Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL EST «UNE QUESTION URGENTE...» L'Algérie brise le "rêve" marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL EST «UNE QUESTION URGENTE...» L'Algérie brise le "rêve" marocain

    Par Mohamed TOUATI - Samedi 14 Octobre

    Le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU a recadré son homologue marocain devant la quatrième commission de l'ONU chargée de la décolonisation.
    Le dernier bastion du colonialisme en Afrique doit être démantelé. C'est au peuple sahraoui d'en décider. Un droit qui lui est garanti par la légalité internationale. L'Algérie appelle à ce qu'il soit respecté. Comme un roc, sa position demeure invariable. Elle s'appuie sur le droit international pour que le peuple du Sahara occidental puisse décider librement un jour de son avenir. Son occupation par le Maroc depuis 1975 n'a que trop duré. Ce qui met en danger la stabilité de la région. L'Algérie le déplore. «La résolution du conflit du Sahara occidental est une question urgente et cruciale, pour la stabilité, le progrès et l'intégration du Maghreb, seule sous-région d'Afrique qui ne connaît pas encore un tel processus», a déclaré, devant la quatrième commission de l'ONU chargée de la décolonisation, son ambassadeur représentant permanent auprès de l'ONU, Sabri Boukadoum cité par une dépêche de l'APS datée du 12 octobre. Le diplomate algérien venait de recadrer son homologue marocain, Omar Hilale, qui avait prétendu que l'avis consultatif de la Cour de justice internationale de 1975 reconnaissait l'union des tribus du Sahara avec le peuple marocain dans leur allégeance au roi du Maroc. Une thèse soutenue par Rabat pour revendiquer la «marocanité» du Sahara occidental grâce à une lecture falsifiée de cet avis consultatif qui a conclu à l'inexistence de lien juridique entre le Sahara occidental et le Maroc qui puisse empêcher la mise en oeuvre de la résolution 1514 portant sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux.
    Le représentant permanent de l'Algérie à l'ONU, pour lui rafraîchir la mémoire, l'a convié à le relire. «Toutes les résolutions de l'ONU sur le Sahara occidental adoptées à la fois par l'Assemblée générale et par le Conseil de sécurité ont réaffirmé de façon constante et sans équivoque la nature juridique de ce conflit ainsi que le principe d'autodétermination à mettre en oeuvre», a rappelé le diplomate algérien. Un argument massue qui brise le «rêve» marocain. Ce n'est en fait pas la première fois que le Maroc est mis face à une vérité historique qu'il feint d'ignorer. L'arrêt rendu à la fin de l'année dernière par les magistrats de l'Union européenne a confirmé que le Maroc n'a aucun droit à exercer sa souveraineté sur ce territoire inscrit sur la liste de l'Organisation des Nations unies, des territoires non autonomes qui restent à décoloniser.
    «... Compte tenu du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la Charte des Nations unies et du principe d'autodétermination des peuples, il est exclu de considérer que l'expression «territoire du Royaume du Maroc, qui définit le champ territorial des Accords d'association et de libéralisation, englobe le Sahara occidental et, partant, que ces accords sont applicables à ce territoire», a conclu la Cour européenne de justice dans son arrêt rendu le 21 décembre 2016. «C'est le dernier avant-poste de l'occupation coloniale en Afrique, qui doit être démantelé dans l'accomplissement de la vision des pères fondateurs, à lutter pour une Afrique pleinement indépendante et souveraine», a déclaré en mai 2015 Robert Mugabe, président du Zimbabwe et président en exercice de l'Union africaine à l'époque, lors de la cérémonie de célébration des 52 ans de la fondation de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA). S'il reste un objectif à atteindre pour l'Union africaine (ex-OUA), c'est bien la décolonisation du Sahara occidental. «Il reste une tâche à accomplir, parce que la mission émancipatrice de l'OUA (rebaptisée UA, Ndlr) a été accomplie à l'exception de la région du Sahara occidental», avait souligné pour sa part l'ex-présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.
    Le Maroc fait la sourde oreille préférant se focaliser sur l'Algérie. Omar Hilale son ambassadeur à l'ONU ne s'en est pas privé devant la quatrième commission de l'ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. Ce qui lui a valu un tacle magistral de la part de Sabri Boukadoum. Ses paroles retentissent comme des balles de Kalachnikov. «Eh bien, je commence par dire que j'ai entendu tant de fois le mot Algérie, que j'étais sur le point de penser qu'il y avait un autre ambassadeur d'Algérie ici, parce qu'il a mentionné plus de 40 fois l'Algérie», s'est-il gaussé. «Mais il a dit des choses tellement désagréables qu'il ne peut être l'ambassadeur d'Algérie, certainement pas», a -t-il ironisé face aux propos haineux de l'ambassadeur marocain contre l'Algérie. «Je promets de ne rien dire sur le Maroc», a conclu Sabri Boukadoum avec un sang-froid qui tranche avec la violence verbale de Omar Hilale. Une leçon de pratique de la diplomatie qui a fait tourner en bourrique le représentant du roi du Maroc à l'ONU.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Code HTML:
     LA DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL EST «UNE QUESTION URGENTE...» L'Algérie brise le "rêve" marocain
    @ Mohamed TOUATI

