Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ue-afrique: La preuve que la «rasd» ne participera pas au sommet d’abidjan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ue-afrique: La preuve que la «rasd» ne participera pas au sommet d’abidjan

    Les «assurances» données fin septembre par l’ambassadeur d’Alger à Bruxelles, le très bavard Amar Belani, au sujet d'une supposée participation de la «RASD» au Sommet UE-Afrique, prévu les 29 et 30 à Abidjan, sont démenties par un représentant même de l’entité fantoche. Les détails.

    Amar Belani, ambassadeur d’Alger à Bruxelles, a raté une belle occasion de se taire. Les «assurances» données le 25 septembre dernier par ce thuriféraire du régime algérien en rupture de ban, quant à une supposée «participation de la «RASD» au 5ème Sommet Union européenne-Afrique, sont démenties par un représentant même de l’entité fantoche, le dénommé Mohamed Ould Salek, soi-disant «ministre sahraoui des Affaires étrangères»! Lors d’une conférence de presse organisée hier mercredi 11 octobre à Alger, le «vizir sahraoui» a affiché clairement son scepticisme quant à la participation supposée de la «RASD» au Sommet UE-Afrique, prévu les 29 et 30 novembre dans la capitale ivoirienne. Un scepticisme traduit par les accusations portées à hue et à dia contre ce supposé «lobbying de la France (qui) va désormais, jusqu’à faire pression aux côté du Maroc pour avorter le Sommet UE-Union africaine et ce, en excluant «la RASD» de la participation».

    Autre indicateur sur la non-participation de la «RASD» au prochain sommet afro-européen, et il n’est pas des moindres. Un site algérien, réputé être proche des hauts galonnés algériens, a abondé dans le sens de la déclaration du dénommé Ould Salek, en se répandant en imprécations sur la France et le Maroc, accusés de comploter contre la non-invitation de la «RASD» au prochain sommet afro-européen.

    Citant des «sources sûres», ledit site, qu’on se passe de nommer tellement il pue la haine anti-marocaine, a imputé à Rabat et Paris l’intention de vouloir «torpiller le prochain Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne». Paris et Rabat oeuvrent de manière à ce que la «RASD ne puisse pas y assister», a-t-il indiqué, en concentrant le tir sur la France, dont l’attitude comporterait «des relents néocolonialistes dans la mesure où ce pays veut s’arroger le droit de choisir les participants africains à la place des Africains eux-mêmes»! Par les Africains, il faut entendre évidemment l'Algérie qui se décrète porte-parole de l'Union africaine et veut décider à la place des Etats africains souverains.

    Mais passons, car le pays hôte du prochain Sommet UE-Afrique n’a pas été épargné non plus. Abidjan est accusée aussi de se mobiliser aux côtés du «préparé francophone» pour écarter la «RASD» du prochain Sommet. «Paris essaiera, sans nul doute, de mobiliser son pré carré francophone et la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte du Sommet, pour casser le consensus africain et ne pas envoyer d’invitation à la «RASD»», a allégué le site algérien.

    Ces indicateurs réunis démentent les «fuites» ébruitées à la presse algérienne le 25 septembre dernier par le très bavard Amar Belani, au sujet d’une présumée «relabellisation» du Sommet UE-Afrique, de manière à en transformer le format habituel (dit format du Caire) pour devenir Sommet «UE-UA» et permettre ainsi la participation de la «RASD».
    Par M'Hamed Hamrouch

  • #2
    c'est bien,j'appuie a fond la diplomatie marocaine sur ce sujet,
    il faut les acculer a la faute ,qui leur serait fatale.

