Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croire en un dieu permet-il de mieux affronter les épreuves de la vie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croire en un dieu permet-il de mieux affronter les épreuves de la vie ?

    Le neurologue Boris Cyrulnik sort "Psychothérapie de Dieu". Il se penche cette fois sur les effets psychologiques créés par le fait de croire en Dieu

    Des recherches scientifiques montrent que le fonctionnement du cerveau est modifié par une représentation divine, que les circuits émotionnels fonctionnent différemment et provoquent des changements neurobiologiques. Le psychanalyste et neurologue Boris Cyrulnik explique au micro d'Ali Rebeihi dans l'émission "Grand Bien Vous Fasse" :

    Une représentation agit sur votre cerveau et modifie le fonctionnement de votre corps
    Si quelqu’un vous insulte, vous allez éprouver une émotion intense de colère, d’angoisse ou de rage. Votre cerveau va flamber de colère, et on voit que l'amygdale rhinencéphalique va consommer beaucoup d’énergie. Si à ce moment-là on vous dit un mot apaisant ou si dans votre monde mental il y a une représentation apaisante ("Dieu me protège", "Dieu va m’inviter à pardonner"), le circuit limbique change de fonctionnement et l’amygdale rhinencéphalique s’éteint parce que vous n’êtes plus en rage.

    Comment avoir la foi aide à être plus résilient ?

    Boris Cyrulnik : "À la fin des enquêtes populationnelles, on s’est rendu compte que ceux qui croyaient en un dieu, quel qu'il soit, avaient un facteur de résilience supplémentaire. Au moment où ils étaient agressé dans le réel, au moment où ils souffraient / où ils avaient peur / où ils avaient une perte, ils avaient un facteur de résilience supplémentaire : je suis protégé par Dieu.

    Les sans-dieu sont souvent résilients, mais comme ils ne sont pas protégés par Dieu ils doivent chercher à se faire protéger par d’autres hommes. S’ils les trouvent, s’ils sont soutenus après le traumatisme, ils déclenchent un processus de résilience."

    "Dieu n’existe pas sinon il n’aurait pas permis Auschwitz"

    Boris Cyrulnik réagit à cette phrase d'Hans Jonas, il cite le chercheur Falcinetti, qui a interrogé plusieurs centaines de survivants d’Auschwitz. Les résultats sont assez contre-intuitifs :

    13% ont confirmé la phrase de Jonas : si Dieu existait, il n'aurait pas permis une telle horreur
    inter
    16% ont découvert Dieu à Auschwitz

    les autres ont continué à aimer Dieu après Auschwitz de la même manière qu’avant


    LIRE le nouveau livre de Boris Cyrulnik, Psychothérapie de Dieu (édition Odile Jacob)

    France inter

  • #2
    Bonjour Haddou,

    Boris Cyrulnik est un monsieur que j'aime beaucoup lire.

    J'ai découvert son nouveau livre cette semaine, j'ai hâte de le lire.

    Je suis d'autant plus curieuse de le lire, que ce monsieur est un scientifique, je ne l'ai jamais entendu ou lu à propos de la religion ou de la spiritualité en général.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Il nommé Dieu comme une fonction de résilience. D y croire ou de ne pas y croire cela Lui donne forme dans l esprit
      .
      Croire qu' il y a un meilleur apaisé la peur
      Ne pas croire car trop d injustice permet de nommer un coupable d inaction .

      Dans tous les cas croire ou ne pas croire est utile à l humain dans sa propre perception de la vie
      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

      Commentaire


      • #4
        Je le pense profondément: Dieu est en quelque sorte un espoir sur lequel s'appuyer.
        mais je connais des gens de très grande foi qui ont vécu des dépressions.

        Commentaire


        • #5
          La dépression est une maladie . Elle n est pas forcément corrélée avec les aléas de la vie mais a un problème de désordre neuronal...

          Donc croire en dieu n est pas un empêchement de développer cette maladie .parfois même si les codes d une religion sont trop imposants .une personne peut se sentir incapable d arriver à oeuvrer pour son dieu et se rabaisse a ses yeux. Développer une dépression
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Tu as raison...

            mais l'anxiété, les angoisses, la peur devraient être moins présents chez le croyant, Dieu est une assurance, un salut.

            Commentaire


            • #7
              Ça dépend les éléments anxiogènes , si elles sont trop importantes mieux vaut consulter un bon psychothérapeute .

              Commentaire


              • #8
                Pour ceux qui sont dans la crainte d un dieu fouettard ..qui réclame des comptes juge et surveillé les faux pas C est plutôt en faveur de développer l anxiété

                Pour ceux qui croit en un Dieu dont la qualité première est l amour et la bienveillance envers les humains . C est une aide utile pour la vie
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Pour ceux qui sont dans la crainte d un dieu fouettard .. C est plutôt en faveur de développer l anxiété

                  Pour ceux qui croit en un Dieu dont la qualité première est l amour et la bienveillance envers les humains . C est une aide utile pour la vie
                  intéressant .... Et pour ceux qui croient au deux ?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien d'accord avec toi joyna , suivre son propre chemin et ne se fier qu'à son intuition dans le doute , y en a font vraiment flipper , comme la vidéo du post " ramadan" ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je le pense profondément:Dieu est en quelque sorte un espoir sur lequel s'appuyer.
                      mais je connais des gens de très grande foi qui ont vécu des dépressions.
                      allah houakbar en voila un raisonnement exemplaire une personne qui se proclame je suis musulman au dépit de dieu bla votre dieu guir je suis musulman
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        On dirait que la résilience des croyants est plus naturelle, on s'adosse et on se laisse aller à l'acceptation et à la fatalité, le deuil est facilement affronté en bypassant un certain centre d'éveil ou quelque chose du genre.
                        Un peu l'équivalent de la morphine.
                        Celle des non croyants est de type forcé demandant beaucoup d'énergie cherchée au fond des réserves, plutôt artificielle. La plupart des gens succombent ou vivent avec des traces indélébiles.

                        Envoyé par Hans Jonas
                        "Dieu n’existe pas sinon il n’aurait pas permis Auschwitz"
                        Peut-être qu'Auschwitz a été la suite logique à d'autres événements passés ou disons une punition divine, tout comme les villes de Sodome et de Pompéi ou l'argent de la fille de Sellal qui fut dérobé par son conjoint.
                        C'est bien de croire et de se prélasser entre les mains du créateur, mais tout de même pas avec l'usage des prêts usuraires et le gain par tous les vices comme l'ont fait et soutenu les juifs d'Allemagne !
                        Vouloir se dérober de ses gestes et jeter l'opprobre sur dieu ... c'est appeler un autre Auschwitz.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X