Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Omar Hilale, l’option du référendum au Sahara est définitivement enterrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Omar Hilale, l’option du référendum au Sahara est définitivement enterrée

    L’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’Onu, Omar Hilale a réitèré, mardi à New York, l'appel du Royaume au respect des principes de la Charte de l’ONU, principalement son Article 12 (1), par l’Assemblée Générale, qui doit se dessaisir de la question du Sahara Marocain, dès lors qu’elle est actuellement examinée par le Conseil de Sécurité.

    L’article 12 (1) stipule clairement que “tant que le Conseil de sécurité remplit, à l'égard d'un différend ou d'une situation quelconque, les fonctions qui lui sont attribuées par la présente Charte, l'Assemblée Générale ne doit faire aucune recommandation sur ce différend ou cette situation, à moins que le Conseil de Sécurité ne le lui demande”, a souligné Hilale devant la 4ème Commission de l’Onu.

    Non seulement cet article consacre la “prééminence du Conseil sur l’Assemblée Générale”, mais il lui impose l’obligation de ne pas se saisir, ni faire aucune recommandation au sujet des affaires qu’examine le Conseil, a martelé l’ambassadeur. Cette interdiction a obligé l’Assemblée Générale à se dessaisir d’une dizaine de questions durant les années 50 et 60, ce qui a permis au Conseil d’exercer sereinement sa responsabilité et à l’Assemblée Générale de s’abstenir d’interférer dans son mandat, a-t-il rappelé.

    “La Question du Sahara marocain est la seule à être inscrite au C24 et au Conseil de Sécurité”, s’est indigné Hilale, ajoutant qu'elle est la seule à faire l’objet d’un processus politique sous les auspices du Secrétaire Général et de son Envoyé Personnel sous le chapitre VI relatif au règlement pacifique des différends.

    “Le Maroc réitère, avec force, son appel pressant à l’Assemblée Générale de cesser d’agir Ultra vires et de se dessaisir du dossier du Sahara, afin de permettre au Conseil de Sécurité de mener, sans interférence, le processus de négociations visant à parvenir à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable”, a poursuivi Hilale.

    Le Maroc, a-t-il souligné, “réitère avec force que l’option du référendum est définitivement enterrée pour le cas du Sahara”.

    Le Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan, avait conclu, dans son rapport au Conseil de Sécurité à “l’inapplicabilité du plan de règlement de 1991 et donc du référendum”, a rappelé l’ambassadeur.

    De même, le Conseil de Sécurité a écarté le référendum, depuis 17 ans, une fois pour toute, et ce en faveur de la solution politique, négociée et mutuellement acceptable, a-t-il fait remarquer.

    Il a assuré que bien que le Maroc considère que la décolonisation du Sahara s’est achevée par sa récupération en 1975 et que le principe de l’autodétermination ne s’applique nullement à cette situation, “il demeure résolument engagé pour régler définitivement ce différend régional, à travers le processus politique sous les auspices de l’ONU”.

    Le Conseil de Sécurité a déterminé les paramètres de la solution politique dans ses 12 résolutions successives adoptées depuis 2007, a noté l’ambassadeur.

    Il s’agit du fait que la solution de la question du Sahara ne peut être que politique, mutuellement acceptable et négociée sur la base du réalisme et de l’esprit de compromis, et de la prééminence de l’Initiative Marocaine d’Autonomie, dont le Conseil de Sécurité a constamment salué le sérieux et la crédibilité, ainsi que du caractère régional de ce différend, en appelant explicitement les pays voisins, principalement l’Algérie, à faire des contributions importantes au processus politique.
    MAP

  • #2
    C'est impossible! Et ce n'est pas l'avis du diffus Omar Hilale qui prône l'autodétermination kabyle et non celle du Sahara Occidental qui saurait l'emporter.
    Mieux même, alors que Felipe VI plaide à l'affranchissement du Sahara Occidental, le lâche Hilale ne venge pas l'affront à plaidant à celle catalane.!