    Commentaire


    • #3
      sont démenties par un représentant même de l’entité fantoche, le dénommé Mohamed Ould Salek, soi-disant «ministre sahraoui des Affaires étrangères»! Lors d’une conférence de presse organisée hier mercredi 11 octobre à Alger, le «vizir sahraoui» a affiché clairement son scepticisme quant à la participation supposée de la «RASD» au Sommet UE-Afrique, prévu les 29 et 30 novembre dans la capitale ivoirienne. Un scepticisme traduit par les accusations portées à hue et à dia contre ce supposé «lobbying de la France (qui) va désormais, jusqu’à faire pression aux côté du Maroc pour avorter le Sommet UE-Union africaine et ce, en excluant «la RASD» de la participation».


      ha ha ha !

      ca c'est les supputations et mensonges éhontés de pures makhzenis sur ce que dit le ministres des affaires étrangeères saharaouis !

      Ci dessous les VRAIS propos officiels de ce ministre des AE saharaoui :

      alors qui mens comme toujours ???

      ha ha ha !


      Il n'y aura pas de Sommet UA-UE à Abdidjan sans la RASD (ministre des AE)

      SPS 11/10/2017 - 18:09

      La République arabe sahraouie démocratique (RASD) sera présente au Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire), au même titre que tous les Etats membres de l'UA, sinon il n'y aura pas de Sommet entre l’UA et l’UE, a déclaré mercredi, à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek. "La RASD participera au prochain Sommet UA-UE, sur le même pied d'égalité avec l'ensemble des Etats membres de l'UA", a insisté M. Ould Salek dans une déclaration à l'APS en marge d'une conférence de presse qu'il a animée à Alger.
      "Actuellement le Maroc, avec la complicité de la France, est en train de tout faire pour bloquer la participation de la RASD à la réunion de partenariat entre l'UA et l'UE prévu prochainement dans la capitale ivoirienne, mais ce sera un autre échec qu'il va essuyer", a-t-il prévenu.
      Pour étayer ses propos, le ministre sahraoui, a cité l'échec des tentatives marocaines visant à écarter la délégation sahraouie lors du 4e Sommet UA-Monde arabe, tenu novembre 2016 à Malabo (Guinée équatoriale), du 29e Sommet de l'UA, en juillet à Addis Abeba, en Ethiopie", ou plus récemment encore lors le Sommet UA-Japon.
      Invité par la presse à commenter la récente déclaration du ministre des Affaires étrangères Français, Jean-Yves Le Drian, au sujet du prochain Sommet UA-UE, qui avait dit au cours d'une conférence de presse : " Nous voulons une solution de consensus et que seuls les Etats souverains participent à cette réunion de partenariat UA-UE", le chef de la diplomatie sahraouie a souligné que "le fait d'aller dans le sens de la confusion, que le Maroc veut créer, c'est justement montrer la complicité de la France".
      S'interrogeant sur le "consensus" dont parle le ministre français, M. Ould Salek a expliqué qu'"étant donné que l'UA se réunit avec l'UE c'est une décision conjointe de deux organisations", ajoutant qu'il ne s'agit pas là d'"un consensus".
      Le consensus, pour M. Ould Salek, est que "les deux organisations doivent se respecter, elles sont égales, l'UE a ses membres et l'UA a les siens aussi, aucune de ces deux organisations ne doit dire à l'autre d'exclure un de ses membres".
      Outre les entraves qu'elle a toujours mis et continue à mettre au niveau du Conseil de sécurité pour empêcher l'application des résolutions des Nations-Unies relatives au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, "la France exerce, à présent, des pressions sur la Côte d'Ivoire et sur les instances de l'UA afin de 'virer' une décision de l'UA qui consiste à faire respecter le droit de tous les Etats membres de l'Union africaine à participer à la réunion de partenariat", a ajouté le ministre.
      "C'est la France qui fait en sorte que soit transgressée la décision de la Cour de justice de l'UE (CJUE) qui avait établi le 21 décembre 2016 que le Sahara occidental est un territoire distinct et séparé du Maroc et que, par conséquent, les dispositions liant le Maroc à l'UE en vertu d'un accord agricole ne sont pas applicable aux produits issus de ce territoire non autonome", a encore argumenté le chef de la diplomatie sahraouie.
      "C'est cette même France, pays des droits de l'homme, qui s'oppose également à l'extension du mandat de la (mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental) Minurso à la surveillance des droits de l'homme", a-t-il regretté.
      L'UE et l' UA se sont accordées sur la relabellisation du prochain Sommet entre Européens et Africains, prévu la fin novembre prochain "sommet UE-UA".
      Une importante délégation de l'UA, composée de plusieurs hauts responsables, dont le vice-président de la Commission de l'UA, Thomas Kwesi Quartey, et la présidente du Comité des représentants permanents auprès de l’UA (Corep), Sidibe Fatoumata Kaba, a séjourné du 14 au 16 septembre 2017 à Bruxelles.
      Durant ce séjour, la délégation de l'UA a tenu, dans le cadre des travaux du comité conjoint chargé de préparer le 5e Sommet UE-UA, des réunions de travail avec le Groupe africain des ambassadeurs à Bruxelles et a eu des entretiens avec de hauts responsables du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), dont la Secrétaire générale du SEAE, Helga Schmid.
      La délégation de l’UA a rappelé à cette occasion à la partie européenne que la question du format du prochain sommet UE-UA a été tranchée suite aux décisions adoptées par les chefs d'Etat africains, et que, par conséquent, le format de cette rencontre comprendra l'intégralité des pays représentés au sein de l'UA.
      La délégation de l'UA a précisé à ce titre que des invitations pour participer audit sommet seront envoyées aux 55 Etats membres de l'UA. Les représentants du SEAE ont fait savoir à leurs interlocuteurs africains que l'UE s’en tiendra à la position exprimée par la délégation de l'UA.
      Durant cette réunion ministérielle, la diplomatie marocaine avait essuyé un cuisant échec, suite à la mobilisation des pays africains, en s'efforçant d'empêcher de manière irrespectueuse et inconvenante la participation de la RASD à cette réunion, rappelle-t-on.

