Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon l’ONM/ Plus de 200 000 moudjahidines encore en vie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon l’ONM/ Plus de 200 000 moudjahidines encore en vie !

    Plus de 55 ans après l’indépendance, le nombre de moudjahidine encore en vie ne cesse se susciter la controverse. Resté longtemps secret, le nombre de personnes qui détiennent, aujourd’hui encore, la carte d’ancien combattant dépasse les 200 000. Le chiffre est donné par Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM).

    Cité par des médias, M. Abadou a indiqué que « le nombre de moudjahidine inscrits, encartés et qui paient leurs cotisations est de 200 000 personnes ».
    Le chiffre a suscité beaucoup d’étonnement sur les réseaux sociaux. Les internautes ne comprennent pas comment il est possible d’avoir un nombre si élevé de moudjahidine 57 ans après le recouvrement de la souveraineté nationale. Des personnalités nationales, parmi lesquelles Benyoucef Melouk, qui a fait éclaté le scandale des magistrats faussaires, ont toujours contesté cette profusion d’anciens combattants.

    Algérie Focus

  • #2
    on demande la pyramide des âges de ces survivants !!!!

    on va se retrouver avec des moudjahidines de 60 ans !
    comme celui qui s'est pris de bec avec le ripoux wali de skikda que le sinistre zitouni a viré pour atteinte à la ligne rouge.

    Commentaire


    • #3
      ça n'est pas héréditaire ce statut comme le statut de "chorfa" au Maroc ?

      Commentaire


      • #4
        Parmis ces 200 000 , beaucoup sont des usurpateurs

        Commentaire


        • #5
          qui paient leurs cotisations
          franchement, il nous prend pour des caves.

          A qui on paie une rente, oui...

          Commentaire


          • #6
            Je ne pense pas qu'il reste 200.000 VRAIS combattants!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              celui qui garde dans la mémoires les images des manifestations de 1960 pour l’indépendance de l’Algérie meme en étant petit ce déclare moujahid,y'en a meme qui a cherché une certificat de moujahid car il se trouvé dans le ventre de sa mère au moment ou cette dernière manifesté dans les rues.
              ce titre "moujahid" ne donne pas l’impression de disparaitre un jour des écouteurs il y'a tjr un moyen pour le ressuscité sans oublier les héritiers qui sont préparé l'aprés zombie les fils des moujahid
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas qu'il reste 200.000 VRAIS combattants!
                Déjà à la veille de l'indépendance il n'y avait pas 200 000 combattants qui restaient encore vivant, du moins ceux de l’intérieur ! ...

                Commentaire


                • #9
                  D'après les données de l'Office National des Statistiques:
                  population algérienne de 74 ans et plus : 975.000
                  dont 475.000 hommes et 500.000 femmes

                  Si on considère que 95% des anciens moudjahid enregistrés sont des hommes, avec un effectif de 200.000 en 2017, on a 35 à 40% des Algériens (hommes) de 74 ans et plus (ceux qui avaient au moins 18 ans en 1962) sont des anciens moudjahid (soit plus de 1 sur 3).

                  On m'a raconté un jour cette anecdote (avec tous mes respects pour ceux qui ont donné leur vie et ceux qui étaient vraiment prêts à la donner pour l'indépendance de l'Algérie) :
                  Au milieu des années 1980, l'Organisation des Anciens Moudjahidine (ONM) a reçu une délégation d'anciens combattants yougoslaves. Au cours d'un dîner, le chef de la délégation yougoslave a pris la parole pour dire qu'au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, le nombre d'anciens combattants yougoslaves était de plusieurs centaines de milliers mais que cet effectif, du fait du décès de nombreux compagnons de combat, n'a cessé de baisser d'année en année et, que 40 ans après, les anciens combattants yougoslaves vivants ne sont plus que quelques milliers.

