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A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie

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  • A bout de souffle, les hypermarchés à la lutte pour leur survie

    Face aux nouvelles habitudes de consommation, le modèle français des très grandes surfaces né dans les années 1960 doit se réinventer de toute urgence.

    image: http://img.lemde.fr/2017/10/16/0/0/3...l56v1xxbt9.jpg
    Sous l’œil attentif de la communauté financière, Carrefour doit publier, mercredi 18 octobre, son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, au lendemain de celui de Casino. Les analystes s’attendent à un trimestre difficile, une nouvelle fois marqué par une compétition féroce sur le marché français entre les enseignes. Nul doute que les recettes générées par les hypermarchés, un des formats historiques de Carrefour, seront scrutées à la loupe, tant ce modèle est à bout de souffle. Dailleurs, si Casino a annoncé, mardi 17 octobre, une croissance de 1,9 % de son chiffre d’affaires, à 9,2 milliards d’euros au troisième trimestre, c’est en grande partie grâce aux bons chiffres de son e-commerçant Cdiscount (+ 18,4 %), car le développement des hypermarchés reste anémique (+ 0,8 %).
    Selon les données du cabinet d’études Kantar Worldpanel, les hypermarchés, toutes enseignes confondues, ont enregistré une croissance de seulement 0,3 % de leurs chiffres d’affaires au cours des trois dernières années. Dans le même temps, l’ensemble du marché progressait, lui, de 3 %, le format dit « de proximité » de 7 %, et le modèle du drive – où les courses commandées sur Internet sont livrées dans le coffre de la voiture – de 40 %.
    « L’hypermarché est né dans les années 1960, avec un concept de “tout sous le même toit et pas cher”, rappelle Philippe Nobile, directeur chargé de la distribution et du numérique au cabinet de conseil Boston Consulting Group. L’idée était de proposer un choix très large et de développer un marché de masse où les prix sont abordables grâce au volume généré. Mais, aujourd’hui, c’est justement le credo d’acteurs Internet, comme Amazon,qui proposentune offre 10 fois plus importante qu’un magasin, tout en offrant un service de conseil et d’informations sur les produits que n’ont plus les hypermarchés. Le tout en livrant à domicile. »


    le monde

  • #2
    Je ne comprend , est ce que gagner moins que l'année derniere signifie la catastrophe.
    Quand il yaura un peu d'humanisme dans ce marché qui broie des centaines de milliers de familles
    Selon les données du cabinet d’études Kantar Worldpanel, les hypermarchés, toutes enseignes confondues, ont enregistré une croissance de seulement 0,3 % de leurs chiffres d’affaires au cours des trois dernières années
    une croissance de 0.3% veut dire qu'il gagne autant que les années passées si ce n'est pas un peu plus (0.3 quand on brasse des milliard ça chiffre).

    c'est plutot ceux qui y travaille qui luttent pour leur survie

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    • #3
      Les gens à l'avenir iront acheter à la ferme et les hypermarchés fermeront.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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