Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union Africaine: nouvelle passe d’armes entre le Maroc et le Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union Africaine: nouvelle passe d’armes entre le Maroc et le Polisario

    Kiosque360. L’Algérie et l’Afrique du Sud veulent imposer la présence du Polisario lors du sommet UA-UE prévu en novembre prochain à Abidjan. Le Maroc, soutenu par la France, s’y oppose.

    Un nouvel affrontement a eu lieu entre le Maroc d’une part et le Polisario et ses alliés d’autre part au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA, le ton est monté d’un cran au sujet de la participation ou non des représentants du Polisario au sommet UA-UE, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 20 octobre.

    La délégation marocaine, présidée par Abdelkrim Benatiq, ministre d’État chargé des Marocains résidents à l’étranger, a refusé la présence du Polisario. Cette requête a été appuyée par la France qui a démontré que la RASD n'est pas un pays reconnu bénéficiant d'une réelle souveraineté. Néanmoins, le Maroc et la France ont dû faire face à l’Afrique du Sud et à l’Algérie, des soutiens traditionnels du Polisario qui défendent la thèse selon laquelle «tous les pays membres ont le droit d’assister aux réunions de l’Union africaine».

    Les deux soutiens du Polisario ont même menacé la Côte d’Ivoire, dont la capitale Abidjan abritera le sommet prévu les 29 et 30 novembre prochain, d’être privée de la possibilité «d’accueillir des réunions de l’UA» sur la base de ce qu’ils considèrent «le respect du droit de tous les pays participants au sommet UA-UE» et «l’application des sanctions prévues dans la décision 942» qui se matérialise par le transfert du sommet au siège de l’UA, en l’occurrence à Addis-Abeba.

    Après des échanges houleux, les différentes parties ont décidé de charger le président de la Commission de l’UA de poursuivre les consultations pour trouver un terrain d’entente dans un délai de 10 jours.

    Selon Moussaoui Al Ajlaoui, expert en affaires africaines, cité par Al Ahdath Al Maghribia, «cet affrontement n’est qu’une bataille parmi tant d’autres auxquelles le Maroc doit se préparer, car il y va de la manière avec laquelle sera gérée la présence du Polisario au sommet de l’UA».

    Al Ajlaoui rappelle que l’ex-présidente de la Commission de l’UA a adopté un texte, au début de l’année, qui institutionnalise le droit de tous les pays membres de l’UA d’assister aux réunions et sommets auxquels prend part l’organisation panafricaine.

    Par Fayza Senhaji

  • #2
    a fond,la pression!!
    ils n'auront plus la vie facile comme avant.
    même a tindouf,le soleil va devenir de plus en plus chaud en distribuant ces bienfaits.

    Commentaire


    • #3
      Le 360.ma n'est pas sérieux. Le 12 octobre écoulé, il faisait déjà la confusion entre l'appellation de ce Sommet en le nommant UE-Afrique.

      Ce journal électronique n'a jamais été la page!!!

      UE-Afrique: la preuve que la «RASD» ne participera pas au Sommet d’Abidjan

      - Autre indicateur sur la non-participation de la «RASD» au prochain sommet afro-européen, et il n’est pas des moindres. Un site algérien, réputé être proche des hauts galonnés algériens, a abondé dans le sens de la déclaration du dénommé Ould Salek, en se répandant en imprécations sur la France et le Maroc, accusés de comploter contre la non-invitation de la «RASD» au prochain sommet afro-européen-.
      *

      Commentaire


      • #4
        Union Africaine: nouvelle passe d’armes entre le Maroc et le Polisario
        Je me suis arrêté au titre.
        Enfin ils se parlent,ce qui est un bon debut.

        Commentaire


        • #5
          tu appelles ça parler!!!
          c'est pas sérieux...

          Commentaire


          • #6
            that s what im talking about...
            le loup est déjà dans la bergerie ... l'agneau polisario n'a qu'a ce tenir caché dans un coin pendant que maman algerie et tonton afrique du sud essaient de le défendre... il y a quelque temps à peine le polisario arrivait le torse bombé aux conférences tant il était évident que sa participation etait ce qu'il a de plus naturel..