    Il vaut mieux mourir qu'être aussi insignifiant.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc, a-t-il souligné, “réitère avec force que l’option du référendum est définitivement enterrée pour le cas du Sahara”.
      effectivement.
      les précédents émissaires de l'onu pour ce dossier ont pu relever les impossibilités d'une telle action,l'intransigeance des uns et des autres ne peut être surmonter par la politique,l'actuel émissaire devrait trouver autre chose.
      de toute façon,les européens ont eu idée de ce que serait une déstabilisation du maghreb et les conséquences néfastes pour leur stabilité a eux,leur pragmatisme leur dictera la voie sage a suivre.

      Commentaire


      • #4
        C'est dans le titre pour Omar Hilale , il y a ceux qui croit au cause perdu

        Commentaire


        • #5
          rago @
          C'est impossible! Et ce n'est pas l'avis du diffus Omar Hilale qui prône l'autodétermination kabyle et non celle du Sahara Occidental qui saurait l'emporter.
          Mieux même, alors que Felipe VI plaide à l'affranchissement du Sahara Occidental, le lâche Hilale ne venge pas l'affront à plaidant à celle catalane.!

          Il vaut mieux mourir qu'être aussi insignifiant.


          rago,tu sais bien que le gouvernement algérien rend bien service à notre gouvernement.Je me demande s'ils ne sont pas *** et chemise dans cette affaire.J'en sais rien.
          Qui refuse le recensement des sahraouis pour voir qui peut voter ou pas au référendum? C'est bien l'Algérie!Sois honnête.
          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

          Commentaire


          • #6


            Octobre 2017: Pour Omar Hilale, l’option du référendum au Sahara est définitivement enterrée

            Novembre 2002: Mohamed VI enterre le référendum au Sahara
            Notre unanimité nationale en faveur de l’option démocratique régionale (…) (est une) solution rendant le projet de référendum tel que prévu dans le plan de règlement onusien caduc, car inapplicable». C’est en ces termes que le souverain marocain a, le 6 novembre, définitivement rejeté l’une des quatre options proposées actuellement par l’ONU, en vue de résoudre le conflit qui oppose depuis un quart de siècle le Maroc au Front Polisario.

            Commentaire


            • #7
              qu'ils prennent exemple sur la catalogne ces c***lles moles de polisario

              et qu'ils les félicitent par la même ocaz, pour les neutres du milieu, il ne vous reste que les topics à ouvrir et les articles à publier pour un tant soit peu oublier vos malheur, ou les masquer pour le peuple...

              Commentaire


              • #8
                @ayrod: " Qui refuse le recensement des sahraouis pour voir qui peut voter ou pas au référendum? C'est bien l'Algérie!Sois honnête."

                En Algérie, les Sahraouis ne sont pas des réfugiés politiques, mais un gouvernement en exil. Sinon quel autre peuple en terre étrangère possède une armée?
                Mieux même, la condition de vie des Sahraouis de Tindouf est équivalente à celle de la classe moyenne du Maroc et ceci preuves à l'appui.

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE]Qui refuse le recensement des sahraouis pour voir qui peut voter ou pas au référendum? C'est bien l'Algérie!Sois honnête./QUOTE]
                  Le référendum concerne seul les saharaoui du Sahara occidental et non des marocains qui ont colonisé leur pays.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Dixit El Hour1: " Le référendum concerne seul les saharaoui du Sahara occidental et non des marocains qui ont colonisé leur pays."

                    C'est exact sans pour autant témoigner de toute la vérité. En effet, les diplomates sahraouis ont accepté que tous les citoyens du Sahara Occidental (y compris les colons marocains) aient le droit de s'exprimer en cas de référendum d'autodétermination à propos de l'affranchissement de ce territoire.

                    A cet égard, certaine de perdre un scrutin référendaire envers l'objet d'autodétermination du Sahara Occidental, la dictature marocaine à balayer cette option en s'obstinat à sa seule résolution d'une pseudo autonomie et cela s'explique.

                    En effet, les Sahraouis ou résidants au Sahara Occidental bénéficient du privilège de requérir la nationalité espagnole après deux ans de résidence au Sahara Occidental, alors que pour les Marocains, la norme est de dix ans.

                    Les Sahraouis espagnols de plein droit:

                    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique.