    Elle est déjà faite, tu es en retard depuis le 6 Novembre 1975

    TES GOUVERNANTS IMPORTENT TOUT, TU N'AS PAS INTERET D'ATTENDRE D'IMPORTER LE PETROLE ET LE GAZ QUI NE SONT PAS LOIN D'ETRE EPUISES

    Commentaire


    • #3
      "C'est le dernier avant-poste de l'occupation coloniale en Afrique".

      Mais est-ce exact? Sinon comment qualifier les présides espagnols et surtout l'ilot à chèvres espagnol de Persil que les FARces avaient, vainement, tenté d'affranchir en 2002?

      Le fait que le Maroc consente à leur colonisation n'entend pour autant dire qu'ils soient ibériques.

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        "C'est le dernier avant-poste de l'occupation coloniale en Afrique".
        Mais est-ce exact? Sinon comment qualifier les présides espagnols et surtout l'ilot à chèvres espagnol de Persil que les FARces avaient, vainement, tenté d'affranchir en 2002?
        Le fait que le Maroc consente à leur colonisation n'entend pour autant dire qu'ils soient ibériques.
        @ rago

        Chaque chose a son temps, le MAROC a des idées: il n'attend pas l'aide de tes gouvernants pour le faire

        ALGER (pour rappel) A ETE LA SEULE ET UNIQUE "A AIDER SES FRERES ET VOISIN A LE FAIRE"

        "HCHOUMA" au pluriel et éternellement comme principe révolutionnaire

        Commentaire


        • #5
          @AGHBAL: "Chaque chose a son temps, le MAROC a des idées: il n'attend pas l'aide de tes gouvernants pour le faire"

          Cette litanie est obsolète comme le Maroc. Depuis 2002, il s'avère que le fiasco du siècle vécu par les FARCes lors de leur tentative suicidaire de libérer l'ilot à chèvres espagnol de Persil, ne tient plus la route.

          Au fait, pourquoi le Maroc à cette occasion d'affranchir ledit rocher espagnol n'avait-il recouru à tout son arsenal militaire prétendu être le plus puissant de l'Afrique?

          Voir vidéo infra:

          http://www.interviu.es/videos/videos...oma-de-perejil

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc fait la sourde oreille.
            Donc ça ne sert à rien d'aboyer.
            Prendre les armes ou la fermer à jamais.

            Commentaire


            • #7
              LA DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL EST «UNE QUESTION URGENTE...» L'Algérie brise le "rêve" marocain
              le lapin(algérien) qui sort du chapeau.!
              et voila,toute la communauté internationale sait maintenant que les palabres des diplomates algériens martelant la neutralité d'alger n’étaient en fait que...des palabres.

              "le règlement de cette affaire se fera avec l’Algérie ou sans elle"
              Dernière modification par lahsenl, 14 octobre 2017, 12h36.

              Commentaire


              • #8
                Lahsenl
                Je pense qu'elle se fera sans l'Algérie.
                Un looser reste toujours un looser.

                Commentaire


                • #9
                  awtil,
                  du coté marocain,elle est réglé,je compte me rendre a Dakhla au prochain repos.
                  en voiture.

                  Commentaire


                  • #10
                    LA DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL EST «UNE QUESTION URGENTE...» L'Algérie brise le "rêve" marocain
                    et En attendant les pauvres bougres de la RASD de Tindouf attendent depuis 47 ans les promesses de leurs mentors qui les utilisent comme souffre douleur d'une revanche sur l'histoire qui n'arrive point .

                    Bien au contraire ,
                    Ce désir idiot ne fait que alimenter cette machine a rancune .

