Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des photos de singes accolées à des Africains dans une exposition chinoise retirées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des photos de singes accolées à des Africains dans une exposition chinoise retirées





    POLEMIQUE - L'exposition, accusée de racisme, a provoqué une vive polémique. Un musée chinois, situé dans la province de Hubei, dans la ville de Wuhan, a été contraint de retirer des photographies associant Africains et animaux sauvages, relate le New York Times. L'exposition, intitulée "This is Africa" ("Voici l'Afrique", ndlr), présentait une série de 150 clichés, pris par l'artiste chinois Yu Huiping.


    Dans le détail, les photographies comparaient les expressions faciales d'Africains à autres chimpanzés, babouins, lions ou encore girafes. Parmi elles, un petit garçon Noir pose en ouvrant la bouche. A ses côtés, un singe ouvrant lui aussi sa gueule.
    Les photos ont d'abord été dénoncées sur Instagram par un visiteur de l'exposition, Edward E. Duke, qui a la nationalité nigériane. "Dans un musée à Wuhan, la Chine juxtapose des photographies d'une ethnie particulière à côté d'animaux sauvages, pourquoi?". La publication a depuis été supprimée.


    Zhao Yingxin, président des Editions nationales chinoises de la photographie, approuvait l'exposition, louant le travail de l'artiste: "La photographie de Yu Huiping est perceptive, intelligente, et visuellement percutante. Elle capture l'énergie de la vie primitive", déclare-t-il au site d'informations chinois Shangaiist, tandis que ce dernier la trouvait "étonnamment offensive".


    Ce n'est pas la première fois que la Chine est accusée de racisme. Comme le rapporte 20 Minutes, une compagnie de lessive avait été contrainte de s'excuser en 2016, après avoir diffusé une publicité dans laquelle un Africain ressortait d'une machine à laver sous les traits d'un Asiatique.





    le Huffpost
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    pour l'expo, ça dépend de l'intention du photographe, si ce n'était la photo avec le singe qui rappelle un peu trop la théorie de l'évolution, personne n'aurait trouvé à redire sur celles mettant en scène d'autres animaux sauvage comme le lion ou la girafe.




    sinon, celle de la machine à laver 9er3atha

    Commentaire


    • #3
      salam sam

      la vidéo hadik grave
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Si le photographe ne voulait pas avoir de problème , il aurait du exposer des humains de tout les grands groupes ethnique aux côtés des animaux , comme ça il n'aurait pas été accusé de racisme.

        Car il se justifie en disant que l'exposition avait juste pour but de montrer qu'en Afrique les hommes vivent en harmonie avec la nature dont les animaux.

        Ça avait un but positif , sauf qu'exposer uniquement des noirs avec des animaux peut poser de sérieux soucis car le fondement du racisme anti noir primaire c'est de classifier les Noirs avec les animaux.

        Je ne sais pas si c'était volontaire ou involontaire , mais ce photographe chinois n'étais pas assez prévoyant et regardant.

        Commentaire


        • #5
          Il paraît que l'homme blanc descend du cochon
          Dernière modification par kems, 15 octobre 2017, 16h41.
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Oui gengis kan
            Il aurait fallu tous types de peuple car la c est trop connoter
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              Faut pas oublier qu ils (les chinois) nous (les blonds/bruns) appellent les White Monkeys
              bOnNe rEfLeXiOn!!!

              Commentaire

              Chargement...
              X