                    Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

                    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

                    Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?-

                    Source: Ya..............bi

                    Commentaire


                    • #11
                      Le guignol Omar Hilale se perd en conjoncture sinon pourquoi plaiderait-il à l'autodétermination kabyle non à celle Sahraouie bien davantage plus en actualité?

                      Mieux même, ce farfelu devrait soutenir l'affranchissement de la Catalogne par l'Espagne ne serait-ce que pour venger les insinuations de Felipe VI reconnaissant le droit d'autodétermination du Sahara Occidental.

                      - Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

                      Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies»-.

                      Source: Ya................bi

                      Commentaire


                      • #12
                        A new York on l appelle pour quelques 5000 dollars de plus 😀

                        Devinez pourquoi ?
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Dixit bled for ever: " A new York on l appelle pour quelques 5000 dollars de plus 😀 Devinez pourquoi ? "

                          En relation avec les 400 '000 millions de dollars annuels consacrés par le Maroc au lobbying marocain à sa colonisation du Sahara Occidental?

                          Sinon, soyez plus explicite s'il vous plaît. Merci à vous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                            Le guignol Omar Hilale se perd en conjoncture sinon pourquoi plaiderait-il à l'autodétermination kabyle non à celle Sahraouie bien davantage plus en actualité? 
                            @ rago

                            SI HAJ Omar a voulu tirer les oreilles aux gouvernants d'ALGER ET NON CREER DES PROBLEMES AU PEUPLE FRERE ALGERIEN

                            PAR QUOI PEUT-ON REPONDRE A LA QUESTION QUI SUIT ???? !!!

                            Quelle serait la réaction des gouvernants d'Alger SI LE MAROC JOUE LE ROLE D'ALGER CONCERNANT UN MOUVEMENT EVENTUEL ALGERIEN ??????

                            Je m'explique AVEC UN GRAND "SI":

                            - Le Maroc prend la peine de créer un séparatiste Algérien le soutient politiquement et militairement depuis plus de quarante deux ans ???? !!!!!

                            - Le Maroc mobilise l’ensemble de son appareil diplomatique contre son voisin, l'Algérie ????

                            - Le Maroc démarche les membres de la Commission onusienne dans leurs capitales, à New York, à Rabat et ailleurs pour prendre position contre l'Algérie ?????

                            - Le Maroc terrorise les pétitionnaires à l'O.N.U. durant et après leurs interventions????

                            - Le Maroc dépense des milliards de dollars du contribuable Marocain pour financer un groupe séparatiste Algérien ?????

                            - Le Maroc refuse de dévoiler à ses propres parlementaires le budget réservé à ces séparatistes Algériens ??????

                            - Le Maroc leurre la communauté internationale et de mentir à son propre peuple derrière sa position fallacieuse de défendre le principe de l’autodétermination ????.

                            - Le Maroc s'amuse à affamer et assoiffer tous les peuples de la région par un échec et mate à l'U.M.A.

                            NB: ALGER N'A PAS PENSE A TOUTES CES CHOSES QUI NUISENT BEAUCOUP A LA FRATERNITE, L'AMITIE ET LE BON VOISINAGE DE ET AVEC LEURS FRERES MAROCAINS

                            Commentaire


                            • #15
                              “Le Maroc réitère, avec force, son appel pressant à l’Assemblée Générale de cesser d’agir Ultra vires et de se dessaisir du dossier du Sahara, afin de permettre au Conseil de Sécurité de mener, sans interférence, le processus de négociations visant à parvenir à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable”, a poursuivi Hilale.
                              C'est aussi ma conviction,
                              Mon pays doit fournir un travail de sape pour pousser l'Assemblée générales a ne plus inscrire ce territoire comme non autonome car d'une part le C.S s'est saisit de la question pour ne plus faire double emplois.
                              et
                              d'autre part les convaincre que c'est un non sens de considérer cette question sous l'angle coloniale vu que la puissance coloniale n'y est plus

                              Nos arguments sont bien plus pertinents ,solides et en phases avec la réalité historique et politique sur ce dossier de notre intégrité territoriale.'que ceux de nos adversaires)
                              Dernière modification par manneke, 11 octobre 2017, 00h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X