Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La patience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La patience

    Tjrs dans l'epreuve.....
    La vie n'est pas tjrs facile, faire face a certaines situations, l'aboutissement a nos objectifs et nous souhaits, demande beaucoup d'effort, de volonté et détermination …. et de patience Et surtout la patience Car sans elle on ne pourra tenir et continuer le chemin jusqu'au bout...

    قال تعالى : ( ولنبلونكم بشيء من الخوف والجوع ونقص من الأموال والأنفس والثمرات وبشر الصابرين * الذين إذا أصابتهم مصيبة قالوا إنا لله وإنا إليه راجعون ، أولئك عليهم صلوات من ربهم ورحمة وأولئك هم المهتدون ) سورة البقرة 155 – 157

    وهو الذي جعلكم خلائف الأرض ورفع بعضكم فوق بعض درجات ليبلوكم في ما آتاكم ) الأنعام 165

    (ولقد فتنّا الذين من قبلهم, فليعلمنّ الله الذين صدقوا, وليعلمنّ الكاذبي&#1606. العنكبوت (3)

    Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] ALLAH connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

    {Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.} (47/31)

    Et
    Allâh (تعالى) a dit: {Allah est avec ceux qui sont endurants.} (2/153)

    {Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.} (2/155~157)

    {Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix} (25/75)

    {Seuls les patients reçoivent leur salaire pleinement et sans compter} (39/10)

    {La bonne action et la mauvaise n'ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Cela n'est le lot que de ceux qui ont patienté. Cela n'est le lot que de quelqu'un à la chance énorme}.Chapitre 41 - versets 34 et 35

    {vous qui avez cru! Soyez patients et rivalisez de patience (avec vos ennemis)} (3/200)

    {Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère.} (42/43)

    {Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.} (103/1~3)

    Les versets concernant la prescription de la patience et montrant sa grande valeur sont très nombreux et notoires. Quant aux hadiths, en voici quelques-uns:
    يقول عليه السلام"عجبا لأمر المؤمن إن أمره كله خير ، وليس ذلك لأحد إلا للمؤمن ، إن أصابته سراء شكر فكان خيرا له ، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيرا له " رواه مسلم وأحمد

    Selon Souhayb Ibn Sinan (رضي الله عنه), le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Ce que l'affaire du Croyant est étonnante! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n'appartient qu'au Croyant: s'il est l'objet d'un événement heureux, il remercie Allah et c'est là pour lui une bonne chose. S'il est victime d'un malheur, il l'endure avec patience et c'est là encore pour lui une bonne chose". (Mouslim)

    Selon Abou Sa'id et Abou Hourayra (ra), le Prophète (saws) a dit: "Il n'est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". (al-Boukhâri, Mouslim)

    D'après Ibn Abi Awfa, le Messager d'Allah, dans l'un de ses jours où il rencontrera l'ennemi, attendit que le soleil penchât vers l'horizon et dit: "O gens! Ne souhaitez pas la rencontre de l'ennemi et demandez à Allah le salut. Mais, une fois en face de lui, montrez-vous patients et sachez que la Paradis est à l'ombre des sabres". (al-Boukhâri, Mouslim)
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 15 février 2007, 11h21.

  • #2
    salam,

    MachaAllah tres bon post.

    D'après Abou Malik Al Ash'ari (RA), le Messager de Dieu sws a dit:
    «La pureté rituelle (ou la propreté) représente la moitié de la foi - La louange est à Dieu, remplit la balance (du Jugement dernier) - Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange (sobhana Allah wal hamdoullillah), remplit tout l'espace entre les cieux et la terre - La prière est une lumière. L'aumône est une preuve (de foi sincère) - La patience est une clarté - Le Coran est un argument pour ou contre toi: Tous les hommes prennent le matin le chemin (du marché), il en est qui vend son âme (à Dieu) et qui l'a ainsi affranchie; et il en est qui la condamne à sa perte éternelle (en la vendant au Diable)»
    [Moslim].

    la patience est une belle vertu, encore faut-il l'atteindre... les choses nous atteignent si petite soit-elle, et on se dit souvent, mais si c'étais comme ça ou comme ça...qu'Allah nous pardonne, amine, alors que toute chose doit être ramener a Allah, 'azawajal, bonne ou mauvaise, et cela est meilleur pour nous.
    "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

    Commentaire


    • #3
      La patience est la qualité des gens qui connaissent leur propres valeurs et qui ont compris le sens de leur vie. Face à une épreuve, ils savent rester patients car ils ont une vision de la vie sur le long terme.

