Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Italie : quatre questions sur le référendum d’autonomie dimanche en Lombardie et Vénétie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Italie : quatre questions sur le référendum d’autonomie dimanche en Lombardie et Vénétie

    Autorisé par la constitution italienne, ce scrutin consultatif prend une teinte particulière après le vote d’autodétermination de la Catalogne.

    Les dirigeants de la Ligue du Nord le martèlent. Non, le référendum qu’ils organisent dimanche en Lombardie et Vénétie n’a rien à voir avec la consultation catalane du 1er octobre, et l’escalade politique qui s’en est suivie avec Madrid.
    Les habitants de l’Italie du nord sont invités à dire «oui» ou «non» à «des formes supplémentaires et conditions particulières d’autonomie» pour leurs deux régions. Explications.

    Quels sont les enjeux ?
    En cas de victoire du oui, Roberto Maroni et Luca Zaia, les deux présidents de région de la formation d’extrême droite, entendent réclamer à Rome davantage de compétences dans les infrastructures, la santé ou encore l’éducation. Mais aussi des pouvoirs réservés à l’Etat, en matière de sécurité et d’immigration, thèmes chers à la Ligue du Nord mais qui nécessiteraient une modification de la constitution.
    Leur objectif est aussi d’obtenir davantage de ressources, en récupérant environ la moitié du solde fiscal actuel, c’est-à-dire la différence entre ce que les habitants versent comme taxes et impôts et reçoivent en dépenses publiques. Celui-ci s’élève à 54 milliards d'euros pour la Lombardie et 15,5 milliards pour la Vénétie (contre huit milliards pour la Catalogne).
    Pour Maroni et Zaia, leurs régions «vertueuses» doivent en effet être récompensées. La Vénétie (5 millions d’habitants) et la Lombardie (10 millions) figurent parmi les régions les plus riches d’Italie et contribuent à elles seules à 30 % du PIB. En outre, le taux d’endettement et le «coût pour l’Etat» de chaque habitant sont en-dessous de la moyenne nationale.


    LIRE AUSSI
    >Ces autres mouvements indépendantistes en Europe
    Quels points communs et différences avec la Catalogne ?

    Suite le parisien
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Toutes les region prosperes vont chercher à se desolidariser de leur pays par une autonomie. Un opportunisme pur et simple.

    Ce qui touche l'europe maitenant nous frappera de plein fouet dans quelques années. Les disparités de développement entre region sont plus frappant aujourd'hui. Forcement celles qui creent plus de richesses vont penser à se separer . celles qui n'en beneficient pas , c'encore pire
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire

    Chargement...
    X