Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie devance le Maroc et la Tunisie dans les assurances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie devance le Maroc et la Tunisie dans les assurances

    Je crois qu'aprés la réforme bancaire, on n'aura pas à se plaindre.


    Le taux de pénétration des assurances en Algérie est plus important que ceux enregistrés au Maroc et en Tunisie, selon Philippe Detrez, consultant à la tête du cabinet DRM.

    Le programme d’investissements de 60 milliards de dollars mis en place par l’Etat avec à la clé la construction d’un million de logements en Algérie, serait en partie à l’origine de la dynamisation de ce marché. Des faits qui n’ont pas tardé à en engendrer d’autres. En effet, Gras Savoye qui dispose déjà d’une représentation au Maroc et en Tunisie, vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau de conseil à Alger.

    Au mois de novembre 2006, la filiale d’assurances de personnes de BNP Paribas Cardif, a obtenu un agrément pour distribuer des produits emprunteurs via, notamment, le réseau des agences BNP-Paribas Algérie. Le cas algérien serait en effet intéressant à suivre de près par les décideurs marocains. Selon le magazine l’Argus de l’assurance, le Maghreb suscite un intérêt de plus en plus vif de la part des assureurs. En témoigne leur forte présence à l’atelier consacré à cette région.

    Le taux de pénétration de l’assurance dans les différents pays du Maghreb y est pourtant très faible : 2,08% au Maroc, 5,6% en Algérie et 2,07% en Tunisie. " Parmi les trois pays, c’est incontestablement l’Algérie qui présente le plus fort potentiel de développement ", affirme Philippe Detrez, consultant à la tête du cabinet DRM. Le programme d’investissements de 60 milliards de dollars mis en place par l’Etat -avec à la clé la construction d’un million de logements- et une réelle volonté politique de remettre à plat la gouvernance du secteur devraient fortement concourir à dynamiser ce marché.

    Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
    15 février 2007. D’après Le Maghreb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le chiffre d'affaires du secteur était de 42 milliards de dinars en 2005 soit 0,5% du PIB. Il est de combien en 2006 ?

    http://www.cna.dz/actualite_du_secteur/marche/index.htm
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      Le taux de pénétration de l’assurance dans les différents pays du Maghreb y est pourtant très faible : 2,08% au Maroc, 5,6% en Algérie et 2,07% en Tunisie. "
      Le rédacteur de l'article s'est trompé. Le taux de pénétration en algérie est de 0,5% et non de 5,6%.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #4
        les assurances , c'est pas mal , vendre du vent ça rapporte !
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          il les devance peut etre en chiffre d'affaire "?" mais on ce qui conserne le remboursement il faut mieux ne pas etre assuré du tous ,un taxieure un jour ma dit " l'assurance algerienne ne saire qu'a franchire les barage de la police seulement "
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            comment expliquer qu'un automobiliste assuré dans son pays , contrat valable partout dans le monde , soit obligé de souscrire une assurance en Algérie ? cela ressemble beaucoup plus à une taxe pour rouler sur le bitume lorsque celui ci existe .
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              biensur qui faut assuree tout ,je trouve que oubliger lassurence est un bien fait de l'etat,si vous nassure pas votre voiture,comment vous faite pour reparree cet derniere ou cas ou un accident,meme si les assurence ne sont pas aussi fiable que sa,mais quand meme 'khir men welo "comme on di chez nous,et maintenant leata a oubliger a assurere les maison ou cas une catastrophe naturelle,et sa aussi je suios avec eu,avec le derniere tremblemant de terre 2003,on sais retrouver avec des millers de sans abri,s'ils ete assuree,il aurai pas de blem ,les assurence leur ont remboursser largent de leur perte,mais c'ete aps le cas en 2003 ,ces millers de sans abri,auron reste tjs sans abri sans le geste du president!meme sils sont la plupar tjs dans des chalet mais c'est mieu que rester dehors!
              bref malgres quand devance nos voisin dans les assurences mais sa suffit pa encore,il fau tout assuree pour etre en securite
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                il faut même assurer l'assurance , on sait jamais , elle peut faire faillite !
                Dernière modification par noubat, 16 février 2007, 21h57.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Salam
                  Le marché de l’assurance
                  En Afrique du Nord, les marges de progression sont, en revanche, plus conformes à la moyenne mondiale. Le Maroc, deuxième marché du continent derrière l’Afrique du Sud, s’avère le plus dynamique de la zone grâce à la présence de groupes internationaux, un système financier mature et une population très au fait des produits du marché. Le volume de la branche vie a augmenté de 12 % en 2005 après une dépréciation de 18 % un an auparavant, et le segment non-vie s’est relevé de 5 %. L’Égypte est en forte croissance avec un taux de progression de 30 % sur la branche vie. En Tunisie, le segment non-vie a cru de 8 % contre 6,5 % en 2004. Appelé à être privatisé, le marché algérien devrait lui aussi tenir toutes ses promesses dans un futur proche. Témoin de l’embellie de ce pays ? L’assurance auto a progressé de 15 % l’an dernier. Ce tableau ne doit donc pas dissimuler certains progrès. Plus globalement, après un retrait en 2004, les primes d’assurance-vie en Afrique ont connu une hausse de 6 % en 2005 et la branche IARD (incendie, accident et risques divers) progresse.