      SPS
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        La justice Européenne a bien dit que le polisario et la rasd ne sont pas un état et un pays qui représentent les sahraouis et leur avait infligé un dédommagement

        LA RASD N'EST PAS UN PAYS ET ETAT SOUVERAIN POUR POUVOIR PARTICIPER AVEC LES GRANDES NATIONS

        Commentaire


        • #5
          Les pays cherchent a améliorer leur position pour améliorer la vie de leur population
          Quel intérêt pour l'Algérie que de jouer a ce petit jeu qui au final n'a aucune valeur ajoutée ?
          Déjà que le pays a perdu l'essentiel de sa crédibilité à l'international mais en plus continuer à se promener en duo avec un pays imaginaire ,c'est vraiment ridicule

          Commentaire


          • #6
            Pour calmer les esprits, il faut succomber au fait que si ce Sommet est intitulé sous: Union européenne et Union africaine, la présence de la RASD est de facto assurée.

            Relevons aussi que parmi les 55 membres de l'Union africaine (UA), seul le Maroc s'oppose à la présence de la RASD et l'on ne comprend pas la raison.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par TIZ
              Déjà que le pays a perdu l'essentiel de sa crédibilité à l'international mais en plus continuer à se promener en duo avec un pays imaginaire ,c'est vraiment ridicule
              Effectivement. Ce comportement ridicule est au-delà des limites de la compréhension humaine.

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                Ci dessous les VRAIS propos officiels de ce ministre des AE saharaoui :
                @ Pomaria

                Une population qui voyage avec des passe ports étrangers, a ses "CHYOUKHs" civils ou militaires mais pas un état, un pays ou un ou des ministres

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                  Pour calmer les espritsil faut succomber au fait que si ce Sommet est intitulé sousUnion européenne et Union africainela présence de la RASD est de facto assuréeRelevons aussi que parmi les 55 membres de l'Union africaine (UA), seul le Maroc s'oppose à la présence de la RASD et l'on ne comprend pas la raison. 
                  @ rago

                  EXPLIQUE-NOUS CE QUE VEUT DIRE PAYS OU ETAT SOUVERAIN

                  COURAGE, un petit effort

                  Commentaire


                  • #10
                    Dixit TIZ: " Quel intérêt pour l'Algérie que de jouer a ce petit jeu qui au final n'a aucune valeur ajoutée ?
                    Déjà que le pays a perdu l'essentiel de sa crédibilité à l'international mais en plus continuer à se promener en duo avec un pays imaginaire ,c'est vraiment ridicule "

                    L'Afrique du Sud soutient la RASD et pourquoi donc selon vous? Le pays de Mandela ainsi que 'Algérie assure le 60% des dépenses de l'UA et en quelque sorte, ils en sont les propriétaires.

