Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ile-de-France : l’argent du cannabis partait au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ile-de-France : l’argent du cannabis partait au Maroc

    Comment les grande sommes en euros atterrissent au Maroc? Est ce que les douaniers et la police des frontières sont complices du blanchiment de l'argent sale? y-a t-il un circuit mafieu bien organisé en France et au Maroc


    Un homme de 31 ans et un complice ont été mis en examen pour trafic de cannabis et blanchiment avant d’être écroués. Près de 400 M€ sont partis au Maroc dans le cadre de ce trafic.

    Deux hommes ont été mis en examen, vendredi, à Paris, pour blanchiment et trafic de résine de cannabis, avant d’être écroués. Le principal mis en cause, Idir, 31 ans, avait été surpris mardi dernier, dès 6 heures, à Sartrouville (Yvelines), par les gendarmes de la section de recherches de Paris et de Marseille, alors qu’il venait récupérer 330 kg de résine de cannabis cachés dans un box de la rue Carnot, dans le cadre d’une vaste affaire de blanchiment d’argent, menée par un juge d’instruction marseillais. Selon l’enquête, environ 400 millions d'euros ont transité entre l’Europe et le Maroc dans ce trafic.

    « En octobre 2016, il a remis 189 000 euros au principal collecteur du réseau, précise une source proche de l’affaire. Les gendarmes ont également compris qu’il se rendait régulièrement dans le parking souterrain de cette résidence où il stockait de la drogue, destinée à alimenter les quartiers sensibles de la région parisienne ».
    Une épicerie servait de succursale

    Le propriétaire du box et la belle-sœur du trafiquant ont également été interpellés et placés en garde à vue. Lors des perquisitions, les gendarmes ont mis la main sur 70 kg de cannabis supplémentaires, 700 g de cocaïne, 725 g de MDMA (une drogue de synthèse), 300 000 euros, trois pistolets et plusieurs boîtes de munitions. Six voitures ont également été saisies par les forces de l’ordre.

    Cette affaire hors normes a commencé en juin 2015 par l’interception fortuite, par les douaniers, à Mornas (Vaucluse), d’un véhicule à bord duquel ont été retrouvés 298 000 euros en petites coupures. Pendant un an, les enquêteurs ont mené des surveillances et analysé le système de transfert d’argent. A Paris, une épicerie servait de succursale où s’effectuaient dépôts et retraits. Ce service ne bénéficiait pas qu’aux trafiquants : un diamantaire, des gérants de société ou de commerces, un médecin généraliste ou encore une négociatrice immobilière l’utilisaient pour blanchir de l’argent.

    Lors d’une première vague d’arrestations, survenue en novembre 2016, 52 suspects avaient été interpellés en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Maroc. Plus de 5 M€ avaient été saisis à cette occasion, ainsi que 7 kg d’or, des bijoux et des montres de luxe, 14 voitures, 31 kg de cocaïne et 2,5 kg de cannabis. Entre mai et septembre derniers, une seconde vague d’interpellation a permis de mettre la main sur huit nouveaux suspects et de saisir 220 000 euros, 1 kg de résine de cannabis, 2 kg d’or, de nombreux bijoux, 22 montres de luxe et quatre véhicules. 336 000 euros sur des comptes bancaires et deux biens immobiliers au Maroc, d’une valeur de 260 000 euros, ont été saisis.

    Source : Leparisien.fr 18 Octobre 2017
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,
Chargement...
X