Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la Russie dame le pion à l’Occident dans le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la Russie dame le pion à l’Occident dans le Maghreb

    © Sputnik. Dmitry Astakhov

    Personne n’est irremplaçable. Y compris ceux qui pensaient l’être des décennies et même des siècles durant. Le train avance, et beaucoup le voient filer.
    Coopération renforcée avec Alger, multiplication des conventions avec Rabat, dont un spectaculaire accord de libre-échange entre la Russie et le Maroc, la tournée de Medvedev en Afrique du Nord se solde par un succès. Une fois encore, Moscou et les tenants de la multipolarité bousculent les positions de l'Occident.

    Dmitri Medvedev revient di Maghreb les mains pleines. Le Premier ministre russe a en effet marqué des points importants au Maroc, qui était vu jusqu'à présent comme un allié occidental solide. En Algérie, moins de surprises, puisque l'alliance stratégique entre Moscou et Alger date de plusieurs dizaines d'années. Elle sort néanmoins renforcée de la visite de Medvedev, avec des promesses de diversification des secteurs d'interaction.

    Les pourparlers russo-marocains de Rabat
    © SPUTNIK. DMITRI ASTAHOV
    Une zone de libre-échange entre la Russie et le Maroc créée d'ici à un an
    Le monde change, la réalité géoéconomique et géopolitique aussi. Alger comme Rabat font partie des principaux partenaires de la Russie en Afrique et dans le monde arabe. Si avec la première, cette relation s'est forgée durant la lutte d'indépendance et dans les premières années de son obtention, dans le cas du Maroc le partenariat stratégique a commencé son chemin à partir du début des années 2000.
    L'Algérie fait partie du Top 3 des principaux partenaires de la Russie dans le secteur de la Défense, derrière l'Inde et la Chine. Pour la seule année 2016, Alger a commandé à Moscou pour 924 millions de dollars d'armements contre 1,2 milliard pour New Delhi et 959 millions de la part de Pékin. Mais l'interaction ne s'arrête pas là. Les deux pays partagent grand nombre de visions communes ou similaires au niveau politique et de l'actualité internationale.

    Leurs intérêts communs concernent également le secteur énergétique, les deux pays étant de grands producteurs de pétrole et de gaz. Plusieurs projets dans l'industrie agroalimentaire sont en cours de négociation, l'Algérie s'ouvrant potentiellement le marché russe. Une chose est certaine: l'Algérie était, reste et restera un partenaire privilégié de la Russie, et ce à plusieurs niveaux.

    Rabat
    CC BY-SA 3.0 / PLINE / RABAT
    La Russie entend participer à la construction d’un gazoduc au Maroc
    Dans le cas du Maroc, les échanges avec la Russie sont également à un niveau stratégique. Rabat est un important fournisseur de produits agroalimentaires sur le marché russe. Ainsi, la Russie est-elle le principal débouché des agrumes marocains avec 45% de la production destinée à l'export, contre 30% pour l'UE et 20% pour l'Amérique du Nord. Une part de marché qui pourrait encore croître, la Russie s'étant dernièrement déclarée prête à augmenter ses achats d'agrumes en provenance du Maroc. «La part actuelle du Maroc sur le marché russe au niveau des agrumes est de 26%, nous sommes prêts à ce qu'elle atteigne 50%», a fait savoir le ministre russe de l'Agriculture Alexandre Tkatchev.
    Dans le domaine de l'énergie, la Russie est prête à participer à la construction au Maroc de centrales électriques à gaz. En outre, la pêche, l'industrie et le tourisme représentent quant à eux des secteurs appelés à connaître également une hausse conséquente.

    Toutes ces annonces sont toutefois éclipsées par celle de la création d'une zone de libre-échange entre la Russie et le Maroc d'ici un an au maximum.


    En passant, les producteurs européens peuvent «remercier» une fois de plus leurs dirigeants: au moment où la Russie est arrivée à une autosuffisance complète sur plusieurs secteurs de l'industrie agroalimentaire, en augmentant au passage ses exportations, ne serait-ce qu'au niveau du blé, des pays non occidentaux renforcent sans complexe leurs positions sur ce grand marché qu'est la Russie.
    Cela confirme une fois de plus ce que nous avons déjà annoncé à plusieurs reprises: les produits agroalimentaires de l'UE, actuellement bannis de Russie en raison des contre-sanctions, auront les plus grandes difficultés à revenir sur ce marché, si jamais ils y parviennent un jour.

    N'est-ce pas l'Occident politique et médiatique qui annonçait en grande pompe de grands problèmes à venir pour l'économie russe après l'adoption de sanctions occidentales? Et qui est perdant au final? Les producteurs de l'UE n'ont jamais réussi à compenser leurs pertes se chiffrant en dizaines de milliards d'euros et en dizaines de milliers d'emplois perdus, ni même à trouver des marchés de remplacement.

    La Russie, de son côté, a réussi non seulement à donner une chance unique à ses producteurs, mais aussi à diversifier très largement ses relations extérieures. Moscou aurait certainement dû lancer ce processus bien avant, comme l'a fait la Chine, et ne pas attendre les tensions avec l'Occident, mais mieux vaut tard que jamais.

    Le processus suit son cours et il n'y aura certainement pas de retour en arrière. Aux élites européennes de réfléchir un minimum pour ne pas perdre leurs positions économiques encore existantes en Russie, leur rapportant des sommes plus que considérables, au risque de voir les pertes se multiplier de plusieurs fois. En ce qui concerne les pays africains, les exemples de pays comme l'Algérie, le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Angola et certains autres encore démontrent qu'assumer sa souveraineté est tout à fait possible: non, il n'y a pas de peuples «élus» et «moins élus». Tous égaux. C'est cela la multipolarité.

