Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chanteuse Taous en faveur d'une république Kabyle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chanteuse Taous en faveur d'une république Kabyle

    L’une des étoiles de la chanson folklorique kabyle, Taous, a fait une intervention en faveur du projet prôné par Ferhat Mehenni et le MAK-Anavad, tout en répondant à la députée islamiste algérienne Naïma Salhi, qui a qualifié le Président de l’Anavad de « terroriste » et qui a appelé le pouvoir algérien à sévir contre les indépendantistes kabyles.

    En effet, lors de la conférence animée par Racid At Ali Uqasi sur le projet TQ5, au Jazzy Jazz, à Paris, le 15 octobre dernier, la chanteuse Taous, qui a pris part à cet événement en solidarité avec le projet d’une chaîne de télévision kabyle, n’a pas mâché ses mots contre la députée algérienne islamiste pro-polygame : « Si Ferhat Mehenni est un terroriste, alors je le suis également à ses côtés », a-t-elle martelé avant de rappeler les sacrifices que l’actuel Président de l’Anavad a consenti pour défendre les libertés, et ce depuis les années 70 à nos jours.

    La chanteuse Taous a également confié qu’elle ne croyait pas au projet politique de Ferhat Mehenni dans le passé mais qu’elle a fini par être convaincue qu’il n’y a qu’une république kabyle qui peut sauver la Kabylie et ses enfants : « Félicitations mon cher frère, je suis avec toi Ferhat. Je le dis en mon âme et conscience » a-t-elle déclaré, visiblement émue. Elle a fini son intervention en appelant les kabyles à l’union : « Rien que ce que subit Ferhat Mehenni en ce moment , doit pousser tous les kabyles à s’unir ».

    SIWEL

  • #2
    Yerkev lvavur Iruh!

    Thamattouth tes3a a décapotable

    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      si maintenant,ce sont les chanteurs et les chanteuses qui donnent le "la"de l'avenir politique de l’Algérie,il n'est pas étonnant que dans le pays du carnaval fi dechra ,saidani joue de la derbouka,ouyahia fait du pipeau,boutef a brassé de l'air,son frère de l'argent et sellal nous a finalement raconté des blagues ...heureusement qu'il existe des tlija et des gaid salah pour donner un peu d'épaisseur à tous ces guignols.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        heureusement qu'il existe des tlija et des gaid salah pour donner un peu d'épaisseur à tous ces guignols.
        Taous n'en manque pas aussi .
        Il faut se méfier de ce que colporte le MAK :

        Patrick Le Hyaric : «Le MAK a trompé nos services en utilisant un faux nom»