                  http://www.jeuneafrique.com/economie...16suprmeniaci0

                  Il reste du potentiel en afrique du nord, juste question des mentalités des assuré qui doivent évolué vers la reconnaissance de l'utilité de tels produits. En outre, il doit y avoir une synergie economique pour favoriser l'expansion du secteur

                  Commentaire


                  • #10
                    il ya comme une contradiction , l'Algérie est elle première du Maghreb comme l'annonce le titre ou bien elle comble lentement son retard ? qui croire !
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      OUi elle est premiere comme marché en croissance qui a du potentiel et non au niveau du chiffre d'affaire des operateurs en assurance.

                      Commentaire


                      • #12
                        OUi elle est premiere comme marché en croissance qui a du potentiel et non au niveau du chiffre d'affaire des operateurs en assurance
                        enfin tous est bon pour etre les premier
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par alamirb
                          Le taux de pénétration en algérie est de 0,5% et non de 5,6%.
                          Le taux de pénétration des assurances n'a rien à voir avec la part du chiffre d'affaires du secteur des assurances dans le PIB de l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            @nassim

                            Tout a fait juste ! Et pour illustter cela je rapellerais que ce que rapporte le marché des assurance des 22 pays arabes réunis n'égale pas celui d'Israël seul !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @noubat

                              il faut même assurer l'assurance , on sait jamais , elle peut faire faillite !

                              Tu n'inventes rien mon ami ! On apelle ca la Réassurance et toutes les boites d'assurances le font car autrement il serais impossible de travailler dans n'importe quel marché du monde et quelle que sois la taille de la compagnie et son poids.

                              ... comment expliquer qu'un automobiliste assuré dans son pays, contrat valable partout dans le monde, soit obligé de souscrire une assurance en Algérie ? ...

                              Tu semble confondre deux choses assez différentes : ton assurance "dommages" et ton assurance "Résponsabilité Civile".

                              Pour la première nulle obligation car c'est toi-même qui en bénéficie, il te suffira donc de réclamer ton rembouresement à ton assureur selon le stermes de ton contrat une fois revenu dans ton pays ; mais ce n'est pas le cas de la seconde car celle-ci (RC) concerne les dégâts que tu peux causer à un tiers (un passant, un autre véhicule, un batiment, un bus ...) qui lui ne reviendra pas avec toi dans ton pays et ne dispose donc d'aucune garantie qu'il sera remboursé de ce qu'il a subi comme le stipule la loi algérienne et selon ces termes (puisque l'accident se serait produit sur le térritoire algérien).

                              C'est l'assurance RC qui est obligatoire de part la loi (partout a travers le monde et non pas uniquement en algérie), pas l'assurance dommages qui reste facultative.

                              ... cela ressemble beaucoup plus à une taxe pour rouler sur le bitume lorsque celui ci existe.

                              Quand une de nos agences encaisse une prime d'assurance automobile de ses clients les seules taxes que payent ceux-ci sont la TVA (17% de la prime nette) un Timbre Dimmensionné (40 DZD) et la FGA (3% sur la prime RC) et aucune de ces taxes n'étant normalement déstinée à l'entretient de quelque bitume que ca soit !
                              Dernière modification par Harrachi78, 17 février 2007, 11h50.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X