      La patience est aussi LA qualité qui permet de bien faire les choses et permet d'éviter bien de mauvaises surprises.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Nassim
        .
        Je suis tout a fait daccord avec votre argumentation, mais hélas ce n'est que tehorique, car dans la vie pratique c'est l'impétuosité qui prevaut.
        Il suffit d'observer la circulation routière, d'observer les cambistes autour de la corbeille au palais grognard.
        On eduque les gens pour faire vite gagner vite de l'argent, l'education est plus axé sur le concurentiel que l'entraide.

        Commentaire


        • #5
          thirga ounevdhou je suis une des plus patiente sur le forum algerie
          mon calme et ma patiente est presque unique je ne dit pas ca pour me vanter tu sais
          oui pour reussir quoi que se soit dans la vie faut etre patien
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            C'est tres bien Damlagul...Car la patience est l'une des rares qualites qui continuent d'exister de nos jours.....

            Merci ci Miss Tlemcen. Nassim et Maroc, je suis d'accord avec vous, d'ailleurs c'est ainsi que le definit la religion Islamique.

            En effet, la patience ou A’çabr consiste à garder son calme en toutes circonstances et à accomplir son devoir dans toutes les conditions. Il est une forme de courage. Lorsqu’on est en état de colère, c 'est un auto-contrôle et le synonyme du hilm (endurance)…De même devant les désirs interdits.

            A’çabr a été souvent loué dans les hadith, et le Saint Coran exalte cette vertu ainsi que ses mérites et ses récompenses en soixante-dix endroits. En voici un exemple :
            voici un exemple de l'exaltation par le Prophète (S) de cette vertu :
            - "Le çabr est à la Foi ('imân) ce que la tête est au corps. De même que le corps ne peut vivre sans la tête, de même la Foi ne saurait survivre à l'absence du çabr." (110)

            Regardez l'importance de la patience en Islam...elle constitue la foi, et sans elle la foi ne peut survivre.

            En fait, il y a cinq sortes de A’çabr par rapport à la Charicah (Loi) islamique : wâjib (obligatoire) ; harâm (interdit) ; mustahab (désirable) ; makrûh (détestable) ; mubâh (permis).

            L'exemple du " A’çabr interdit" est la patience face à une injustice telle que la cruauté ou l'oppression.
            Le " A’çabr désirable", c'est la persévérance dans l'accomplissement des choses désirables.
            Alors que le " A’çabr détestable", c'est la tolérance des situations répréhensibles.
            Et enfin, le " A’çabr mubâh", ou " A’çabr permis", se rapporte aux choses permises.

            Il s'ensuit donc que le A’çabr n'est pas toujours un trait méritoire ; son mérite ou l'absence de ce mérite, dépend de l'objet du A’çabr en question. En général, le critère selon lequel on juge les différentes sortes de çabr est le même que celui selon lequel on juge tous les autres actes, à savoir que tous les actes qui contribuent au développement spirituel de l'homme sont considérés comme méritoires et louables, alors que tous les autres actes sont considérés comme mauvais et nuisibles.
            Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 23 février 2007, 08h38.

            Commentaire


            • #7
              Salam à vous,

              le serviteur n'atteindra le rang des élus que par la constance dans les malheurs et la gêne. Allah a ordonné à son Prophète la patience et la constance. Il dit: Endure (Muhammad) donc, comme ont enduré les Messagers doués de fermeté. Sourate Al-'Ahqâf 46:35.

              Le devoir incombe à tout serviteur de faire preuve de patience envers les épreuves qui pourront l'accabler et qu'il sache qu'Allah lui a épargné beaucoup plus d'épreuves qu'il n'en a subis et qu'il en rende par conséquent grâce à Allah. Il faut que le serviteur suive l'exemple de son Prophète qui a enduré la méchanceté des idolâtres.