        Par Karim Bouali – Patrick Le Hyaric a démenti que le journal qu’il dirige ait invité le MAK de Ferhat Mehenni à la Fête de L’Humanité. «Nous n’avons, en aucune façon, accordé la possibilité à ce mouvement de disposer d’un stand à la Fête de L’Humanité. Il a trompé nos services en s’inscrivant sous le nom d’une banale association sans connotation politique. Cette supercherie n’a été découverte que plusieurs heures après l’ouverture de la Fête», a écrit le directeur du journal communiste français, qui a affirmé que le MAK «est un mouvement séparatiste de Kabylie de droite extrême soutenu par la droite israélienne». Le député européen qui a assuré qu’il veillerait «à ce que de tels dysfonctionnements et tromperies ne puissent se reproduire», dans une lettre à l’ex-candidat européen du Front de Gauche Boualem Snaoui et dont Algerie patriotique a pris connaissance, démontre, ainsi, que le mouvement séparatiste de Ferhat Mehenni est capable des pires ignominies pour s’incruster dans le paysage politico-médiatique français aux fins de donner l’illusion d’une audience dont il jouirait outre-Méditerranée.
        Le directeur de L’Humanité désapprouve, à travers sa mise au point, une de ses journalistes, Rosa Moussaoui, qui s’en était prise violemment à notre site et avait tenté de justifier la présence du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie en soulignant que «L’Humanité invite à sa fête annuelle sans se soucier de l’obédience politique de ses hôtes».
        Le candidat à l’élection européenne sur la liste du Front de Gauche, Boualem Snaoui, avait emboîté le pas au député honoraire du Gard, Bernard Deschamps, en s’adressant à son tour à Patrick Le Hyaric pour dénoncer la présence du MAK à la fête annuelle de ce journal militant de gauche. «Vous savez certainement que le MAK (mouvement d’extrême droite algérienne kabyle) se vante sur son site d’avoir été invité à la Fête de L’Huma. En effet, comment un tel groupe ne tirerait pas une certaine gloire à avoir réussi à se faufiler dans un rassemblement qui s’honore depuis des décennies d’accueillir les représentants des luttes sociales et des peuples victimes d’oppression ?» avait écrit l’ex-candidat.
        «Je ne trouve pas de qualificatif pour exprimer ma totale désapprobation d’une telle initiative, laquelle constitue, sans aucun doute, une contradiction avec l’histoire et les engagements anticolonialistes des militants du PCF», avait ajouté le militant associatif, pour qui «cette initiative, dénoncée d’ailleurs par beaucoup de militants présents à la Fête de L’Humanité, dont le député honoraire du Gard, Bernard Deschamps, est en contradiction avec la mémoire des victimes de la répression du métro Charonne ou des guillotinés pour l’indépendance de l’Algérie».
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Il faut se méfier de ce que colporte le MAK :
          le MAK est une imposture intellectuelle et une fumisterie politique,c'est le rejeton indigne et illégitime du respectable MCB .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Les independendistes kabyles sont des vrais cretins...ils oublient que la plupart de ceux qui gouvernent aujourd'hui le pays sont kabyles, si on exclue le clan d'Oujda. Les kabyles sont partout d'Est en Ouest, tiennent des postes respectables dans les administrations...etc
            Je vais être dur, mais le peu de raffinement dans la vie des kabyles vient des arabes et le reste de l'Algerie. Car sinon, la bouffe c'est walou, nada, oulach. Traditions vestimentaires walou...heureusement que le pays est beau pour rattraper un peu..
            Et les kabyles s'ils sont independants, vivront de quoi? Kermousse? Huile d'olive?
            Revenez à la raison et arrêtez de rêver...

            Ah oui, derniere chose: on fait quoi de la moitié des algerois en cas d'independance...? On les parque à Tizi, Bejaia, Bouira? C'est au choix...
            Dernière modification par akilou, 18 octobre 2017, 18h23.
            KechMarra centrum

            Commentaire


            • #7
              Je vais être dur, mais le peu de raffinement dans la vie des kabyles vient des arabes et le reste de l'Algerie. Car sinon, la bouffe c'est walou, nada, oulach. Traditions vestimentaires walou...heureusement que le pays est beau pour rattraper un peu..
              Et les kabyles s'ils sont independants, vivront de quoi? Kermousse? Huile d'olive?
              Revenez à la raison et arrêtez de rêver...
              Ah wé t'es dur là effectivement..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                C'est la vérité. Je ne generalise pas, mais y a des kabyles soubhan llah, tu leur parles comme si tu parles à un mur. Rassehoum 9asseh et ils aiment prendre la posture du philosophe du sage alors qu'en realité c'est le vide totale.
                La plus part des kabyles avec qui j'arrive à discuter sans me prendre la tête, ce sont ceux qui ont grandit ailleurs qu'en Kabylie.
                Alors yetkemchou comme leurs freres algeriens et qu'ils arretent zzoukh..
                KechMarra centrum

