Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France connaît une pénurie de beurre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France connaît une pénurie de beurre

    La hausse de la demande dans les pays développés comme dans les pays en développement et le goût prononcé pour les viennoiseries françaises au beurre sont responsables de cette pénurie.


    Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, et ça y est, la pénurie de beurre est arrivée. « Il y a une pénurie de beurre depuis un bon mois », affirme la responsable de caisse de l’Intermarché de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), signalant que les produits de marque de distributeurs sont indisponibles et que seuls sont disponibles les produits les plus chers.
    Retour en grâce de la matière grasse
    La hausse de la demande dans les pays développés comme dans les pays en développement est responsable de cette pénurie. A cela s’ajoute le retour en grâce de la matière grasse animale, après trente ans de dédain de la part des nutritionnistes, mais aussi un goût prononcé pour les viennoiseries françaises au beurre, notamment en Chine.


    « Avec la réhabilitation des matières grasses animales, la demande pour le beurre a explosé un peu partout dans le monde », confirme Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques à l’Association de transformation laitière française (ATLA).
    Face à cette explosion de la demande, la production laitière a baissé en Nouvelle-Zélande, plus gros exportateur mondial de lait, ainsi qu’en Europe, où la fin des quotas laitiers il y a deux ans avait provoqué une surproduction et donc une chute des cours poussant les éleveurs à réduire leurs tonnages.
    Explosion des prix
    En conséquence, les prix ont explosé : payé 2 500 euros la tonne en avril 2016, les cours du beurre ont atteint 7 000 euros la tonne l’été dernier. La hausse a touché de plein fouet l’industrie agroalimentaire, qui a vu ses coûts exploser mais n’a pas pu pour autant les transférer dans la grande distribution, qui fixe les prix annuellement.
    Il n’y a que des « pénuries ponctuelles, souvent liées à des problèmes de logistique, et à la population des gens un peu affolés qui en achètent plus que d’habitude », assure Hugues Beyler, directeur agriculture de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).
    Même s’il y a la possibilité pour les industriels de remplacer le beurre par de la margarine, « ce n’est pas possible sans dégrader la valeur gustative des produits », selon Mathieu Labbé, délégué général de la Fédération des entreprises de boulangerie.
    Comme les tarifs de la grande distribution n’avaient eux pas augmenté, le boulanger raconte qu’il s’est approvisionné en grande distribution pendant près de deux mois car cela représentait « plus de 1 000 euros d’économies sur une tonne ». « Mais maintenant ils bloquent mon approvisionnement et je retravaille avec mon fournisseur », ajoute-t-il.
    Les producteurs n’en profitent pas
    Reste que dans certaines entreprises, la matière première vient réellement à manquer. Ainsi, les 10 salariés de la PME Pâte feuilletée François, installée dans le Cher et qui fabrique des pâtes à tartes fraîches vendues aux grossistes, sont en chômage technique 70 % de leur temps depuis près de trois semaines.
    Les producteurs laitiers français, eux, ne bénéficient que très peu de cette envolée des tarifs du beurre, qui ne contribue pas à une hausse significative des prix du lait. Pire, en augmentant le volume de lait produit pour fabriquer plus de beurre avec la matière grasse, il risque de leur rester sur les bras une grande quantité de poudre de lait, déjà en surproduction dans l’Union européenne.
    Le Monde

  • #2
    Il n y a pas qu en France que cette pénurie existe, et ce depuis l été dernier.

    Et ce ce n est pas un regain de consommation mais une diminution de la production laitiere grasse qui fait qu on produit aussi moins de beurre.

    J ignore comment c est en France, mais ici le prix du beurre a augmenté de plus de 30%.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Trop de production de lait en poudre à destination de la Chine par exemple
      Plus rentable que la production de beurre

      Commentaire


      • #4
        18 septembre 2017
        Avec l'augmentation du prix du lait prévue pour le quatrième trimestre de cette année, le beurre devrait lui aussi connaître une hausse de prix dès le mois d'octobre. Celle-ci touchera toute la chaîne de production.
        Cet ajustement du prix - qui n'a pas évolué depuis 2011 - intervient à l'heure où le marché européen fait face à une pénurie de beurre et où la Suisse accuse une baisse de production de 13% depuis le début de l'année.

        En découle une réduction inhabituelle des stocks en Suisse, alors que le pays n'a pas dû importer de beurre depuis 2007. En cause, la météo et la sécheresse, qui ont poussé Peter Ryser, directeur de l'organisation sectorielle pour le beurre en Suisse, d'augmenter les prix: "Pour le moment les stocks baissent en Suisse, mais je pense que la quantité est suffisante pour l'année. Je pense qu'on peut augmenter les prix dès le 1er octobre", a-t-il indiqué lundi à la RTS.

