviaire à la notre... il y a déjà une différence notable.

                        Commentaire


                        • #13
                          La queue matinale pour le lait et la banane à l'unité au supermarché.
                          Réflexion aussi inutile que fausse.

                          Ceci dit, félicitations pour le TGV !
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par rago
                            Reste à savoir pourquoi sans des prêts français, le Maroc est incapable de mener à bien de tels projets à saluer comme le TVG marocain?
                            Des dons et prets par la France, l'Arabie Saoudite, le Koweit et les Emirats Arabes Unis

                            Commentaire


                            • #15
                              The new trains carry risks as well as rewards, according to Zouhair Ait Benhamou, an economic analyst at the Financia Business School in France.
                              "The ONCF business model is based on the French model in which trains are heavily subsidized," he says. "If the number of passengers does not materialize in two to three years, the government will have to provide subsidies."

                              "I suspect there are some places the government wants to develop as new tourist areas," says Benhamou. "They could also attract an automaker to build a facility. Peugeot is thinking about creating a plant in Kenitra, and if the high speed train goes through this city it would create a logistics hub for them."

                              The new train line will impress foreign investors but they are likely to remain wary of Morocco, according to Riccardo Fabiani, a senior analyst at the Eurasia Group. "If you are a businessman deciding to install an operation in Africa and you are torn between Morocco and another country, this kind of modern world-class infrastructure could help tip the balance," he says. "But there are other problems with the domestic economy."

                              Fabiani cites poor governance and corruption as major concerns, as well as "human capital" issues such as a severely under-performing education system. These issues reflect the priorities of a government which is comfortable with uneven development, he believes.

                              "The current authorities are replicating the colonial model of looking at some areas like Tangier and Casablanca but forgetting the rest of country," says the analyst. "So there is world class infrastructure in one area and untarred roads in others."

                              Such disparities have fueled the "Stop TGV" campaign, a coalition of activists arguing that the investment could be better used for failing public services."Morocco is a poor country and the top priority should be education," says Omar Balafraj, a leader campaigner and member of parliament for the Federation of the Democratic Left party.

                              Balafraj tells a joke that he feels captures the folly of the project: "A man meets a homeless man who is almost naked, and asks him what he needs. He answers: 'only a ring.'" But despite such reservations, the project is almost certainly too far advanced now to be stopped in its tracks.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X