                Commentaire


                • #9
                  et encore tu n'as pas pas testé les chaouis,question rass el yabess ,ils ont gagné le ballon d'or,demande à maximo,c'est un chaoui qatari (sérieux ça existe) ..
                  entre nous, tu crois vraiment que ces bédouins d'arabes sont raffinés ? sérieux ils mangent encore avec leurs mains au 21 éme siécle.. !!
                  Dernière modification par xenon, 18 octobre 2017, 18h48.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    XENON,
                    Si, j'ai testé les chaouis, nass mlah bzzaf. mais durs, trés durs. J'ai vecu avec eux dans une ville de l'est de la France avec beaucoup de Khenchla...c'est vrai qu'ils font qu'à leur tête.
                    Quand je parle des arabes, je ne parles pas de ces bedouins d'Arabie, je parles de vos arabes à vous...Alger, Tlemcen...etc
                    C'est le cas aussi chez nous, les fassis, Rbati, merrakchi, Tetouani ont apporté beaucoup au raffinement de la vie des marocains
                    KechMarra centrum

                    Commentaire


                    • #11
                      @akilou

                      Les independendistes kabyles sont des vrais cretins...
                      c'est ce que les kabyles pas seulement les indépendantistes pensent de vous

                      ils oublient que la plupart de ceux qui gouvernent aujourd'hui le pays sont kabyles, si on exclue le clan d'Oujda. Les kabyles sont partout d'Est en Ouest, tiennent des postes respectables dans les administrations...etc
                      peut importe les individu le système est arabe, ils ne représentent en rien les kabyles et si ça ne tenaient qu'a eux on en en tendrait plus parler. mais vu qu'avec vu on a eu droit a tout, boumediène et Chadli, le FIS, la grâce des terroristes, Bouteflika 4 fois ... dont une sur un fauteuil

                      Je vais être dur, mais le peu de raffinement dans la vie des kabyles vient des arabes et le reste de l'Algerie
                      Car sinon, la bouffe c'est walou, nada, oulach. Traditions vestimentaires walou...heureusement que le pays est beau pour rattraper un peu...
                      tu dois surement faire allusion à la pisse de chameau, la polygamie et le salafisme comme mode de vie et le voile dans toutes ses variantes en terme d'habilement oeilfermé qallek je vais être dure
                      Des ânes habillés en soie oeilfermé a quoi sert le raffinement quand on est une société rétrograde et qu'on a rien dans la tête ? en kabylie on assiste à la multiplication de café littéraires chez toi on assiste à la multiplication de quoi dans vos quartiers populaires sordides ?, les kabyles se passionnent pour des causes nobles telle la culture la démocratie les droits de l'homme et vous vous vous passionné pour quoi ? la seule chose pour laquelle vous vous êtes jamais mobiliser c'est l'huile, le sucre, la semoule et le foot vrais ou pas ?
                      alors ne te compare surtout pas aux kabyles .

                      Et les kabyles s'ils sont independants, vivront de quoi? Kermousse? Huile d'olive?
                      Revenez à la raison et arrêtez de rêver...
                      ils viverons mieux que toi sur tout les plans, pense a ce que vous allez manger , en 2011 une petite hausse du prix de l'huile et du smid a failli embraser vos villes.
                      mettez vous plutôt à rêver au lieu de tirer vers le bas ceux qui activent, la jalousie et l'aigreur ça se soigne, commencez déjà par rêver que vous êtes des citoyens avec un peu de dignité.

                      C'est la vérité. Je ne generalise pas, mais y a des kabyles soubhan llah, tu leur parles comme si tu parles à un mur. Rassehoum 9asseh et ils aiment prendre la posture du philosophe du sage alors qu'en realité c'est le vide totale.
                      La plus part des kabyles avec qui j'arrive à discuter sans me prendre la tête, ce sont ceux qui ont grandit ailleurs qu'en Kabylie.
                      je vois le genre, mais n'est pas kabyles qui veux.