                  Le secrétaire général de l'ONM a ensuite pris la parole pour dire qu'à l'indépendance, nous n'étions pas nombreux, et depuis, al hamdou lil-Lâh, d'année en année nos effectifs ont augmenté pour atteindre aujourd'hui des centaines de milliers d'anciens moudjahid et nous avons pour objectif de doubler ce nombre dans les années qui vont venir.
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on suppose que les moudjahidines avaient ,il y a 57 ans , 20 ans , si on fait l'addition pour trouver l'âge du moudjahid aujourd'hui ça nous donne 77 ans , quand on sait qu'au-delà de 86 ans on est plus de ce monde , par conséquent le nombre de 200 000 moudjahed en vie me parait faux et archi faux; s'il reste une centaine de moudjahed en vie à travers tout le territoire c'est déjà pas mal
                    Dernière modification par ACAPULCO, 21 octobre 2017, 23h23.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le nombre augmente au fil des ans !

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon l’ONM/ Plus de 200 000 moudjahidines encore en vie !

                        Avec l'age les vrais Moudjahidines ont hélas tendance à disparaitre ... l 'ONM devarait dire que l'Algérie compte juste un peu moins de 200 000 faussaires .

                        Commentaire


                        • #13
                          Le secrétaire général de l'ONM a ensuite pris la parole pour dire qu'à l'indépendance, nous n'étions pas nombreux, et depuis, al hamdou lil-Lâh, d'année en année nos effectifs ont augmenté pour atteindre aujourd'hui des centaines de milliers d'anciens moudjahid et nous avons pour objectif de doubler ce nombre dans les années qui vont venir.
                          mdrrrr

                          je connais un Biskri qui était un contrebandier. Il a été mis en taule à plusieurs reprises pour marché noir.
                          il a réussi à imposer au FLN qu'il a été emprisonné pour résistance à la France.

                          et il a vraiment bcp bénéficié de son statut de moujahed.

                          Commentaire


                          • #14
                            Selon l’ONM/ Plus de 200 000 moudjahidines encore en vie !

                            Les estimations approximatives établies par des sources algériennes, notamment Mohamed Téguia, indiquent que l'ALN s'est engagée dans la lutte armée le 1er novembre 1954 avec un millier d'hommes et qu'elle avait atteint son apogée en 1958 avec un maximum de 90 000 hommes (de 60 à 70 000 à l'intérieur et de 15 à 20 000 sur l'ensemble des frontières au-delà des barrages) avant de subir de sérieux revers lors des opérations meurtrières du Plan Challe durant les années 1959-1961 et de connaître une régression pouvant aller jusqu'à 50 % des effectifs, soit quelque 30 à 35 000 hommes à la fin de la guerre.

                            D'après les sources françaises : Henri Jacquin, indique qu'à la fin de 1956, l'ALN compte près de 20 000 combattants réguliers, tous dotés d'armes de guerre, et 25 000 auxiliaires pourvus d'armes de complément. Pierre Clostermann devant l'Assemblée nationale : « En décembre 1955, l'effectif total des bandes armées ne dépassait pas 5 000 hommes et les civils apportant leur soutien ne dépassaient pas un dixième de la population. En mai 1958, le FLN aligne 40 000 combattants de première ligne qui disposent de l'aide de presque toute la population. »

                            Selon le général Maurice Faivre, il y avait trois à quatre fois plus de musulmans en armes du côté français que du côté de l'armée de libération. Face aux 210 000 combattants musulmans de l'Armée française (réguliers et supplétifs), l'ALN n'a jamais dépassé 50 000 hommes armés, dont 32 000 en Tunisie et au Maroc ; à l'intérieur, il reste en janvier 1962 3 400 réguliers et 12 000 auxiliaires, disposant de 6 000 armes de guerre et de 5 000 fusils de chasse. Selon le ministère algérien des Anciens combattants, 132 290 Algériens ont servi dans l'ALN, dont 71 392 ont été tués4.
                            Mais oui, aprés l'indépendance, tout le monde est devenu moudjahidines
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              le nombre a augmentè aussi apres qu'on as acceptè les membres de l'OC FLN,au debut seuls ceux de l'ALN étaient considérés comme moudjahidines

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X