            Commentaire


            • #7
              Un autre élément souvent omis est le fait que sur le budget de 130 millions de dollars à charge de l'UA, l'Afrique du Sud et l'Algérie en honorent 60 millions à eux deux.

              Donc, leurs positions s'imposent et en toute bonne logique.

              - Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu-.

              Source: Jeune Afrique le 20 septembre 2004 in " Afrique du Sud-Maroc: les dessous d'une rupture"

              Commentaire


              • #8
                meskine..
                il fait du copier-coller et répéter le même disque rayé pour montrer," ou prouver", a ses supérieurs qu'il travaille....

                Commentaire


                • #9
                  Un grand pays se reconnait a ses ennemies ici le maroc en bute avec quelques éléments du polisario et en plus demande l'aide de la france

                  Commentaire


                  • #10
                    A constater le mutisme surprenant des employés de Mustapha El Khafi, celui-doit être dans une rage noire et certainement prendra des dispositions qui s'imposent.

                    - Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5*000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara sur le Web.

                    Le Maroc s'apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet-.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un grand pays se reconnait a ses ennemies ici le maroc en bute avec quelques éléments du polisario et en plus demande l'aide de la france
                      non,c'est l'algerie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Etonnant que les pays du Maghreb et l'Afrique du Sud s'attendent lorsqu'il s'agit d'Israël et non la RASD, alors que son problème est identique: colonisation?

                        - Membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hanan Ashrawi a tenu à exprimer, mardi 12 septembre, sa «profonde gratitude à l’égard de l’Afrique du Sud et des nations arabo-africaines, dont l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie», pour leur rôle dans l’annulation du sommet. Cette décision, selon elle, «envoie le message fort que le monde ne laissera pas les mains libres à Israël pour infiltrer les continents africain et sud-américain afin de renforcer la légitimité de l’occupation et de ses votes aux Nations unies-.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par galaxy Voir le message
                          Un grand pays se reconnait a ses ennemies ici le maroc en bute avec quelques éléments du polisario et en plus demande l'aide de la france
                          le polisario n'est pas l'ennemi du maroc. les ennemis du maroc s'appellent algerie, afrique du sud et le clown zimbabween. et pour corriger un peu: on reconnait un grand pays non pas à ses ennemis mais plutot à ses alliés: exemple de la puissance régionale l'algérie, dont les alliés s'appellent: zimbabwe, cuba, corée du nord, iran, syrie, que les bannis des nations et bientot de l'histoire

                          Commentaire


                          • #14
                            @Affelay: "exemple de la puissance régionale l'algérie, dont les alliés s'appellent: zimbabwe, cuba, corée du nord, iran, syrie, que les bannis des nations et bientot de l'histoire"

                            N'avez-vous pas oublié l'Espagne qui colonise le Maroc?

                            Commentaire


                            • #15
                              "Al Ajlaoui rappelle que l’ex-présidente de la Commission de l’UA a adopté un texte, au début de l’année, qui institutionnalise le droit de tous les pays membres de l’UA d’assister aux réunions et sommets auxquels prend part l’organisation panafricaine"

                              Le Maroc avait boycotté la réunion qui avait adopté ce texte. Pourquoi?

                              De plus, une nouvelle casserole vient s'ajouter à ces tergiversions marocaines:

                              - Aides américaines au Sahara : Des sénateurs demandent de consulter au préalable l’avis de la Minurso

                              «Notre intention est de soutenir les programmes de développement au Sahara occidental de manière à ce qu’il soit compatible avec le mandat de la Minurso», a défendu Leahy dans des déclarations à Al-Monitor. Une initiative qui a eu la bénédiction du sénateur James Inhofe.

                              Cette année, le lobby pro-Polisario tente de faire oublier le revers qu'il a subi il y a quelques mois. Les convoitises américaines pour tirer profit de l’exploitation des réserves de gaz de schiste dans le sud de l’Algérie seraient-elles à l’origine de cette proposition des deux sénateurs ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X