    Aux pays sous emprise encore des partisans de l'unipolarité d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Personne n’est irremplaçable.
    C'est bien dit, en continuant ainsi vous risquez de perdre un allié dans la région après ce thé et quelques poses photos en Algérie et des signatures de contrats au Maroc.

    Ça rappelle la France qui venait prendre nos dollars pour les investir chez le voisin.
    Welcome America, Germany & Turkey.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      okba tu dis n'importe quoi ...

      dans les faits rabat a signé un contrat de libre-échange avec washington. cela donne quoi ? regardez les échanges usa-maroc !!!

      libre-échange entre un éléphant et une fourmi

      Commentaire


      • #4
        solas,

        comme d'hab, tu ne sais pas ce que tu publies...
        à hue et à dia

        Commentaire


        • #5
          libre-échange entre un éléphant et une fourmi
          Tomates , persil, menthe contre Sukhoî, ,char T90, système de défense S400
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              La russie est un état rentier qui n'est pas compétitif sur grand chose....à part les joujoux qui servent a déchiqueter les enfants en Syrie
              Sa puissance militaire lui donne certe des cartes pour peser géopolitiquement mais y a pas grand chose a tirer d'une éventuelle collaboration

              Commentaire


              • #8
                libre-échange entre un éléphant et une fourmi
                Tomates , persil, menthe contre Sukhoî, ,char T90, système de défense S400
                en effet,il y a pas de quoi pavoiser,et pourtant alger en a perdu le sommeil.

                a part que les russes raffolent des tomates marocaines,et qu'ils ne rechignent a en consommer pas comme les hypocrites européens qui sous couvert de droits de l'homme imposent des barrages aux produits agricoles marocains quand leurs lobbies leurs commandent de faire.
                j'ai un pressentiment que le prix de la tomate va atteindre des sommets sur les étales et supermarchés de l'hypocrite Europe.

                Commentaire


                • #9
                  Déjà depuis une quinzaine de jours, on paye nos tomates les moins chères à 2 Euro, quand je pense que leur prix ne dépasse guère les 3 dirhams maintenant au Maroc ( 0.30 euro le kilo).

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Sputnik
                    l'Algérie était, reste et restera un partenaire privilégié de la Russie, et ce à plusieurs niveaux.
                    Un simple souk pour l'armement au profit de la Russie, à date aucun investissement en vue. L'article parle de l'Algérie en 2 lignes puis passe à autre chose plus sérieuses, le gain d'un Maroc jadis allié de l'Occident.
                    Et bien sûr le Maroc en bon vendeur de tapis essaie de bifurquer vers des trucs plus stratégiques telle la construction d'un Gazoduc factice dans le but de casser les reins de l'Algérie trop dépendante des hydrocarbures puis passer à des prises de positions à sa faveur.
                    Les russes se trompent énormément, le Maroc est déjà propriété attestée de l'occident, il est totalement incorporé dans leur système et privé de sa moindre souveraineté.
                    Le temps est à l'économie, soit ! si les temps ont changé pour la Russie ils peuvent bien changer pour l'Algérie.
                    Marre de jouer au gardien du phare au détriment de la qualité de vie de populations.
                    Comme dit l'adage : Celui qui me vend pour une amande je le vend pour la pelure de cette amande.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Les plus mal lotis sont les européens, toutous des am"ricains qui, avec leurs sanctions vis à vis de la Russie ont donné le bâton pour se faire battre.

                      Si pas convaincus, demandez aux agriculteurs et arboriculteurs français, italiens, espagnols etc ........ qui ne savent plus quoi faire de leurs récoltes.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Un simple souk pour l'armement au profit de la Russie, à date aucun investissement en vue. L'article parle de l'Algérie en 2 lignes puis passe à autre chose plus sérieuses, le gain d'un Maroc jadis allié de l'Occident.
                        Et bien sûr le Maroc en bon vendeur de tapis essaie de bifurquer vers des trucs plus stratégiques telle la construction d'un Gazoduc factice dans le but de casser les reins de l'Algérie trop dépendante des hydrocarbures puis passer à des prises de positions à sa faveur.
                        Les russes se trompent énormément, le Maroc est déjà propriété attestée de l'occident, il est totalement incorporé dans leur système et privé de sa moindre souveraineté.
                        Le temps est à l'économie, soit ! si les temps ont changé pour la Russie ils peuvent bien changer pour l'Algérie.
                        Marre de jouer au gardien du phare au détriment de la qualité de vie de populations.
                        Comme dit l'adage : Celui qui me vend pour une amande je le vend pour la pelure de cette amande.
                        il en a gros sur le cœur le okba,
                        les russes ont trahi l'algerie

                        modère ton amertume,;la bille s'en ressent,
                        ,ils ne font que consommer de la tomate marocaine .
                        Dernière modification par lahsenl, 16 octobre 2017, 18h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          lahsenl,
                          STP apprend à ne pas diriger tes pics vers les auteurs de textes mais vers le texte et les idées émises.
                          Merci!
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu sais okba ,Moscou dispose d'une analyse très fine de ce qui se passe au maghreb
                            Il sait donc que alger est dans un tunnel politico economico identitaire qui va durer un certains temps
                            Logiquement donc ,comme les chinois ,il vaut mieuw miser sur le maroc

                            Commentaire


                            • #15
                              Il sait donc que alger est dans un tunnel politico economico identitaire qui va durer un certains temps
                              Logiquement donc ,comme les chinois ,il vaut mieuw miser sur le maroc
                              en plus claire ? cela veut dire quoi ?

                              Sincèrement, cela veut dire quoi : miser sur le Maroc ? .......... ne vendre qu'au Maroc et se priver d''un autre client!...? je ne sais pas et surtout je ne comprend pas ce que tu veux dire.




                              Cdt
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X