L'avenir de la voiture.
Traduction d'un entretien de Spiegel:
"2026 sera la fin pour le moteur à combustion interne"
En politique et en économie presque tout le monde est convaincu que la voiture électronique sera couronnée de succès - La seul question est quand?
Un physicien allemand, Richard Randoll a calculé quand la dernière voiture à essence ou diesel disparaîtra.
SPIEGEL ONLINE: A l' IAA (Salon international de l'automobile), tous les constructeurs parlent de voitures électriques. Mais quand la technologie fera-elle réellement sa percée et atteindre pour la première fois une part de marché significative?
Randoll: En été 2022. Alors au moins chaque dixième nouvelle voiture au niveau mondial sera une voiture électrique.
SPIEGEL ONLINE: Cela ressemble un peu à regarder dans la boule de cristal. Comment le savez-vous?
Randoll: Entre autres, dans ma promotion, j'ai évalué les ventes mondiales de véhicules électriques à batterie pure . Depuis 2011 au plus tard on pouvait les comptés . À cette époque, la Nissan Leaf a lancé la première voiture électrique en grande série. Depuis lors, le nombre de voitures électriques alimentées par batterie a doublé tous les 15 mois. Cette croissance naturelle est décrite par une fonction exponentielle. Si vous sélectionnez une échelle logarithmique, la fonction apparaît sous la forme d'une ligne droite dont les valeurs peuvent être lues pour le nombre de voitures des années à venir. En été 2026, nous atteignons 100 millions de véhicules électriques par an, ce qui est probablement la production mondiale complète.
SPIEGEL ONLINE: Qu'est-ce que ça veut dire?
Randoll: Cela signifie que 2026 sera la fin de course pour le moteur à combustion interne. Si vous croisiez un véhicule avec un moteur à combustion interne en 2036, il a probablement au moins dix ans.
SPIEGEL ONLINE: Vos calcules se basnt sur un jeu de nombres simple. N'est-ce pas une coïncidence si le nombre de voitures électriques double tous les 15 mois?
Randoll: Non, il y a aussi une autre considération plus simple, qui va cependant à la même année: Un changement technologique dure aussi longtemps que la vie de l'ancien produit. Par exemple, la durée de vie moyenne d'un téléphone mobile est de quatre ans. Si votre ancien téléphone mobile a cassé après quatre ans et qu'il y a déjà des smartphones sur le marché, vous allez réflichir si vous ne passez pas à la nouvelle technologie, le smartphone. Dans le cas des véhicules à combustion, il est attendue une durée moyenne de vie de 15 ans. Si à nouveau vous prenez le lancement sur le marché de Leaf , c'est-à-dire l'année 2011, Alors le changement technologique vers la voiture électronique sera atteinten 2026.
SPIEGEL ONLINE: Y a-t-il des exemples d'autres secteurs qui prouvent votre thèse?
Randoll: innombrable. Le changement de technologie de tissage à la main pour le métier à tisser à vapeur, de bateau à voile en bois pour bateau à vapeur en acier, de chariot à cheval à l'automobile avec un moteur à combustion, de la machine à vapeur à la locomotive électrique, de tube à rayons cathodiques à écran plat , de la photographie analogique à la photographie numérique,du téléphone portable au smartphone, de l'ampoule à la LED ne sont que quelques exemples du passé. Le virage energetique global dans le secteur de l'électricité et du chauffage se fait en parallèle à celui de la mobilité.
SPIEGEL ONLINE: Si la percée de la mobilité électrique est si facile à prévoir, alors des fabricants comme Nissan et Tesla étaient carrément stupide de proposer des véhicules avant que le marché réel ne soit mûri et de récolter ainsi des pertes énormes?
Randoll: Le fondateur de Tesla Elon Musk aurait dit une fois: "If a trend becomes obvious, you are too late" - quand une tendance est visible, vous êtes trop tard. C'est vrai. Nissan et Tesla ont tout fait correctement et ont non seulement fait des pertes avec leurs premiers investissements dans la mobilité électrique, mais se sont également assurés d'importants brevets. Avec ceux-ci, ils jalonnent le marché et en bénéficieront longtemps. Cela explique également la bonne valorisation de Tesla en bourse.
SPIEGEL ONLINE: Qu'est-ce qui pourrait encore influencer vos calcules?
Randoll: Un événement qui affecte l'économie mondiale. Historiquement, les ventes d'automobiles ont fortement baissé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ont repris après la guerre avec la même dynamique d'avant.
SPIEGEL ONLINE: Quand la mobilité électronique sera-t-elle remplacée par le prochain grand bond technologique?
Randoll: L'efficacité des machines de mouvement a doublé depuis l'invention de la machine à vapeur par James Watt de l'année 1769 tous les 60 ans. L'efficacité du moteur à vapeur à l'époque était de trois pour cent, l'efficacité de la voiture électrique de 2011 était de 80 pour cent - ces chiffres confirment cette tendance. À court terme, un toit solaire va encore augmenter l'efficacité de la voiture électrique. Ce n'est que lorsqu'un produit en série a un meilleur rendement que la voiture électrique, que cette dernière sera remplacé par une nouvelle technologie.
SPIEGEL ONLINE: Au salon automobile de Francfor Presque tous les fabricants annoncent des solutions de mobilité électrique. BMW prévoit d'offrir douze modèles entièrement électriques d'ici 2025, Jaguar Land Rover à partir de 2020 au moins électrifier toute nouvelle série, Volvo , même un an plus tôt. Est-ce trop peu?
Randoll: Si une entreprise a douze modèles de véhicules à batterie en l'an 2025, alors cette société ne vendra que ces douze modèles de véhicules cette année - tous les autres modèles disparaîteront, même ceux à hybride.
