Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI annonce un nouveau modèle de développement pour le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI annonce un nouveau modèle de développement pour le Maroc

    Vendredi 13 octobre, le Roi Mohammed VI a ouvert la nouvelle session parlementaire par un discours qui se situe dans la continuité du discours du Trône. Le diagnostic est connu, a expliqué le Roi, qui a dénoncé des dysfonctionnements connus et de grande ampleur. Il a annoncé des décisions en vue de satisfaire les besoins des citoyens: la dignité à tous ainsi que les revenus, l’emploi et les prestations telles que la santé et l’éducation.

    Le discours du Roi part des besoins des Marocains: enseignement de qualité, santé pour tous, une administration efficace loin de la corruption et du clientélisme.

    Le modèle de développement actuel a montré ses limites, il s’essouffle: il n’est plus capable de faire face aux besoins des citoyens, il crée trop d’inégalités, n’intègre pas les jeunes qui souffrent d’une formation insuffisante ou inadaptée et de chômage.

    Le Roi a annoncé des décisions:
    -pour ce qui concerne l’investissement, un ministère délégué aux affaires africaines sera créé, chargé d’en suivre l’exécution. Une cellule de suivi sera créée au sein de l’Intérieur et des Finances.

    -Le modèle marocain de développement doit être revu.

    -Les jeunes doivent bénéficier d’une attention particulière. Une institution constitutionnelle, le Conseil consultatif de la Jeunesse et de l’Action associative, sera mise en place.

    -La régionalisation avancée doit bénéficier d’un échéancier rigoureux de mise en place. Et il faudra transférer aux régions, des compétences en matière de ressources humaines.

    Le discours du Roi soulève des problèmes cruciaux pour l’avenir du Maroc: les besoins des citoyens, revenus et emplois, dignité; mais également formation et santé, enseignement, qualité des services publics; inclusion des jeunes ; inégalités sociales et territoriales.

    Après le discours du Trône, on avait vu les ministres presque tous les jours sur le terrain. Dès demain, ministres et élus vont évoquer l’inclusion, la lutte contre le chômage et l’exclusion, l’intégration des jeunes et la création d’emplois, modèle économique et lutte contre les inégalités…

    Extrait du discours royal :

    "Si le Maroc a réalisé des progrès manifestes, mondialement reconnus, le modèle de développement national, en revanche, s’avère aujourd’hui inapte à satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, à réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale.

    "A cet égard, nous invitons le gouvernement, le parlement et les différentes institutions ou instances concernées, chacun dans son domaine de compétence, à reconsidérer notre modèle de développement pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays.

    "Nous formons le souhait que soit élaborée une conception intégrée de ce modèle, propre à lui insuffler un nouveau dynamisme, à dépasser les obstacles qui freinent son évolution et à apporter des remèdes aux faiblesses et autres dysfonctionnements révélés par les évaluations menées sur le terrain.

    "Fidèle à l’approche participative dont nous nous prévalons toujours pour aborder les problématiques nationales majeures, comme la révision de la Constitution et la régionalisation avancée, nous appelons à ce que soient associés à ce processus de réflexion l’ensemble des compétences nationales, des acteurs sérieux et des forces vives de la nation.

    "En outre, nous appelons tout un chacun à faire montre d’objectivité en appelant les choses par leur nom, sans complaisance ni fioriture, et en proposant des solutions innovantes et audacieuses; quitte à s’écarter des méthodes conventionnelles appliquées jusqu’ici, ou même, à provoquer un véritable séisme politique.

    "Nous voulons qu’à l’échelle de la nation, soit observée une escale, donnant le temps de se pencher collectivement sur les questions et les problèmes qui préoccupent les Marocains. Nous contribuerons ainsi à éveiller une prise de conscience de la nécessité de faire évoluer les mentalités qui font obstruction à la réalisation du développement global que nous souhaitons.

    "Tout en réaffirmant notre volonté de suivre cette question, nous attendons de prendre attentivement connaissance des propositions et des mesures qui seront adoptées pour servir de base à l’élaboration du projet d’un nouveau modèle de développement.

