Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Somalie: double attentat à Mogadiscio au moins 230 morts.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Somalie: double attentat à Mogadiscio au moins 230 morts.

    "Le bilan du double attentat commis samedi dans la capitale somalienne de Mogadiscio est passé dimanche à 230 morts, ont annoncé des sources hospitalières et policières. Plus de 300 personnes ont également été blessées.
    M. Farmajo a décrété un deuil national de trois jours, après cet attentat considéré par les Somaliens comme le pire de l'histoire de leur pays.
    "C'est une attaque horrible menée par les shebab sur des civils innocents, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques. Cela montre combien ces éléments violents sont sans pitié, pour viser sans distinction des gens innocents qui ne faisaient que s'occuper de leurs affaires", a déclaré le président dans un discours télévisé.
    L'explosion s'est produite devant l'hôtel Safari, un établissement populaire qui n'est d'ordinaire pas fréquenté par des responsables gouvernementaux. Habituellement, les islamistes shebab ciblent plutôt les hôtels dans lesquels résident les responsables officiels."
    rtbf.be


    Dernière modification par panshir, 15 octobre 2017, 17h39.

  • #2
    230 morts, ce n'est plus un attentat, c'est un carnage.

    Commentaire


    • #3
      Au moins 300 morts

      "En Somalie, les témoignages sont unanimes : l’attaque meurtrière du samedi 14 octobre à Mogadiscio était inédite. Le bilan de l'attentat s’approche des 300 morts et les secours tentent de s’organiser.

      A Mogadiscio, les secours s'organisent tant bien que mal. Un centre des opérations d’urgence a été ouvert. Il diffuse des avis de recherche, aide à l’identification des victimes, au soutien logistique, à la coordination des hopitaux. Une équipe de bénévoles a été mise en place pour transmettre l’information, distribuer de la nourriture, des médicaments.
      Un groupe ministériel, mené par le Premier ministre adjoint, a été constitué pour gérer la crise et coordonner la réponse humanitaire. De l’aide internationale est arrivée, en provenance de Turquie. Le ministre turc de la Santé a atterri ce lundi matin à Mogadiscio. Tout comme un avion médical dépêché par Ankara, avec des denrées alimentaires, du matériel et une équipe d’urgence du croissant rouge.
      Le service d’ambulance privé somalien Amin conduit sans cesse des blessés à bord de cet avion turc. L’appareil en a déjà transporté plusieurs dizaines vers Istanbul : « On a commencé une levée de fonds, car on a utilisé une grande partie de nos moyens. Si une autre explosion survient, nous ne pourrons pas aider. Donc nous avons besoin d’aide », explique Mohamed Osman, d’Amin Ambulance.
      Au kilomètre 5, on cherche toujours dans les décombres. Les cadavres ou blessés sont envoyés dans les hôpitaux ou les morgues. « Nous avons des médecins qui font de la chirurgie de guerre dans deux hôpitaux, nous fournissons des kits médicaux. Nous avons aussi reçu 200 sacs mortuaires », explique Layal Horanieh, du CICR. Pour elle, un des défis à venir sera la recherche des disparus et l’identification des corps. Beaucoup de victimes ne sont simplement pas reconnaissables et ça, c’est un sujet sensible, car « il touche à la dignité humaine », dit-elle.
      Pas de revendication
      Une attaque meurtrière qui n’est toujours pas revendiquée même si tout le monde pointe du doigt les shebabs, à commencer par les autorités somaliennes elles-mêmes. « Ils se fichent de la vie des Somaliens. Ils ont visé le quartier le plus peuplé et n’ont tué que des civils », a déclaré le Premier ministre Hassan Khaire. Le journaliste somalien Mohamed Kahiye lui non plus n’a pas de doute. Pour lui, seul le groupe terroriste islamiste a les moyens de perpétrer une telle attaque.
      Maintenant, beaucoup s’interrogent sur leur silence, car d’habitude, le mouvement revendique rapidement ses opérations. Laura Hammond, chercheuse à l'université SOAS de Londres, émet une hypothèse : « Peut-être que le nombre de victimes est plus élevé que ce à quoi ils s’attendaient notamment en terme de victimes civiles. Ils craignent peut-être un contrecoup de la population », dit-elle.
      Et c’est vrai que depuis samedi, il y a eu plusieurs manifestations contre les shebabs à Mogadiscio. En tout cas, ça pourrait vouloir dire que le kilomètre 5 n’était pas la cible. On sait que le camion a explosé alors que les forces de sécurité tentaient de l’arrêter. Certains pensent que le ministère des Affaires étrangères, situé à proximité, était peut-être le véritable objectif."
      rfi.fr

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois personne au monde dire je suis Somalie....230 somaliens valent bien moins qu'un seul européen.

        Commentaire


        • #5
          ...

          La violence est une page de l'inconscience d'un monde intolérant
          La connaissance une autre de la conscience d'un monde différent...

          La vérité de ce massacre, de cette haine, une fois éclairée, ne peut, ne pourra, être, ni le fruit d'une autre meilleure, ni le signe d'une autre valeur, ni la suite d'un autre bonheur...

          merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            Paris va rendre hommage aux victimes.

            Bonsoir Hichamkech,

            exact, c'est très vite oublié aussi. J'ai mis le topic hier fin d'après midi car j'avais remarqué qu'il n'avait pas été posté samedi, pour dire que meme "des musulmans" oublient vite ou veulent fermer les yeux.
            Pour l'européen ou occidental victime très médiatisé, ce n'est pas meme pas une question de km comme certains "occidentaux" le prétendent mais une sensibilité en fonction de l'identité culturelle ou sociale de la région touchée.
            J'ai lu les commentaires de la presse française, et des français ont fait la remarque d'où le malaise.

            La maire de Paris essaie souvent de sensibiliser vu les réactions plus nombreuses contre le 2 poids 2 mesures:

            "Paris va rendre hommage aux victimes de l'attentat de Mogadiscio.
            Au moins 276 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées dans l'attentat dans le centre de Mogadiscio, ce qui en fait l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie.
            La Tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage aux victimes de l'attentat de samedi survenu dans le centre de Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Le dernier bilan connu fait état lundi après-midi 16 octobre d'au moins 276 morts et plus de 300 blessés. D'autres sources évoquent plus de 300 morts. L'explosion samedi après-midi d'un camion piégé d'au moins 500 kilos d'explosifs a eu lieu dans un quartier animé et commerçant de la ville.
            Lundi midi, Anne Hidalgo a indiqué sur Twitter: «Nous éteindrons ce soir @LaTourEiffel à minuit en hommage aux victimes de l'attentat survenu à #Mogadiscio». Elle a ajouté le mot-dièse "nous sommes unis" .
            Après l'annonce de l'attentat, de nombreux Français se sont émus sur les réseaux sociaux et certains réclamaient une opération de soutien aux Somaliens. D'autres regrettaient une couverture médiatique imparfaite de ce qui est pourtant considéré comme l'attentat le plus important de l'histoire de la Somalie....".
            lefigaro.fr



            Commentaire


            • #7
              la secte salafiste a encore frapper et comme toujour
              les premiere victime des salsfiste sonr les musulmans

              les magrebins de france defendent les salafiste sans etre conscient quil seront les premiere victime des salafiste dans le futur

              Commentaire


              • #8
                Un vrais carnage, paix a leurs ames
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire

                Chargement...
                X