                    Escomptons que le Maroc soit à même de rehausser le montant de sa contribution insignifiante de 1,5 million de dollars s'il désire rivaliser avec ces nations. Mais c'est loin d'être acquis à considérer l'état d'insolvabilité actuel de la dictature marocaine.

                    *

                    Commentaire


                    • #11
                      @AGHBAL: " EXPLIQUE-NOUS CE QUE VEUT DIRE PAYS OU ETAT SOUVERAIN"

                      Il s'agit d'un Etat qui peut exiger des visas aux ressortissants de pays qui exigent ce document de voyage à ses ressortissants.

                      C'est-à-dire imposer une réciprocité tout a fait légitime.

                      Commentaire


                      • #12
                        @AGHBAL: que pensez-vous de cet article incendiaire d'un journaleux marocain à l'encontre de l'hebdomadaire Jeune Afrique et ce qui souligné en gras?

                        - La Une de Jeune Afrique (JA) avec les portraits de 10 djihadistes d’origine Marocaine comme illustration à but purement commercial et non éditorial, n’est autre chose qu’une extrapolation de faits afin de montrer en filigrane du doigt le Maroc, suite à la découverte de l’implication de 15 Marocains dans les attentats en Catalogne.

                        La question qui se pose : pourquoi ce magazine parisien dirigé par des Maghrébins, et qui était jusque-là «*le chouchou*» du Makhzen bénéficiant de ses largesses et souvent de ses «*scoops*», a changé soudainement son fusil d’épaule et carrément*craché dans la soupe ?

                        Trois jours après la sortie de JA en kiosque, les «*Mousquetaires*» de la communication officielle à Rabat n’avaient pas pondu une seule ligne pour répondre à ce «*dérapage*» et «*instrumentalisation*» médiatiques à l’encontre du Royaume ? Il a fallu attendre l’indignation de l’ISESCO et le retrait de ce numéro controversé des avions de Royal Air Maroc pour se rendre compte que le Makhzen est très fâché.

                        Commentaire


                        • #13
                          ca c'est les supputations et mensonges éhontés de pures makhzenis sur ce que dit le ministres des affaires étrangeères saharaouis !


                          rien que cette seule phrase ça fait marrer...

                          un MAE qui vit sur le territoire d'un autre pays que celui qu'il prétend représenter, qui voyage avec le passeport d'un autre état que celui dans lequel il vit et ça ose se qualifier de MAE ?

                          Wallah il y a de quoi être mort de honte face à cette situation d'un ridicule sans nom, est ce que notre voisin va se réveiller un jour et se rendre compte qu'il se couvre de ridicule en trimbalant derrière lui une entité fantoche qui va disparaître un jour dans les poubelles de l'histoire ? ce MAE représente qui et quoi au juste ? le pays dans lequel il vit ? celui qui lui a délivré un passeport ?
                          il serait temps que cette farce s'arrête....

                          Commentaire


                          • #14
                            @maroko59: en quoi êtes-vous en désaccord avec la présence de la RASD à ce Sommet? Par nationalisme primaire ou pour cause de justice?

                            Commentaire


                            • #15
                              "ce MAE représente qui et quoi au juste ? le pays dans lequel il vit ? celui qui lui a délivré un passeport ? il serait temps que cette farce s'arrête...."

                              A qui le dites-vous?
                              Mais comment expliquer que le petit représentant d'une nation en gestation gagne son duel contre la toute puissante Union européenne devant la CJUE?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X