    "Quel que que soit le niveau de maturité atteint par notre modèle de développement, il aura toujours une rentabilité limitée, s’il ne s’appuie pas sur des mécanismes efficaces capables d’assurer son évolution aux niveaux local et régional.

    Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    [QUOTE]
    -Les jeunes doivent bénéficier d’une attention particulière. Une institution constitutionnelle, le Conseil consultatif de la Jeunesse et de l’Action associative, sera mise en place./QUOTE]

    Il est plus probable de vendre de l'air que de s'occuper des jeunes marocains.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      qd j t jeune chadli avait lancé jeunesse 2000 !
      que du vent !!!

      m6 ne vit que de marketing. il faut d'abord qu'il commence à vivre au maroc (il est rentré 2 jours avant pour le discours) . j'ai l'impression qu'il a de sérieux pbs de santé. la voix est anormale, allah ikoune fel 3aoune

      Commentaire


      • #4
        LE MAROC N'A PAS POUR L'INSTANT SON PETROLE ET SON GAZ, SEULEMENT IL A DES IDEES !!!!

        Avec le pétrole et le gaz, toutes les choses changeront de couleurs et bien sur dans le bon sens

        Commentaire


        • #5
          @AGHBAL: " LE MAROC N'A PAS POUR L'INSTANT SON PETROLE ET SON GAZ, SEULEMENT IL A DES IDEES !!!!"

          Tel n'était pas l'avis de l'ex vice-roi marocain feu Driss Basri qui avait avoué que si le Maroc n'avait pas été si indigent tant intellectuellement et économiquement, il serait même en avance sur les USA puisque le royaume existe depuis 1'200 ans alors que les USA seulement depuis 1492.

          Commentaire


          • #6
            La vrai question est:

            "A QUOI SERT L'ELECTION AU MAROC?"

            Donc le roi decide et le gouvernement élu par le peuple execute. ,le maghreb n'a pas fini de s'enfoncer.

            Ah oui le Maroc comme le mien(sur sur les sujets politiquo-economiques) ont beaucoup d'idée.

            "En outre, nous appelons tout un chacun à faire montre d’objectivité en appelant les choses par leur nom, sans complaisance ni fioriture, et en proposant des solutions innovantes et audacieuses; quitte à s’écarter des méthodes conventionnelles appliquées jusqu’ici, ou même, à provoquer un véritable séisme politique.
            Il est sérieux quand il dit ca?En gros il decide de la marche a suivre et si ca échoue,ce sont les élus du peuple qui en subissent les consequences.

            Il a le mérite ce roi de faire rire un Algérien qui lui aussi a un grabataire a la tete de l’état.
            Dernière modification par annabideparis, 14 octobre 2017, 17h56.

            Commentaire


            • #7
              tawenza
              Tout le monde sait qu'il est malade.

              Commentaire


              • #8
                La seule solution pour réside dans la réelle mise de l'humain au centre des préoccupations, le reste n'est que langue de bois.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  La seule préoccupation est celle du roi pour sont avenir , vendre un nouveau air

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans la reproduction du discours il manque ceci, et c'est trés important:



                    Le modèle marocain de développement a montré ses limites

                    Compte tenu de ces nombreuses irrégularités, Mohammed VI a affirmé que les attentes des citoyens marocains dans des secteurs-clés ne sont pas satisfaites, comme la santé, l’emploi et l’enseignement.

                    Le souverain a ainsi annoncé que le modèle de développement en vigueur depuis des années «a montré ses limites» parce qu’il n’a pas réussi à établir «une justice sociale». Ce diagnostic, a-t-il reconnu, est criant et ne nécessite nullement des études et des analyses pour s’en rendre compte.
                    Et d’appeler à l’élaboration d’une nouvelle stratégie inclusive, quitte à «sortir des sentiers battus» ou à provoquer un «séisme politique» dans le pays pour qu'elle soit en phase avec les demandes des Marocains, notamment les jeunes.


                    ya biladi

                    Tu aurais pu attendre un peu avant d'écrire ceci y Abghal :

                    LE MAROC N'A PAS POUR L'INSTANT SON PETROLE ET SON GAZ, SEULEMENT IL A DES IDEES !!!!
                    Des idées que sidek, lui même ,reconnait comme ayant montré ses limites .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est incompréhensible,
                      certains "spécialistes" algériens arrivent quand même a critiquer le discours roi alors que le leur ne leur a pas adressé la parole depuis 6 ans.
                      un cas unique,a inscrire dans les annales de l'histoire.

