Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le 16 octobre 1975, en annonçant la Marche verte, Hassan II se réconciliait avec son opposition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le 16 octobre 1975, en annonçant la Marche verte, Hassan II se réconciliait avec son opposition

    Le 16 octobre 1975, Hassan II annonçait dans un discours l’organisation de la Marche verte pour récupérer le Sahara alors encore sous occupation espagnole. Un événement majeur dans le règne du défunt roi qui mettra définitivement un terme à une contestation politique de la monarchie, exprimée durant les années 60 et le début des années 70 par des actions armées et des tentatives de coups d’Etat.

    Elle sera désormais d’ordre social et très limitée dans le temps et dans l’espace, comme lors des colères de 1981, 1984 et 1990. Des mouvements revendicatifs qui n’ont jamais ébranlé le régime. Et pour cause, ils étaient spontanés et n’avaient pas bénéficié d’un franc soutien des formations de l’opposition. Celles-ci s’étant engagées, au lendemain de la Marche verte, à accepter les règles du jeu de la démocratie mais selon les conditions du pouvoir.

    Bouabid et les siens rompent avec la ligne de l’UNFP
    Le discours de la Marche verte avait été précédé par un chamboulement dans la principale formation de l’opposition. Le 15 septembre 1975, le courant de Rabat de l’UNFP (Union nationale des forces populaires, une scission de l’Istiqlal en 1959) mené par Abderrahim Bouabid rompait le cordon ombilical avec le courant de Casablanca dirigé par Abdallah Ibrahim et lançait l’USFP.

    Durant le mois qui avait précédé le discours du 16 octobre, Bouabid avait effectué des tournées dans certains pays du mouvement des non-alignés et aux Nations unies afin de plaider la cause du Maroc sur le Sahara. D’autant que le dossier était en examen par la Cour internationale de justice. Le Palais avait grandement besoin de personnalités crédibles et ayant de solides réseaux sur la scène internationale pour porter sa voix. Un pari qui s’était révélé réussi.

    Cet engagement marquait le premier gage de loyauté des promoteurs du nouveau parti envers la monarchie. Ils prenaient ainsi leurs distances avec l’action armée prônée par des chefs de l’UNFP en exil en Algérie, en Libye et en France pour renverser le régime.

    L’Istiqlal se réconcilie avec Hassan II après le différend sur la Mauritanie
    L’annonce de la Marche verte avait aussi permis une réconciliation entre Hassan II et les leaders de l’Istiqlal. Les relations entre les deux s'étaient détériorées au lendemain de la reconnaissance de l’Etat de la Mauritanie par le Royaume, en septembre 1969. Une décision vivement dénoncée par le PI. Les amis de Allal El Fassi l’avaient même qualifiée de «politique d’abandon national». Une prise de position à l’origine de nombreuses censures des journaux de la Balance : Al Alam et L’Opinion.

    La «perte» de la Mauritanie digérée, l’Istiqlal ne pouvait qu’applaudir toute initiative visant à récupérer le Sahara occidental. Le parti revendique encore aujourd’hui la rétrocession du Sahara oriental contrôlé par l’Algérie, Ceuta et Melilla et les iles occupées par l’Espagne.
    La Marche verte a permis au Maroc de renouer avec le jeu de la démocratie. Le 12 novembre 1976, des élections communales étaient organisées. Huit mois plus tard, le 3 juin 1977, le pays avait rendez-vous avec des législatives. L’opposition (Istiqlal et USFP) était d'ailleurs présentes aux deux échéances.

    y.abiladi.maroc
    ------------------------------------------------------
    Quelques extraits du discours d'Hassan II

    "Alors que nous reste-t-il à faire, cher peuple ?
    Les portes du Sahara nous sont juridiquement ouvertes , tout le monde a reconnu que le Sahara nous appartient depuis la nuit des temps . Il nous reste donc à occuper notre territoire. Le monde a aussi reconnu qu’il y avait entre nous et notre Sahara des liens qui n’ont pas été coupés spontanément mais par le fait du colonialisme.

    Tu administres ainsi la preuve, une fois de plus, Cher peuple, de ta capacité de dépenser, sans limite aucune, corps, âme et biens. Pour ta Patrie, tu sais sacrifier spontanément ton confort voire ta famille même .

    Ta conduite constitue un véritable motif de fierté pour celui que Dieu a désigné pour présider à ta destinée. Je ne peux qu’en louer le Tout-Puissant et l’implorer de m’assister pour m’acquitter de mes devoirs envers toi.

    Cher peuple,
    Ces leçons que prodigue l’Histoire et que d’autres ont oubliées, toi, tu as su les retenir. Tu as su, quant à toi, te parer des vertus qui ont permis, au début de notre siècle aux grands penseurs et dirigeants politiques ou syndicaux de se doter des moyens de vaincre toutes les formes de contrainte et d’oppression. Un tel combat a permis à notre époque de jouir des bienfaits de la démocratie, des droits de l’Homme et de la justice sociale .

    Il est pour le moins paradoxal qu’au moment où de telles valeurs sont délaissées, tu ne les as, toi Cher Peuple, nullement perdues de vue. Nous tirons une légitime fierté d’être le Serviteur que le Tout-Puissant a choisi pour te conduire vers des horizons meilleurs au profit de nos enfants et de notre grande famille, la communauté internationale.

    Cher peuple,
    D’abord, dès que tu auras franchi la frontière, tu dois faire tes prières , tourne toi vers la Mecque pour rendre grâce au Très-Haut.

    Cher peuple,
    Nous te l’avions dit dans un précédent discours, si tu rencontres un Espagnol, civil ou militaire échange avec lui le salut et invite-le à partager ton repas sous ta tente .

    Nous n’avons aucune inimitié à l’égard des Espagnols, ni ne ressentons de rancœur à leur endroit, car si nous avions voulu faire la guerre à l’Espagne, nous n’aurions pas envoyé des civils désarmés, mais plutôt une armée . Nos intentions ne sont nullement belliqueuses et nous répugnons à toute effusion de sang. Bien au contraire, notre Marche est pacifique. Salue donc tout Espagnol que tu rencontrerais. Et si par mésaventure, il tire sur toi, poursuis ta Marche, armé de ta seule foi que rien ne saurait ébranler. Au terme de cette Marche, ta conscience n’en sera que plus tranquille . Et s’il advient, Cher peuple, que des agresseurs, autres qu’Espagnols, attentent à ta Marche, sache que ta valeureuse armée est prête à te protéger et à te défendre.
    Dernière modification par MEC213, 17 octobre 2017, 12h37.

  • #2
    MAROC: Le 16 octobre 1975, en annonçant la Marche verte, Hassan II se réconciliait avec son opposition
    donc , faites attention ....... !!!!!
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X