              Un exemple parmi tant d'autres:

              Ibn Mas'oud a relaté le récit suivant:
              «Alors que l'Envoyé de Dieu priait auprès de la Maison sacrée, Abou Jahl et ses compagnons étaient assis. Comme on venait d'égorger un mouton la veille, Abou Jahl (qu'Allah le maudisse) s'adressa à ses compagnons et dit: «Qui d'entre vous se lève, apporte le placenta de ce mouton et le met sur l'épaule de Muhammad quand il se prosternera?» Le plus méchant d'entre eux se leva, s'en saisit et le déposa sur le dos du Prophète prosterné. Ses compagnons rirent aux éclats et ricanèrent. Quand à moi je l'observais n'osant m'approcher. Je réfléchis: « Si seulement j'avais un certain appui je le débarrasserais de ces détritus ». Le Prophète demeura prosterné et ne releva pas la tête. Un homme se rendit chez Fatima et l'informa de l'état de son père. Elle arriva sur place, accompagné de Jouwayria et retira le placenta de l'épaule de son père et se mit à les insulter. Lorsque l'Envoyé d'Allah acheva sa prière, il leur adressa des imprécations à voix haute et répéta trois fois: «O Grand Seigneur! A Toi de ruiner Quraish!». Lorsque les idolâtres entendirent les imprécations, leur rire s'effaça car ils redoutaient sa supplication. Le Messager d'Allah supplia: «Grand Seigneur ! Tire vengeance d'Abou Jahl, de 'Ouqba, de 'Outba, de Chalba, d'Al-Walid Ibn Al-Moughira et d'Oumaya Ibn Khalaf!»

              Anas Ibn Malik a rapporté que l'Envoyé a dit:
              « Lorsque Allah veut honorer Son serviteur ou encore le prendre comme élu, Il lui enverra en abondance les épreuves. Il les fera déverser à grands flots jusqu'à l'engloutir. Mais dès qu'il invoquera Allah , les anges diront: «O Seigneur! C'est une voix bien connue». Mais dès qu'il L'implorera pour la deuxième fois en s'écriant; «O Seigneur!», Allah le réconfortera: «Me voilà prêt à te répondre! Je t'accorderai tout ce que tu sollicites, Je repousserai loin de toi tout mal, Je t'ai réservé chez moi tant de grâces, bien meilleures que tout ce que tu as subi dans ce monde d'ici-bas». Lorsque le jour de la résurrection aura lieu, on fera venir ceux qui ont accompli les bonnes actions et ils seront équitablement rétribués à la Balance; les justes qui se sont acquittés de la prière, du jeûne, de l'aumône et du pèlerinage.

              Allah trouvera une issue à quiconque fera preuve de constance. La délivrance viendra avec la patience et avec l'infortune le bonheur. Les vertueux se réjouissaient de la détresse à cause de la belle rétribution qu'ils en attendaient.

              La patience est un bouclier pour vaincre, Le croyant qui fera preuve de patience face à ces épreuves, aura donc réussi son parcours terrestre ! Cette patience est une grâce de Dieu. En effet, Dieu Tout-Puissant l’accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves. Ainsi, le Messager saws a dit ce qui signifie : « Il n’est pas accordé à l’homme de meilleur don et de don plus large que la patience. »

              Au plaisir inchaAllah wa salam alaykoum
              "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

              Commentaire


              • #8
                La patience est un bouclier pour vaincre, Le croyant qui fera preuve de patience face à ces épreuves, aura donc réussi son parcours terrestre ! Cette patience est une grâce de Dieu. En effet, Dieu Tout-Puissant l’accorde à qui Il veut parmi Ses esclaves. Ainsi, le Messager saws a dit ce qui signifie : « Il n’est pas accordé à l’homme de meilleur don et de don plus large que la patience. »
                ya un tres bon livre de ibn kaim aldjawzia qui parle du essabre esque tu la

                Commentaire


                • #9
                  Ah non je ne l'ai pas peux tu me donner le nom du livre baraka Allahou fik en plus c'est un très sheykh machaAllah

                  Au plaisir wa salam
                  "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah non je ne l'ai pas peux tu me donner le nom du livre baraka Allahou fik en plus c'est un très sheykh machaAllah

                    Au plaisir wa salam
                    السلام عليكم
                    le nom du livre c'est عدة الصابرين و ذخيرة الشاكرين
                    je croit qu'il ya une version traduite en francais
                    j'ais passer le ramadan avec ce livre c'est une perle surtous si tu le il apres salat alfajr

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu n'as pas la référence en français s'il te plait baraka Allahou fik en tout cas je tacherais de me le procurer inchaAllah surtout si c'est un livre sur la patience !!
                      "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu n'as pas la référence en français s'il te plait baraka Allahou fik en tout cas je tacherais de me le procurer inchaAllah surtout si c'est un livre sur la patience
                        en francais je ne sait pas tu le demande suivant le titre exacte en arabe le meme titre que je t'es ecrit en arabe je croit que j'ais vus la version francaise ici en algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          D'accord Allahi barek fik je te remercie en tout cas
                          "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X