Traduction d'un entretien de Spiegel:
"2026 sera la fin pour le moteur à combustion interne"
En politique et en économie presque tout le monde est convaincu que la voiture électronique sera couronnée de succès - La seul question est quand?
Un physicien allemand, Richard Randoll a calculé quand la dernière voiture à essence ou diesel disparaîtra.
SPIEGEL ONLINE: A l' IAA (Salon international de l'automobile), tous les constructeurs parlent de voitures électriques. Mais quand la technologie fera-elle réellement sa percée et atteindre pour la première fois une part de marché significative?
Randoll: En été 2022. Alors au moins chaque dixième nouvelle voiture au niveau mondial sera une voiture électrique.
SPIEGEL ONLINE: Cela ressemble un peu à regarder dans la boule de cristal. Comment le savez-vous?
Randoll: Entre autres, dans ma promotion, j'ai évalué les ventes mondiales de véhicules électriques à batterie pure . Depuis 2011 au plus tard on pouvait les comptés . À cette époque, la Nissan Leaf a lancé la première voiture électrique en grande série. Depuis lors, le nombre de voitures électriques alimentées par batterie a doublé tous les 15 mois. Cette croissance naturelle est décrite par une fonction exponentielle. Si vous sélectionnez une échelle logarithmique, la fonction apparaît sous la forme d'une ligne droite dont les valeurs peuvent être lues pour le nombre de voitures des années à venir. En été 2026, nous atteignons 100 millions de véhicules électriques par an, ce qui est probablement la production mondiale complète.
SPIEGEL ONLINE: Qu'est-ce que ça veut dire?
Randoll: Cela signifie que 2026 sera la fin de course pour le moteur à combustion interne. Si vous croisiez un véhicule avec un moteur à combustion interne en 2036, il a probablement au moins dix ans.
SPIEGEL ONLINE: Vos calcules se basnt sur un jeu de nombres simple. N'est-ce pas une coïncidence si le nombre de voitures électriques double tous les 15 mois?
Randoll: Non, il y a aussi une autre considération plus simple, qui va cependant à la même année: Un changement technologique dure aussi longtemps que la vie de l'ancien produit. Par exemple, la durée de vie moyenne d'un téléphone mobile est de quatre ans. Si votre ancien téléphone mobile a cassé après quatre ans et qu'il y a déjà des smartphones sur le marché, vous allez réflichir si vous ne passez pas à la nouvelle technologie, le smartphone. Dans le cas des véhicules à combustion, il est attendue une durée moyenne de vie de 15 ans. Si à nouveau vous prenez le lancement sur le marché de Leaf , c'est-à-dire l'année 2011, Alors le changement technologique vers la voiture électronique sera atteinten 2026.
SPIEGEL ONLINE: Y a-t-il des exemples d'autres secteurs qui prouvent votre thèse?
Randoll: innombrable. Le changement de technologie de tissage à la main pour le métier à tisser à vapeur, de bateau à voile en bois pour bateau à vapeur en acier, de chariot à cheval à l'automobile avec un moteur à combustion, de la machine à vapeur à la locomotive électrique, de tube à rayons cathodiques à écran plat , de la photographie analogique à la photographie numérique,du téléphone portable au smartphone, de l'ampoule à la LED ne sont que quelques exemples du passé. Le virage energetique global dans le secteur de l'électricité et du chauffage se fait en parallèle à celui de la mobilité.
SPIEGEL ONLINE: Si la percée de la mobilité électrique est si facile à prévoir, alors des fabricants comme Nissan et Tesla étaient carrément stupide de proposer des véhicules avant que le marché réel ne soit mûri et de récolter ainsi des pertes énormes?
Randoll: Le fondateur de Tesla Elon Musk aurait dit une fois: "If a trend becomes obvious, you are too late" - quand une tendance est visible, vous êtes trop tard. C'est vrai. Nissan et Tesla ont tout fait correctement et ont non seulement fait des pertes avec leurs premiers investissements dans la mobilité électrique, mais se sont également assurés d'importants brevets. Avec ceux-ci, ils jalonnent le marché et en bénéficieront longtemps. Cela explique également la bonne valorisation de Tesla en bourse.
SPIEGEL ONLINE: Qu'est-ce qui pourrait encore influencer vos calcules?
Randoll: Un événement qui affecte l'économie mondiale. Historiquement, les ventes d'automobiles ont fortement baissé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ont repris après la guerre avec la même dynamique d'avant.
SPIEGEL ONLINE: Quand la mobilité électronique sera-t-elle remplacée par le prochain grand bond technologique?
Randoll: L'efficacité des machines de mouvement a doublé depuis l'invention de la machine à vapeur par James Watt de l'année 1769 tous les 60 ans. L'efficacité du moteur à vapeur à l'époque était de trois pour cent, l'efficacité de la voiture électrique de 2011 était de 80 pour cent - ces chiffres confirment cette tendance. À court terme, un toit solaire va encore augmenter l'efficacité de la voiture électrique. Ce n'est que lorsqu'un produit en série a un meilleur rendement que la voiture électrique, que cette dernière sera remplacé par une nouvelle technologie.
SPIEGEL ONLINE: Au salon automobile de Francfor Presque tous les fabricants annoncent des solutions de mobilité électrique. BMW prévoit d'offrir douze modèles entièrement électriques d'ici 2025, Jaguar Land Rover à partir de 2020 au moins électrifier toute nouvelle série, Volvo , même un an plus tôt. Est-ce trop peu?
Randoll: Si une entreprise a douze modèles de véhicules à batterie en l'an 2025, alors cette société ne vendra que ces douze modèles de véhicules cette année - tous les autres modèles disparaîteront, même ceux à hybride.
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