Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : le gouvernement veut augmenter les taxes et contrôler la masse salariale pour assainir les finances publi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : le gouvernement veut augmenter les taxes et contrôler la masse salariale pour assainir les finances publi

    (Agence Ecofin) - En Tunisie, le gouvernement envisage de s’appuyer sur un certain nombre de leviers économiques pour réduire son déficit budgétaire. Au nombre de ceux-ci, l’augmentation des taxes et la maîtrise de la croissance de la masse salariale. La mise en œuvre de la nouvelle politique budgétaire soutenue par le Fonds monétaire international (FMI) servira à stabiliser les finances publiques, stimuler la croissance et générer des emplois.

    Les nouvelles mesures qui entreront en vigueur, se déclinent essentiellement en une augmentation d'un point de pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'application d’un prélèvement sur un ensemble plus large de biens et de services, selon un document consulté sur le site web du ministère des Finances. Le gouvernement introduira également une taxe de 3 dinars sur les touristes âgés de plus de 12 ans.

    Cet ensemble de réformes devrait permettre au pays du Jasmin de remplir une bonne partie des conditions exigées par le FMI, dans le cadre d’un programme de prêt de 2,9 milliards $.

    La loi des finances 2018 qui vise un déficit budgétaire de 4,9% du PIB, attend encore l'approbation des législateurs. Le budget afférent est surtout axé sur les investissements et l’épargne domestique, le rationnement de certaines dépenses publiques.

    Fiacre E. Kakpo
Chargement...
X