Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: Donald Trump ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: Donald Trump ne certifiera pas l'accord sur le nucléaire iranien

    Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi 13 octobre qu'il refusait de certifier l'accord sur le nucléaire iranien, le dénonçant comme « l'un des pires » qui soit et a martelé que Téhéran n'en respectait pas l'esprit.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

    Donald Trump a annoncé ce vendredi qu'il ne certifierait pas l'accord sur le nucléaire iranien suite à ce que le président américain juge être de la part de la république islamique « de multiples violations de l'accord ». Menaçant d'annuler la participation des Etats-Unis « à tout moment », il a appelé les parlementaires américains mais aussi les autres pays signataires - Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni, à faire preuve de plus de fermeté vis-à-vis de Téhéran.

    Le président américain a usé de mots très durs contre l’Iran, qualifié de dictature fanatique, de parrain principal du terrorisme dans le monde, et une nouvelle fois martelé que l’accord sur le nucléaire iranien était le pire accord jamais signé par Washington.

    Donald Trump menace de se retirer de l'accord

    Avec cet accord, « nous avons obtenu de faibles inspections en échange de rien de plus que de repousser, purement à court terme et temporairement, l'avancée de l'Iran vers l'arme nucléaire. Quel est le sens d'un accord qui ne fait que retarder la capacité nucléaire pour une courte période ? Ceci est inacceptable pour le président des Etats-Unis », a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche en dévoilant sa décision sur cet accord emblématique de la présidence Obama.

    Mais pour agir, le président américain renvoie la balle au Congrès qui doit se prononcer dans les 60 jours sur la mise en place de nouvelles sanctions. Donald Trump s’est fait menaçant : si le congrès ne parvient pas à se mettre d’accord sur un dispositif satisfaisant a-t-il précisé, les Etats-Unis se retireront de l’accord. « Notre participation peut être annulée par moi, en tant que président, à tout moment », a-t-il insisté.

    Une décision saluée par Israël via la voix de son Premier ministre, Benyamin Netanyahu, qui a tenu à féliciter Donald Trump pour ce qu'il juge être une « décision courageuse ». Dans une déclaration commune, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni se sont quant à eux dits « préoccuppés » par la décision américaine.

    Rohani dénonce un discours «plein d'allégations sans fondement»

    Dans une allocution télévisée le président iranien Hassan Rohani a répondu à son homologue américain. Les Etats-Unis « sont plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien », a-t-il estimé en réaction à la nouvelle « stratégie » américaine vis-à-vis de Téhéran dévoilée par Donald Trump.

    « L'accord nucléaire n'est amendable ni par un article, ni par une note. Le grand peuple iranien a vu que pour la première fois les Etats-Unis ont pris position contre un accord multilatéral international, et immédiatement les grandes puissances et l'Union européenne ont pris position contre les Etats-Unis », a déclaré le président iranien.

    Dans une déclaration officielle, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que l’Iran ne sera pas le premier à sortir de l’accord nucléaire, mais que si les droits et les intérêts de l’Iran n’étaient pas assurés, Téhéran n’hésitera pas à reprendre les activités nucléaires pacifiques, sans aucune limite, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

    Enfin, le président Rohani a pris la défense des Gardiens de la révolution, qualifiés de héros nationaux, alors que les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre l’armée d’élite iranienne. Il a ajouté que l’Iran allait continuer sa politique dans la région, notamment en soutenant le gouvernement syrien et irakien jusqu’à la destruction totale des groupes terroristes et rebelles.

    RFI

  • #2
    Il vaut mieux un accord le moins mauvais possible, le moins pire que pas d'accord du tout.

    Trump est un idiot qui n'a rien compris à la diplômatie.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X