PDA

Voir la version complète : La Russie ne participera pas aux négociations pour amender l'accord sur le nucléaire iranien


haddou
22/10/2017, 06h31
MOSCOU, 21 octobre (Xinhua) -- La Russie s'est déclarée confiante que l'Iran remplit toutes ses obligations en vertu d'un accord multilatéral sur son programme nucléaire et ne participerait à aucun dialogue sur la modification de l'accord.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a fait ces remarques samedi à Moscou lors d'une conférence internationale sur la non-prolifération des armes nucléaires, a rapporté l'agence de presse TASS.

La Russie n'est pas prête à participer aux négociations sur la modification du Plan d'action global commun (JCPOA), a déclaré M. Ryabkov.

L'accord est délicatement équilibré et tout changement pourrait entraîner l'effondrement de tout l'accord, a-t-il averti.

L'accord sur le nucléaire (JCPOA) a été conclu par l'Iran et six puissances mondiales - la Chine, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie + l'Allemagne - en juillet 2015. En vertu de cet accord, l'Iran a accepté d'arrêter le développement de son programme d'arme nucléaire, en échange d'une aide économique et de la levée des sanctions internationales.

Cependant, le 13 octobre, le président américain Donald Trump a annoncé qu'il refusait de certifier l'application par Téhéran de l'accord sur le nucléaire iranien, estimant que l'Iran avait commis "de multiples violations".

Bien que la "décertification" ne signifie pas que Washington quitte le JCPOA pour le moment, cela ouvrirait une fenêtre de 60 jours pendant laquelle le Congrès américain pourrait réimposer des sanctions à l'Iran.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Yukiya Amano, a déclaré la semaine dernière que l'Iran était en train de mettre en œuvre le JCPOA sous un solide mécanisme de vérification.

Cookies