Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PDG de sonatrach tire la sonnette d,alarme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PDG de sonatrach tire la sonnette d,alarme.

    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Il fait appel à un cabinet étranger pour faire l'audit financier de Sonatrach, c'est pire qu'ouvrir la boite à Pandore, ce PDG ne va pas tarder à rejoindre la long liste des has been.

    Commentaire


    • #3
      Calquer les models de la-bas sur les compagnies d'ici ??

      Ould Kaddour n’apprend rien aux Algériens

      Sonatrach est bureaucratique et ne peut pas l’être autrement de par sa mission publique qu’elle assume parfaitement jusqu’à ce qu’on tripote son organisation.

      Tous les PDG qui ont compris cette situation, ont pu rester quelque temps mais ceux qui voulaient lui imposer un rythme importé par mimétisme d’ailleurs pour l’acculturer ont été éjectés. Parce qu’il s’agit là d’un ordre établi où chacun trouve son compte. Celui qui perturbe ce système, gêne automatiquement les intérêts des uns et des autres.
      Normalement avant de faire de telles déclarations, Ould Kaddour devrait demander à son parrain Chakib Khelil qui en sait quelque chose. Corruption et mauvaise gestion sont inséparables. Elles ont fait de Sonatrach une vache à lait à l'international. Sonatrach n'est pas, seulement, une entreprise mal gérée. C'est aussi une formidable mamelle pour les Algériens qui la partagent, généreusement, avec les partenaires étrangers. Elle a passé tous les stades de développement organisationnel depuis son lancement pour faire face aux mastodontes françaises en passant par une phase de croissance et de maturité qui a servi à une assise au développement des autres secteurs et vaste réservoir d’emplois jusqu’au stade actuel de vieillesse où on observe de la complaisance, de la bureaucratie et des seins totalement délattés à force d’être sucés par autant de bouches à nourrir.
      La problématique se situe à ce niveau. Contrairement à un organisme biologique qui meurt après sa vieillesse, l’organisation d’une entreprise à ce stade devra être soit redéployée, soit à longue échéance, couler et laisser ainsi toutes les bouches ouvertes au vent.
      La première solution que n’importe qu’elle manager doté d’une expérience de gestion de type occidental adopte par la logique, ouvre une boite de Pandore qui lui explose au visage. Il faut reconnaitre qu’au stade où se situe la transition de l’économie algérienne vers une économie de marché, il n’est pas permis de tripoter l’organisation Sonatrach avant une diversification effective de l’économie nationale. Ce qui se passe avec le PDG actuel ressemble beaucoup à la tentative Khelil début des années 2000. Les brainstormings et les "R" qui marginalisent le code des marchés publics.

      Il voulait en faire d’un bien public, une entité qui obéissait au droit privé. Ayant déjà travaillé au secteur de l’énergie par le passé, il connaissait les points faibles de certains cadres et leur schème motivationnel et surtout le moteur de leurs prédispositions. Il a réussi à reproduire le schéma d’en haut à la perfection. Or, il est impossible d’adapter des mesures économiques à une entité qui a des objectifs politiques. Plus loin, début des années 1980, des jeunes revenus des Etats-Unis après une formation solide dans des prestigieuses universités américaines, ayant pris des hauts postes de responsabilités dans le rouage de l’Etat, se sont inspirés des mêmes principes pour restructurer financièrement et organiquement Sonatrach pour être érigée plus tard en un groupe d’un résidu entouré de petite entreprises qui lui éclatent au nez aujourd’hui et Ould Kaddour en parle peut-être sans se rendre compte de ce fait historique.

      Le total des effectifs du groupe dépasse les 100 000 agents dont près de 40% en sureffectif.

      Toucher à ce groupe aujourd’hui c’est l’explosion sociale assurée.

      Rabah Reghis, Consultant, Economiste Pétrolier
      (matin dz)
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Le gars a fait son discourt après un repas arrosé.
        Avec toutes les sonnettes d'alarmes concernant tous les secteurs qui ont été tiraient il y a un problème auditif en Algérie.
        Peut-être que les sonotones de la gérontocratie ne fonctionnent que de temps en temps.

        Commentaire


        • #5
          J'ai remarque que chez nos voisins les nouveaux responsables ont la facheuse habitude d'humilier leur prédecesseurs en public et de montrer combien ils étaient incompetents et que maintenant qu'ils sont la ca va changer. A mon avis, dans nos pays, ce n'est jamais une bonne idée d'aller frontalement comme ca. Il faut etre d'abord un fin politicien en plus d'etre un tres bon PDG, ce qui n'est surement pas le cas de ce Monsieur. ceci dit, je ne doute pas de sa bonne volonté c'est jsute qu'il s'y prend très mal.

          Commentaire


          • #6
            J'ai remarque que chez nos voisins les nouveaux responsables ont la facheuse habitude d'humilier leur prédecesseurs en public et de montrer combien ils étaient incompetents et que maintenant qu'ils sont la ca va changer.
            Il l'explique dans son discours «chaque employé a une Sonatrach dans sa tête», l'égo mon cher Watson l'égo!
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Il s'est organisé des portes ouvertes sur SONATRACH, et il se propose ensuite de les défoncer tout seul (remarque : il a le gabarit suffisant y compris pour arracher les cadres...de portes), en tout cas c'est ce que j'ai compris en regardant son intervention...

              Commentaire


              • #8
                okba30 @

                Le total des effectifs du groupe dépasse les 100 000 agents dont près de 40% en sureffectif.


