Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cléopâtre et Marc Antoine étaient-ils laids ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cléopâtre et Marc Antoine étaient-ils laids ?

    Bonsoir

    Une des reines les plus célèbres de l'Histoire était tout sauf un canon.

    Des archéologues britanniques l'ont découvert en étudiant une pièce de monnaie.

    Cette pièce en argent qui les représente, vieille de 2000 ans, dévoile une reine d'Egypte dotée d'un front fuyant, d'un menton pointu, d'un nez anguleux et de lèvres fines. Une image peu conforme à l'incarnation de la beauté laissée dans les esprits par Elizabeth Taylor.

    Sur l'autre face, figure un Marc Antoine - avec qui Cléopâtre a entretenu une liaison de dix ans - aux yeux proéminents, avec un nez crochu et un large cou. Là encore un portrait bien éloigné de celui de Richard Burton, dans le même film.

    Depuis Shakespeare

    La Société des antiquaires de Newcastle détenait cette pièce depuis 1920. Or, la numismatique est considérée comme l'un des meilleurs indicateurs des traits faciaux des monarques.

    «Les écrivains romains nous parlent d'une Cléopâtre intelligente et charismatique, nous disent qu'elle avait une voix séductrice mais, et c'est significatif, ils ne mentionnent pas sa beauté», explique Lindsay Allason-Jones, directrice du musée archéologique de l'université de Newcastle.

    L'image de Cléopâtre symbole de beauté remonte dans l'imaginaire occidental à Wiliam Shakespeare. Dans son «Antoine et Cléopâtre», publié en 1623, le dramaturge britannique décrit ainsi la reine: «L'âge ne peut la flétrir, ni l'habitude épuiser l'infinie variété de ses appas».

    Long nez

    Blaise Pascal nota ensuite dans ses «Pensées», parues en 1670, que «si le nez de Cléopâtre eut été plus court, la face du monde en aurait été changée». Mais le cinéma d'Hollywood avec Claudette Colbert, Vivien Leigh, puis Elizabeth Taylor a persisté à fournir la même image magnifiée de la souveraine.

    La pièce de monnaie contemporaine du couple, longtemps oubliée, était probablement destinée à payer la solde des soldats stationnés en Egypte. Elle a ressurgi lors de recherches liées à la création d'un musée du Grand Nord en 2009. Elle est exposée depuis mercredi au musée de l'université de Newcastle.


    Source: SDA/ATS

  • #2
    Qu'est-ce que la beauté?
    Et pourquoi autant d'hommes furent charmés par Cléo?l'argent?le pouvoir?
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

    Commentaire


    • #3
      pas convaincu. je sais pas

      des senateurs romains auraient ete tres inquiets( ?) .....'' Rome- Marc Antoine envoutée par Cléopatre '' reine de l'Egypte ..bas empire...................... les Ptolémées

      ''César qui était devenu l'amant de Cléopâtre, chassa son frère et le fit mourir au combat. Cléopâtre était ambitieuse, avare et très possessive. César mourut assassiné, Cléopâtra VII épousa Marc Antoine et lui fit croire un grand amour ! Antoine répudia son épouse Octavie, (soeur d'Octave). Cléopâtra l'abandonna à Actium en ordonnant à son général le repli stratégique de sa flotte. elle offrait à Octave la défaite de Marc-Antoine. Celui-ci se suicida sous la fausse rumeur du décès de Cléopâtre. Quant à Cléopâtra elle préféra la mort à la honte que voulait lui faire subir le futur Auguste. ''
      Dernière modification par Sioux foughali, 14 février 2007, 20h42.

      Commentaire


      • #4
        Cléopatre a été mythifiée, l'amplication de certains détails joue dans le principe de la mythification.
        Mais , je me demande comment sérieusement peuvent-ils se baser sur une pièce monnaie..?la superficie est trop petite pour présenter d'une manière concrète et tangible des détails permettant d'argumenter la thèse de l'apparat physique du visage de cette reine.

        Commentaire


        • #5
          La perception de la beauté ne change-t-elle pas à travers le temps ? les criteres de beauté chez les grec ne sont-ils pas differents de ceux des egyptiens ?
          ?

          Commentaire


          • #6
            "Belle ?!"

            Franchement ! Comment peut-on parler de canons de beauté a 2000 ans d'intervalle En Egypte ancienne, bien avant Cléopâtre, un homme "beau" était un gars de 40 ans qui est chauve avec un immense ventre (sérieux wallah !)

            Sinon, savez vous que Cléopâtre n'est pas égyptienne mais macédonienne (disons grecque) et franchement, comment pouvons nous ésprer qu'il y est encore des gens "beaux" dans une famille où la consangunité était de mise depuis au moins 7 ou 8 générations !!!!! Eh oui, on se mariait entre frères et soeurs chez les Lagides les amis !!!!!

            Même un Thon ne s'accouplerait pas avec sa frangine nom de Dieu !
            Dernière modification par Harrachi78, 14 février 2007, 21h48.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              vous savez la représentation picturale de l'époque représentait des types et non pas des portraits ressemblants.... il s'agissait de peindre une figure royale en la dotant de ce qui à l'époque était symbole de pouvoir , de beauté.... d'ailleurs si on regarde toutes les représentations royales, tous les souverains se ressemblaient...

              l'auteur de cet article est un inculte
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                Hollywood nous a trompé depuis des années. Et moi qui fantasmais de Cléopâtre !!
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Pas si belle, mais pas un "thon" quand-même !


                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    un thon

                    je trouve que c'est insultant pour une légende qui était critère de beauté !



                    lily
                    la diablesse!
                    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                    lily
                    la diablesse!

                    Commentaire


                    • #11
                      L'humour anglais n'a pas de limites : Ils ont profité de la Saint-Valentin pour dévoiler leur "découverte" sur l'un des couples les plus romantiques de l'histoire!

                      Cela fait plus de 2000 ans qu'ils sont morts (ils se sont suicidés...). Qu'ils les laissent se reposer en paix!


                      Cléopâtre (en haut) et Marc Antoine (en bas) selon les britanniques

                      Commentaire


                      • #12
                        Profile ...

                        Bon, c'ets vrai que vus de ce profile là ils sont pas des canons nos tourteraux
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          comme l'a dit amarimaa, je trouve que sur les pièces ils se ressemblent beaucoup, c'est pas très logique
                          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X