Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la flambée des prix des fruits et légumes Le prix du poulet se donne des ailes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la flambée des prix des fruits et légumes Le prix du poulet se donne des ailes

    Pas de répit pour le porte-monnaie du citoyen algérien. Après la flambée des prix des fruits et légumes, le poulet connaît depuis un moment une hausse sans fin. En effet, selon les vendeurs, le prix de cette viande blanche «est juste à son début de hausse, elle pourra atteindre les 400 DA dans les jours à venir». Les vendeurs ne portent pas le chapeau. Ils accusent les grossistes de gonfler les prix. En effet, la viande blanche dont le prix n’a pas dépassé les seuils de 240 à 270 DA durant plusieurs mois, est affichée aujourd’hui à 320 DA le kilo. Ces vendeurs affirment que ce prix n’est qu’à son début de hausse. Selon eux, «ce prix ne risque pas de stagner ni même de baisser, il montera à 400 DA le kilo dans les jours à venir».

    À ces prix-là, le consommateur algérien ne risque pas d’alourdir son couffin. La viande rouge, qui demeure depuis toujours intouchable ne change pas, elle est à 1 200 DA le kilo. Côté fruits et légumes, la hausse est toujours présente, il suffit de faire un tour dans un des marchés à Alger pour remarquer cette flambée incontrôlable. La pomme de terre, dont le prix n’a pas dépassé les seuils de 40 DA durant plusieurs mois, est affichée au tarif double allant de 80 à 85 DA, soit une hausse de 50%. La carotte dont le coût s’est élevé de 20 à 30%. Son cours, qui n’a pas franchi 50 à 55 DA durant plusieurs mois, oscille entre 70 et 90 DA le kg. La tomate reste intouchable, affichée à 150

    La salade, cette laitue tant demandée et consommée par le citoyen, ne connaît pas de hausse car elle est affichée à 80 DA. Le citron est à 200 DA le kg, les haricots verts à 150 DA. Idem pour la courgette qui n’a pas échappé à la règle de la hausse subitement décidée, est cédée au prix de 120 à 135 DA alors que son prix était fixé à 70 DA et 85 DA. Les oignons sont à 60 DA le kg, les poivrons connaissent aussi une hausse considérable, cédés à 40 DA il y a un moment, ils sont aujourd‘hui affichés à 80 DA le kilo. Pour les fruits qui demeurent depuis toujours inabordables, aucune alternative ne risque de changer la règle. Le consommateur doit se priver de dessert pour un moment. En effet, la pomme locale est cédée à 230 DA le kilo, celle de l’importation est à 900 DA. Les raisins sont à 230 DA le kg, la banane qui a connu cette année une flambée historique montant à 950 DA le kilo est aujourd’hui cédée à 280 DA le kg.

    Dans les marchés les acheteurs se transforment en visiteurs, ils regardent, comparent, et se demandent de quoi et comment remplir leurs paniers. Devant cette situation des plus préoccupantes, les consommateurs n’ont de cesse de se plaindre. Une mère de famille croisée au marché dit ne plus être capable de remplir son couffin, «ce n’est plus possible, c’est devenu comme un jeu pour eux (les vendeurs), aujourd’hui c’est cher demain c’est encore plus cher. Les prix changent sur un coup de tête. On en a vraiment marre de cette vie qui demeure excessivement chère».
    Lejourdalgerie

  • #2
    D'une manière cyclique, et à défaut de scoop nos journaleux viennent à chaque fois nous chanter cette chanson de hausse des prix comme si nous ne la vivons dans notre quotidien et qu'ils éprouvent le besoin de nous en parler comme si nous étions de simples tubes digestifs.

    Quant à ceux qui ne font jamais leur marché ici et/ou qui font leur emplette de l'autre côté de la rive, ils s'en foutent royalement.

    Commentaire


    • #3
      C'est comme l'histoire des bananes ,on affole le public (même celui qui n'est pas accro aux bananes ) que les prix ont atteint des sommets vertigineux (800 DA)et quelques jours après tu les trouves au bord des routes à 250 DA ,et les gens même les non habitués s'en emparent goulument.......
      Qui dit que les algériens ne maîtrisent pas le marketing
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        bizare, je viens de voir ce matin des pancarte pour poulet rôtis a 550 da le poulet a alger et le weekend passé je l'ai acheter a 280 da le kilo!!

        Commentaire


        • #5
          AYB16
          bizare, je viens de voir ce matin des pancarte pour poulet rôtis a 550 da le poulet a alger et le weekend passé je l'ai acheter a 280 da le kilo!!
          et un poulet pèse combien à ton avis ??
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            et un poulet pèse combien à ton avis ??
            généralement un peu plus de 2 kgs.
            Ajouter à celà le coût de la cuisson, donc à 500 da, c'est raisonnable par rapport à ce que raconte ce journaleux.

            Commentaire

            Chargement...
            X