                A qui le dis tu? Sur une carrière de 42 ans j'ai passé 5 ans à la sonatrach.
                Tu ne sais pas tout okba.Des ingénieurs de la sonatrach vivent en France depuis 5 ans et ce sont mariés avec des françaises et leur salaire tombent tout les mois jusqu'à aujourd'hui.
                La sonatrach est la vache à lait de certains,ils ne prennent même pas la peine de la traire,ils la tètent comme des vaux. Quel gâchis!
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                Commentaire


                • #9
                  Ce que disait Rachid Nekkaz après la nomination d'Ould Kaddour à la tête de la Sonatrach

                  Commentaire


                  • #10
                    La vache à lait de l'Algérie va finir par étouffer.
                    Boutoz achètera la paix avec quoi ?
                    La planche ne pourra jamais remplacer les dollars de la bonne Sonatrach

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par choucha
                      Ce que disait Rachid Nekkaz après la nomination d'Ould Kaddour à la tête de la Sonatrach
                      Tout ce que dit Nekkaz sur la vidéo est vrai sauf que Ben Kaddour n'y est pour rien et n'y pouvait rien. Il ne peut pas s'opposer à la transaction conclue entre Engie et le Groupe Neptune Energy soutenu par des fonds de Carlyle Group.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Envoyé par BeeHive
                        Il fait appel à un cabinet étranger pour faire l'audit financier de Sonatrach, c'est pire qu'ouvrir la boite à Pandore, ce PDG ne va pas tarder à rejoindre la long liste des has been.
                        Si je ne m'abuse, c'est un revenant. il a déjà été tagué "has been" de la manière la plus radicale (case prison) et a été recyclé dans la vague des "compétences nationales injustement écartées" dont Chakib s'est fait l'icone martyre.

                        Quand j'ai eu information de sa nomination à la tête de la sonatrach, je me suis dis: à suivre de près, ça promet d'être intéressant.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #13
                          il a déjà été tagué "has been" de la manière la plus radicale (case prison)
                          il a fait de la prison ?
                          mdrrr
                          yakhi bled yakhi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Saha Bachi,

                            des démêlés avec la justice, mais je ne suis pas certain s'il y a été physiquement en attendant le procès.

                            atta je retrouve ça.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              ah voilà, c'etait une condamnation en bonne et due forme:
                              Ould Kaddour, déjà condamné par la justice, nommé PDG de Sonatrach

                              Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a réuni lundi le Conseil d’Administration de Sonatrach et a procédé à l’installation de Abdelmoumen Ould Kaddour en qualité de P-dg de Sonatrach en remplacement de Amine Mazouzi, a indiqué le ministère de l'Energie dans un communiqué repris par l'APS.

                              L'information a valeur d'une bombe. Fin de mission pour Amine Mazouzi. Un autre, formé aux Etats-Unis, a été désigné à sa place. Moumen Ould Kaddour, un ancien dirigeant de Brown & Root Condor (BRC), une filiale de Sonatrach en partenariat avec une entreprise américaine qui est intronisé dans la très stratégique Sonatrach. Ould Kadour était un proche de Chakib Khelil. Le 26 novembre 2007, le tribunal militaire de Blida a jugé à huis clos le PDG de BRC, Moumen Ould Kaddour. Il a été condamné à trois ans de prison. Il a été au coeur de l'un des plus grands scandales de l'Algérie indépendante. Aujourd'hui il est à la tête de Sonatrach.
                              Et un commentaire éloquent:
                              Il a dû être nommé pour préparer la réactivation de la loi de 2005 sur les hydrocarbures, loi Chekib Bouteflika. Bientôt même le sous sol n'appartiendra plus aux Algé RIENS!!!
                              à contraster avec les assurances de Si Ouyahia, concernant la révision de la loi sur les hydrocarbures pour rendre le climat plus... "attractif":
                              La révision de la loi sur les hydrocarbures en vigueur "ne portera sur aucune question de souveraineté" y compris la règle 51/49% régissant les investissements étrangers en Algérie, a indiqué jeudi le Premier ministère sur son site web.


                              "L'annonce de la révision de la loi sur les hydrocarbures a ouvert la voie à de nombreuses spéculations. Il est donc utile de préciser que cette révision ne portera sur aucune question de souveraineté, y compris la règle 51/49% dans les partenariats avec l'étranger", affirme le Premier ministère. Pour rappel, lors de sa visite dimanche dernier au pôle pétrochimique d'Arzew, le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, avait soutenu qu'une révision de la loi sur les hydrocarbures en vigueur était nécessaire "pour attirer de nouveaux investisseurs et améliorer les recettes financières du pays".
                              Et les propos du ministre de l'énérgie à propos de la nécessité de cette révision:
                              Pour sa part, le ministre de l'Energie, M. Mustapha Guitouni, avait aussi déclaré récemment qu'une réflexion était engagée pour réviser la loi sur les hydrocarbures à l'effet d'améliorer l'attractivité du pays en direction des partenaires étrangers, notamment dans la prospection et l'exploitation des hydrocarbures. Cette révision de la loi est d'autant plus nécessaire que la plupart des appels d'offres lancés par l'Algérie pour la recherche et l'exploration pétrolières se sont avérés infructueux, a expliqué le ministre.
                              Enfin, la seule manoeuvre concrete pour apprécier tout ça, à savoir la relance du dossier des Schiste.
                              Dernière modification par GLP, 12 octobre 2017, 22h54.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X