                      Commentaire


                      • #12
                        lahsenl
                        c'est incompréhensible,
                        certains "spécialistes" algériens arrivent quand même a critiquer le discours roi alors que le leur ne leur a pas adressé la parole depuis 6 ans.
                        un cas unique,a inscrire dans les annales de l'histoire.

                        lahsenl

                        Que veux-tu ??? qu'on jette des fleurs à votre ROI ??

                        alors que vous venez, vous makhzenistes, sur notre propre forum algérien, nous narguer en publiant votre propagande à deux sous!

                        puis, tout de suite après, vous vous étonnez, vous forumeurs marocains, que nous, algériens, nous critiquons votre propre ROITELET !

                        Sache qu'ici, on prend tout le loisir de critiquer "à tout va" tout ce qui bouge. et aussi, tous ceux qui ne bougent pas, comme notre boutef !

                        gallek la réaction des algériens du forum est incompréhensible !


                        ha ha ha !
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          la réaction des algériens du forum est incompréhensible
                          ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit,car c'est loin d’être une réaction,tout autant une démonstration implicite d'envie et de jalousie,un dirigeant qui s'adresse a ses administrés ne peut être comparé a un autre qui n'a pas dit un mot depuis 6 ans,rien que pour cette raison,vous devez faire profil très bas puisque votre ventre moue est très visible.
                          on voit bien le roi souffre en faisant son discours,et on sait tous qu'il est malade,et malgré il le fait sont discours,c'est louable de sa part car il aurait pu la faire lire par quelqu'un d'autre.
                          imagine ton président essayant de faire un discours..

                          Commentaire


                          • #14
                            Maroc : Liste des prisonniers du Hirak qui mènent une grève de la faim

                            Le roi M6 veut porter une attention particulière en faveur des jeunes mais en même temps il met en prison des jeunes pour avoir demandé un développement de leur regions. Voici la liste de 30 prisonniers politiques marocains du Rif qui mènent une grève de la faim. Rabia Alablaq et Mohammed Jelloul, depuis le 8 septembre. Nabil Ahmajik, depuis le 11 septembre. Les deux ont été évacués en urgence vers l’hôpital dans un état de coma. Près de 30 personnes mènent la grève depuis le 14 septembre. Donc, plus d’un mois sans que l’Etat du Maroc manifeste une quelconque pitié pour des militants dont le seul crime est d’avoir exigé un hôpital et une université.

                            Dans quelques jours, le Hirak ou le mouvement de protestation du Rif soufflera sa première bougie.
                            En effet, le 28 octobre coïncide avec le date macabre de l’assassinat du jeune Mohcine Fikri, broyé par une benne à ordures.
                            Pour célébrer l’occasion, une forte mobilisation a été lancée en Europe pour rendre hommage au défunt, réclamer la libération des détenus et satisfaire les revendications du Hirak.

                            Ainsi, des marches, rassemblements, rencontres et débats sont prévues à partir du 27 octobre, à travers plusieurs villes européennes. A Paris comme à Rotterdam, Amsterdam, Bruxelles, Barcelone, Montpellier, Lyon, etc…

                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Un dirigeant qui s'adresse a ses administrés ne peut être comparé a un autre qui n'a pas dit un mot depuis 6 ans,rien que pour cette raison,vous devez faire profil très bas puisque votre ventre moue est très visible.
                              Rien que ça ? On peut pas dire que vous êtes exigeants ,facilement consolables...
                              L'essentiel c'est qu'il parle (même s'il ne dit que des mots creux..... ),parce que le voisin est complètement muet....
                              Comme dirait le proverbe :"Chaque malheur par rapport à son pire est un bonheur ."
                              Soyez heureux ......
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X