Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Taha, chanteur en colère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachid Taha, chanteur en colère

    Et vous croyez que Ségoléne ou Sarkozy changera quelque chose, mskene.

    Rachid Taha revient pêle-mêle sur sa déception face aux années Mitterrand, ses colères – injustices de l’immigration, soumission des femmes, dans un interview pour Télérama.

    Corps sec et voix écorchée, le verbe iconoclaste et l’œil incendiaire, Rachid Taha allume tous les feux. Et ne les éteint plus. A 48 ans, celui qui fut le premier à conjuguer rock et raï, à mixer rageusement tous les styles, nous conduit avec panache sur des sentiers d’infinies libertés. Tolérance. Insolence. Il en fallait pour résister à la douleur de l’exil, aux humiliations de l’émigration: « Les Arabes continuent de faire peur. Les Noirs, eux, ont plutôt de la chance : ils ont l’image d’athlètes rigolos, bons danseurs, grands baiseurs, ils ont même des héros dans les séries américaines… »

    Mais l’ex-leader du groupe lyonnais Carte de Séjour (1982-1989), le rebelle écorché vif n’a peur de rien. Surtout pas de dénoncer la condition des musulmanes (Zoubida, en 1981), d’orientaliser Charles Trenet (Douce France, en 1986), d’imposer le premier tube en arabe (Ya Rayah, en 1998), ou de revisiter sans fin la musique de son enfance (Diwân 1 en 1998 et Diwân 2, qui vient de sortir).

    Rachid Taha tente d’expliquer pourquoi a l’étranger, en Angleterre notamment, il est une star, en France un peu moins: « Quand on est dans l’ignorance, on se ferme, on devient méchant, raciste… L’autre jour, j’entendais Guy Bedos déclarer chez Ardisson à la télé qu’il ne pouvait supporter le président iranien, ‘cet Arabe’. Il a fallu qu’Ardisson lui explique qu’Amadinejad était perse, et que ça n’avait rien à voir. ‘Tous les mêmes ! ‘ a pourtant ricané Bedos… C’est ça, la gauche éclairée ? »

    « La génération des 25 ans qui ne trouve ni boulot ni logement dès qu’elle mentionne un nom aux consonances maghrébines, ces jeunes beurs diplômés qu’on embauche davantage à Londres ou à Dubai qu’à Paris, ils ont grandi sous Mitterrand ! Il n’y a pas seulement un problème de cités ; il y a le problème de toute cette jeunesse de France qu’aucun gouvernement n’est parvenu à intégrer, et qui désespère. »

    Au final, Rachid Taha préfère rester sur une note positive comme il en a l'habitude: « Parce que c’est encore un vrai pays démocratique qui s’est construit sur un beau slogan publicitaire : Liberté, Egalité, Fraternité. Et puis les femmes y sont plus belles qu’ailleurs ; le photographe Helmut Newton le disait, et c’est vrai. La France est d’ailleurs un pays de plus en plus féminin, homo même. »


    source : peoplestars
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je déteste ce gars là abusé...

    Commentaire


    • #3
      pourquoi le détester....?

      le problème, c'est de donner aux célébrités une dimension "intellectuelle" que parfois ils n'ont pas...

      Commentaire


      • #4
        même au délà de la dimension "intelectuelle" qu'il n'a pas comme tu dis, lui je sais pas il passe pas...

        Commentaire


        • #5
          attention, je ne juge pas de la dimension intellectuelle de Rachid Taha car je le connais à peine

          c'était une remarque d'ordre général

          j'observe que souvent, parce qu'on aime bien un artiste, on croit aussi qu'il a des choses à dire et qu'il pense

          alors que ça n'a rien à voir

          Commentaire


          • #6
            J'avais bien compri ne t'en fait pas!!!

            Commentaire


            • #7
              rachid taha

              je le connais !!!
              on a joué plusieurs fois ensemble !!
              et de plus il etait venu voir mon père qui a l'époque etait président d'une association culturelle magrhébine pour lui demander son avis sur le nom "carte de séjour"!!!
              mon père lui a dit fonce et ils ont aidé le groupe a organiser ses premiers concerts !!!

              pourquoi toujours déguenillé des personnes qui peuvent parler, c'est un mec de ma banlieu et il ne le renie pas !!!
              et vous vous dites quoi aux journalistes !!!!!!


              vous etes qui pour juger du quotient intellectuel d'une personne!!!!



              en attendant carte de séjour a été pour nous un bol d'air car dans les années 80 on était des "RIEN" des SPI!!!!!



              lily
              la diablesse!
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                lily,

                On juge pas, on donne notre avis c'est pas pareil, on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer une personne jusqu'à preuve du contraire et le fait est que je l'aime pas c'est pas plus compliqué que çà, il a beau eu faire tout est n'importe quoi, c'est peut être bidon de penser comme çà mais voila quoi...

                Commentaire


                • #9
                  ça ne sert à rien de répondre

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me suis toujours demandé pourquoi on l'invitait pas plus à la télé, l'émission de Rouquié par exemple, le laisser s'exprimer sur les probléme d'actualité comme Steevy ou Doc Gynéco, à moins qu'il dérange...
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Deniela :
                      ça ne sert à rien de répondre
                      ------------------------------------------------------------------------

                      Répondre à qui et à quoi???

                      Commentaire


                      • #12
                        petit prince

                        oui effectivement tu peux avoir ton opinion!



                        danielle, que veux tu dire par la !!
                        comment oses tu dire "ça ne sert a rien de repondre!!!!"
                        j'appelle cela une insulte camouflée !!!


                        lily
                        la diablesse!
                        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                        lily
                        la diablesse!

                        Commentaire


                        • #13
                          une insulte ?

                          pas du tout

                          j'ai dit, quelques posts plus haut, que je ne visais pas spécialement Rachid Taha ne le connaissant pas

                          et puis tu réponds : de quel droit on le juge

                          voilà, je pense que ça ne sert à rien de répondre à ça

                          je suis comme toi
                          libre de dire ce que je ressens

                          Commentaire


                          • #14
                            daniella

                            tu ressents quoi !!!



                            lily
                            la diablesse!
                            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                            lily
                            la diablesse!

                            Commentaire


                            • #15
                              mais rien vis à vis de toi
                              vraiment, ça n'a rien à voir avec toi

                              j'ai dit ce que je ressentais sur le sujet

                              qu'on a tendance à confondre bien chanter avec bien penser

                              c'est tout

                              c'est juste une opinion personnelle

                              rien à voir avec quelqu'un en particulier

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X