                      Alors yetkemchou comme leurs freres algeriens et qu'ils arretent zzoukh..
                      nivellement par le bas... ou alors c'est a vous de vous étirer c'est pas mieux ? activez comme les kabyles ou fermez la et attendz le changement comme d'hab

                      Ah oui, derniere chose: on fait quoi de la moitié des algerois en cas d'independance...? On les parque à Tizi, Bejaia, Bouira? C'est au choix...
                      faite en ce que vous voulez
                      Dernière modification par Djigo, 18 octobre 2017, 20h05.
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                      Commentaire


                      • #12
                        Si, j'ai testé les chaouis, nass mlah bzzaf. mais durs, trés durs. J'ai vecu avec eux dans une ville de l'est de la France avec beaucoup de Khenchla...c'est vrai qu'ils font qu'à leur tête.
                        Evidemment nass m'lah,ya du bon et du mauvais partout tu sais bien,en fait,les kabyles comme beaucoup de montagnards sont souvent orgueilleux et brut de décoffrage,le citadin est toujours plus enclin au compromis et plus souple,ceci dit,ils ont aussi les qualités de leurs défauts et vice versa ,par exemple l'organisation sociale, démocratique et consensuelle de leurs villages qui sont de vrais républiques villageoises ,l'attrait pour l'instruction et les études ,l'esprit entrepreneuriale ..etc
                        Quand je parle des arabes, je ne parles pas de ces bedouins d'Arabie, je parles de vos arabes à vous...Alger, Tlemcen...etc
                        C'est le cas aussi chez nous, les fassis, Rbati, merrakchi, Tetouani ont apporté beaucoup au raffinement de la vie des marocains
                        ah ok,j'avais mal compris,mais je précise tout de même que les bédouins de toutes origines ont également des qualités indéniables,pas le raffinement mais d'autres comme l'hospitalité ..etc,ceci étant,tu sais bien,ceux que tu cite sont des montagnards Berbères ou des nomades Arabo Berbères qui ont avec l'exode rurale sous la colonisation ou après,émigrés dans la ville pour chercher du travail ou fuir la guerre .
                        certains traits de raffinements(après,tout est relatif évidemment) de la vie citadine au Maghreb,vient de l'héritage médiévale islamique -l'influence andalouse surtout- qui s'est parfois enraciné dans un vieux socle culturel citadin romano africain ou plus prés de nous,de l'influence française...
                        Dernière modification par xenon, 18 octobre 2017, 19h29.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          akilou

                          Si, j'ai testé les chaouis, nass mlah bzzaf. mais durs, trés durs. J'ai vecu avec eux dans une ville de l'est de la France avec beaucoup de Khenchla...c'est vrai qu'ils font qu'à leur tête
                          La sociologie des chaouis des banlieues alsaciennes extrapolée à l'Algérie, OK.
                          Avant ça le monsieur nous a parlé de ses préférences culinaires et vestimentaires pour dénigrer le particularisme kabyle.
                          Et sinon toi le bédouin raffiné, c'est comment en pratique, tu nettoies bien ton couteau avant de couper une tête c'est ça?

                          Commentaire


                          • #14
                            et encore tu n'as pas pas testé les chaouis,question rass el yabess ,ils ont gagné le ballon d'or,demande à maximo,c'est un chaou
                            Maximo, Allah youdhkro bel khir, est un ness mleh, m'rabi, franc et honnête.

                            Guellek un qbayli invita un chawi …il lui présenta un plat de végétaux avec quelques morceaux de viande au fond, et lui dit : mon frère, t’es mon inivté, mange et n’oublie pas de dire besmelleh (pour que les diables ne mangent pas avec lui)
                            Le chawi lui dit : écoute mon frère, je vais faire un somme , quand tu atteints h’chichte errouh (la viande) tu me réveilles.
                            A son tour, le chawi invita le qbayli …il lui prépara une gas3a de berboucha (couscous) garnie de quartiers de viande, et lui dit : khouya leqbayli, tu es mon invité, koul ouzaffer …mange et siffle ( pour que les diables mangent avec toi …. Si vous pouvez finir ça)
                            Touché, le qbayli décide d’inviter de nouveau le chawwi …il lui sacrifia un chevreau ….A suivre …

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien expliqué xenon, c'est un raffinement citadin plus qu'autre chose dont il est question historiquement.

                              Sinon, au XXIème siècle, au Maghreb, l'incivisme et la saleté se retrouvent plus dans les villes poubelles que dans la campagne profonde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X