Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tony Blair : «J’ai commis l’irréparable en cédant aux pressions d’Israël»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tony Blair : «J’ai commis l’irréparable en cédant aux pressions d’Israël»

    Tony Blair : «J’ai commis l’irréparable en cédant aux pressions d’Israël»

    De Londres : Boudjemaa Selimia – L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a surpris tous les observateurs qui suivent de près le dossier israélo-palestinien, en avouant pour la première fois dans un entretien qu’il a accordé au Guardian, à quelques jours de la sortie de son livre L’aube de Gaza, que les dirigeants des grandes puissances occidentales, lui-même inclus, ont commis l’irréparable pour avoir cédé aux pressions d’Israël d’imposer un boycott immédiat au mouvement palestinien Hamas après sa victoire aux élections palestiniennes en 2006.

    En qualité de Premier ministre britannique de l’époque, Tony Blair a soutenu sans réserve la décision de son allié, le président américain George W. Bush, de mettre un terme aux aides destinées aux populations de Gaza et rompre toute relation avec le mouvement Hamas nouvellement élu pour présider aux destinées du peuple palestinien, sauf s’il reconnaît Israël, renoncer à la lutte armée et observer à la lettre les accords existants entre ses prédécesseurs du Fatah et Israël. L’ultimatum a été rejeté en bloc par le Hamas, qui venait de remporter des élections, jugées libres et démocratiques par les observateurs internationaux.

    Tony Blair, qui a été nommé au poste d’envoyé spécial du quartette au Proche-Orient – composé des Etats-Unis, de l’UE, des Nations unies et de la Russie –, après son départ du 10 Downing Street, affirme aujourd’hui que la communauté internationale aurait géré le problème différemment. Il fallait, selon lui, intégrer le Hamas dans un processus de discussion, plutôt que de l’exclure totalement de la scène politique palestinienne.

    Le boycott a permis, il faut le dire, à Israël d’imposer un blocus économique impitoyable sur Gaza, en vigueur jusqu’à ce jour. Ce qu’il faut aussi savoir est qu’un rapport de l’ONU, rendu public il y a deux ans, a clairement souligné que les effets combinés du blocus et les trois offensives militaires menées dans la bande de Gaza par Israël depuis 2009 ont transformé les territoires en zone «inhabitable» d’ici à 2020, alors que les conditions humanitaires se sont nettement dégradées depuis la rédaction du rapport onusien.

    Cette sortie fracassante de l’ex-Premier ministre britannique, le travailliste Tony Blair, en abordant un sujet de politique étrangère extrêmement sensible, intervient dans une conjoncture dominée par l’émergence d’une nouvelle donne sur la scène palestinienne. Il s’agit bien évidemment du processus de réconciliation entre le mouvement Hamas et le Fatah, concrétisé après la signature tout récemment par les deux belligérants d’un accord de réconciliation historique destiné à mettre fin à une décennie de déchirements dévastateurs entre les deux principales formations sur la scène politique palestinienne.

    R. S.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Blair le un "GOY" anglo-saxon, a attendu, comme d'autres politicards, sa retraite pour faire son méa culpa et avouer sa soumission à l’état terroriste sioniste.

    En gros, il y a eu des morts, et une oppression et un blocus criminels sur tout un peuple pendant des décennies...
    mais, comme par enchantement, Blair vient de se réveiller, et de se retrouver une conscience après son mandat. Et, bien sûr sans aucune conséquence pour lui !!

    eh ben dites donc ?!

    c'est vrai qu'il n'est pas le premier. il y a eu au moins Arthur Balfour avant lui...

    de plus, a-t-il retrouvé sa conscience avec son ami BUSH, pour tout ce qu'il ont décidé et fait au peuple d''IRAK, et ses 500.000 morts de femmes et d'enfants..?!!!

    il est temps que des voix s'élèvent dans le monde pour rétablir le droit à ce peuple palestinien meurtri et malmené à travers plusieurs décennies, à vivre une vie digne sur ses propres terres.

    sans çà, il n'y aura AUCUNE PAIX dans cette région, et les israéliens eux, continueront à se consumer pour rien, et continueront à vivre au jour le jour ! ! !
    Dernière modification par Pomaria, 22 octobre 2017, 09h42.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      C'est pour faire du business qu'il fait ce genre de déclarations?

      "Les auteurs de Blair Inc. soulignent que l'ex-Premier ministre pratique le mélange des genres entre ses lucratives activités et son statut (bénévole) d'envoyé spécial au Moyen-Orient du quartet (ONU, Union européenne, États-Unis, Russie). Les journalistes relèvent ainsi que Blair émarge au conseil de JPMorgan Chase (pour 2 millions de livres par an), qu'il a bénéficié d'un contrat de consultant pour une société saoudienne PetroSaudi. La liste de ses clients est impressionnante. Selon les auteurs de Blair Inc., Zurich Insurance verse près d'un demi-million de livres par an, l'émir du Koweït près de 2 millions et Abu Dhabi près d'un million. La Mongolie et le Kazakhstan lui versent aussi 8 millions de livres par an, etc.
      Autres clients d'une des douze entreprises détenues par Blair : une compagnie téléphonique palestinienne. Les auteurs de Blair Inc. notent ainsi que Blair-le-businessman a négocié un contrat de téléphonie en novembre 2009 pour une compagnie qui souhaitait s'installer dans la bande de Gaza, en profitant de ses contacts officiels en tant que représentant des négociations du quartet avec Hillary Clinton, alors secrétaire d'État américaine aux Affaires étrangères, et le gouvernement israélien. Le livre souligne aussi le rôle ambigu de Blair dans un contrat gazier dans la bande de Gaza qui a bénéficié à une compagnie britannique, cliente de Tony Blair Associates.
      "

      http://www.lepoint.fr/monde/les-lucr...n-commentaires

      Commentaire


      • #4
        badis
        C'est pour faire du business qu'il fait ce genre de déclarations?
        en tout cas, opportuniste comme il a ét depuis toujours, il vend ses déclarations au plus offrant !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          «J’ai commis l’irréparable en cédant aux pressions d’Israël»
          Comme si c'etait la premiere fois qu'il cede a des pressions qui ont commis l'irrreparable.
          L'intervention en Irak suite a un mensonge fait suite a quelle pression?

          Quand on a autant de sang d'innocents sur les mains,la décence (tiens encore ce mot) voudrait que l'on se fasse tout petit.

          Commentaire


          • #6
            Quand on a autant de sang d'innocents sur les mains,la décence (tiens encore ce mot) voudrait que l'on se fasse tout petit.
            Ou est la democratie dans tout ça? On tue des millions d'innocents a cause d'un mensonge. Le peuple britannique etait ou? Un spectateur des guerres choisies par son premiere ministre? Elle est belle cette democratie mensongiere qui a donné des types comme trump, bush et blaire.

            Commentaire

            Chargement...
            X