        "La situation des producteurs est hyper difficile"

        Cette réévaluation du prix du beurre a été revendiquée au mois de juillet par les producteurs suisses de lait, qui exigent une augmentation de quatre centimes par kilo auprès des détaillants et dans l'industrie: "La situation pour les producteurs est hyper-difficile. Il y en a toujours qui vivent de la substance. C'est pour cette raison que chaque augmentation de prix améliore la situation des producteurs, ce qui est absolument nécessaire", a plaidé Reto Burkhardt, porte-parole de Swissmilk.

        A noter que la Suisse fait figure d'îlot au coeur de l'Europe sur la production de beurre. Une matière grasse dont le prix a flambé de 100%, en France notamment, depuis mai 2016.

        Commentaire


        • #5
          Pour la France, cette partie résume mieux:
          " La hausse a touché de plein fouet l’industrie agroalimentaire, qui a vu ses coûts exploser mais n’a pas pu pour autant les transférer dans la grande distribution, qui fixe les prix annuellement.
          Il n’y a que des « pénuries ponctuelles, souvent liées à des problèmes de logistique, et à la population des gens un peu affolés qui en achètent plus que d’habitude », assure Hugues Beyler, directeur agriculture de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)."

          Le beurre y en a en France, sauf qu'il y a moins de promotion intéressante qu'avant, rayons moins bien remplis. Bien savoir qu'habituellement les rayons sont trop remplis et grand choix, voir baisse de prix si date limite consommation courte.
          C'est par exemple l'enseigne Intermarché qui a parfois un problème d'approvisionnement du beurre dans ses rayons. Cette enseigne qui pratique souvent les meilleures promotions est en conflit avec les producteurs de lait. Cette semaine l'enseigne a du supprimer deux très bonnes promotions sur des produits laitiers (45 ctms le litre lait pour un pack de 8 litres et 1,57 euro 500 grammes de gruyere rappé). J'en avais acheté juste avant les affiches erratum annulation. L'enseigne a été obligée de me rembourser la différence du prix. Et pour le beurre l'enseigne a fait les meilleures promos début du mois, 1 euro au moins la plaquette 250 grammes marque président, meme si rayon pas toujours approvisionné. Il faut savoir profiter des promos et congélation, si conservation date limite 1 mois pour le beurre.
          Et pour toutes les enseignes supermarchés, la différence par rapport à l'an passé, pour tous les produits laitiers, c'est la diminution des réductions lors des promotions: -25% -30% maximum ou 2+1 gratuit au lieu de moins 50%.. Le producteur de lait gagne rien du tout et il n'apprécie pas les promotions très nombreuses vu la grande guerre commerciale entre enseignes ces dernières années, un avantage pour le consommateur en France.
          Dernière modification par panshir, 20 octobre 2017, 17h30.

          Commentaire


          • #6
            on n'a pas ce problème ici.

            Commentaire


            • #7
              Je peu vous envoyer du beurre venant d'allemagne si vous n'en trouvez plus lol

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Je n'ai rien remarqué, nous consommons si peu de beurre.
                Je le prend au rayon bio et il tient longtemps.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Au bled, C'est certainement à cause de ce qui on prix l'argent; ils ont pris le beurre avec !

                  Commentaire


                  • #10
                    Si pénurie il y a, elle ne m'affectera pas.
                    Je n'achète pratiquement plus de beurre depuis belle lurette.
                    Huile d'olive ou huile d'usage font très bien l'affaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas remarqué de pénurie mais les prix qui flambent ! Heureusement que je suis pas une grande consommatrice .
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est vrai aussi que les européens et les Français en particulier consomment beaucoup de beurre (Bjr le cholestérol) je pense que c'est pour cette raison que ça manque chez eux , ils doivent s'habituer à mélanger du beurre avec de l'huile dans leurs préparations pour économiser leur beurre
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour plus de gras saturés, l'Algérie pourra exporter de la margarine pour compenser en échange du blé.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai que les rayons sont moins fournis et que certaines marques sont indisponibles.

                            Commentaire


                            • #15
                              bsibsa

                              C'est vrai que les rayons sont moins fournis et que certaines marques sont indisponibles
                              C'est se que l'europe nous à apporter alors que elle etait censée nous rendre plus fort lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X