                    Et ceux qui le payent sont et seront les victimes d'un régime sans aucune scrupule au point de dire qu'ils ne son point concernées par la question.

                    Le Maroc fait la sourde oreille préférant se focaliser sur l'Algérie. Omar Hilale son ambassadeur à l'ONU ne s'en est pas privé devant la quatrième commission de l'ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. Ce qui lui a valu un tacle magistral de la part de Sabri Boukadoum. Ses paroles retentissent comme des balles de Kalachnikov. «Eh bien, je commence par dire que j'ai entendu tant de fois le mot Algérie, que j'étais sur le point de penser qu'il y avait un autre ambassadeur d'Algérie ici, parce qu'il a mentionné plus de 40 fois l'Algérie», s'est-il gaussé. «Mais il a dit des choses tellement désagréables qu'il ne peut être l'ambassadeur d'Algérie, certainement pas», a -t-il ironisé face aux propos haineux de l'ambassadeur marocain contre l'Algérie. «Je promets de ne rien dire sur le Maroc», a conclu Sabri Boukadoum avec un sang-froid qui tranche avec la violence verbale de Omar Hilale. Une leçon de pratique de la diplomatie qui a fait tourner en bourrique le représentant du roi du Maroc à l'ONU.
                    Le maroc vise juste,

                    Ce n'est point 40 ambassadeurs mais bien un seule ,
                    Celui qui représente le pays qui a orchestré et organisé par tous ses moyens diplomatiques ,économiques et militaires le conflit du sahara.

                    Et c'est bien pour ceci que l'Ambassadeur algérien ne peux absolument rien dire sur le Maroc ou le sahara n'est point un objet d'instrumentalisation mais bien dans un souci de défense d'un patrimoine territoriale et culturelle et non d'un différent lié a un ego en souffrance
                    Dernière modification par manneke, 14 octobre 2017, 12h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...

                      L'invective l'inconscience le mépris, et tant d'autres de leur malheur, ne peuvent être ni le détail facilitant un dialogue raisonnablement intelligent ni la somme célébrant une entente humainement consensuelle, en espérant que tout bon sens toute bonne raison délivrent les grands maux de ce genre d'extrême turpitude, de cette forme d'ancienne maîtrise...

                      Le temps n'efface ni les années qui passent ni les désordres qui lassent, alors, combien de fois, et, au nom de qui, de quoi, pour chacune d'elles, la volonté directe, peu ou quasi inemployée, ou indirecte, tant et trop dépareillée, des gouvernances impliquées, fuit la réussite des valeurs ô combien difficilement libérées...

                      Pourtant, l'idée efficace ou perspicace qui fasse sans grumeaux ni mélasse que la surface et la teneur d'un lieu vive sans menace)s, ne peut être l'intérêt d'un moindre calcul, d'une moindre irréalité...

                      Alors, si certains peuples manquent historiquement de reconnaissances c'est peut être que d'autres jouent dans l'ignorance et/ou n'estiment plus leurs souffrances...

                      merci...
                      Dernière modification par nedjmala, 14 octobre 2017, 17h17. Motif: double s
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'invective l'inconscience le mépris, et tant d'autres de leur malheur, ne peuvent être ni le détail facilitant un dialogue raisonnablement intelligent ni la somme célébrant une entente humainement consensuelle, en espérant que tout bon sens toute bonne raison délivrent les grands maux de ce genre d'extrême turpitude, de cette forme d'ancienne maîtrise...

                        Le temps n'efface ni les années qui passent ni le désordre qui lassent, alors, combien de fois, et, au nom de qui, de quoi, pour chacune d'elles, la volonté directe, peu ou quasi inemployée, ou indirecte, tant et trop dépareillée, des gouvernances impliquées, fuit la réussite des valeurs ô combien difficilement libérées...

                        Pourtant, l'idée efficace ou perspicace qui fasse sans grumeaux ni mélasse que la surface et la teneur d'un lieu vive sans menace)s, ne peut être l'intérêt d'un moindre calcul, d'une moindre irréalité...

                        Alors, si certains peuples manquent historiquement de reconnaissances c'est peut être que d'autres jouent dans l'ignorance et/ou n'estiment plus leurs souffrances...

                        merci...
                        [/QUOTE]

                        wallah mafhemt walou
                        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                        Commentaire


                        • #13
                          ...


                          wallah mafhemt walou
                          A qui la faute...

                          merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X