Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements marocains en Afrique Des organismes internationaux en parlent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements marocains en Afrique Des organismes internationaux en parlent

    El Watan 22/10/2017

    Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’en est pris, publiquement, aux activités économiques du Maroc dans le continent africain, accusant même les banques marocaines de verser dans le «blanchiment de l’argent du haschich» en Afrique.


    Ses déclarations ont suscité, naturellement, des réactions vives de la part des autorités marocaines allant jusqu’à rappeler, pour consultation, l’ambassadeur marocain à Alger.

    En interne, beaucoup parmi les observateurs de la scène politique et économique s’interrogent sur la pertinence des propos du chef de la diplomatie algérienne, d’autant que la présence marocaine sur les marchés africains, que le ministre a tenté d’en minimiser le poids, est confirmée par des rapports établis par des institutions internationales spécialisées.

    Selon l’édition 2017 du rapport «Perspectives économiques en Afrique», une publication conjointe de la Banque africaine de développement (BAD), du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Pwrogramme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Maroc se hisse en tête des investisseurs intra-africains et devient aussi le cinquième investisseur mondial en Afrique.

    «De plus en plus, le Maroc s’affirme comme un investisseur de premier plan, avec environ 8 milliards de dollars d’investissements annoncés en 2015-16, signe des gains en capacité des entreprises marocaines dans les services financiers, les télécommunications et les industries manufacturières», est-il souligné dans ce document. Il faut dire, à ce propos, que le Maroc a réussi à conclure de nombreux accords avec les pays d’Afrique subsaharienne, qui prennent la forme de conventions commerciales et tarifaires, d’accords basés sur la clause de la Nation la plus favorisée (NPF) ou d’accords multilatéraux.

    Le rapport FDI Market 2017, du Financial Times, révèle que le pays «est le premier pays africain en matière d’investissements directs à l’étranger (IDE), avec 5 milliards de dollars investis dans 22 projets hors du territoire au cours de l’année 2016».
    Quant à l’indice Doing Business de la Banque mondiale, cité d’ailleurs par M. Messahel, il ressort du dernier rapport sur le climat des affaires dans le monde que le Maroc a réussi à réaliser un saut qualitatif à travers l’amélioration de son classement, passant du 129e rang à la 68e position sur 190 pays en 2016.

    Le pays s’est également hissé, grâce au classement, au premier rang en Afrique du Nord, au troisième à l’échelle du continent et au quatrième au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

    Sur le plan interne, le dernier rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, publié mardi à Washington il y a à peine une semaine, le Fonds monétaire international (FMI) indique que le Maroc réalise l’un des meilleurs taux de croissance de la région MENA, soit 4,8% en 2017, ce qui a amené la patronne du FMI, Christine Lagarde, à observer que les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) sont «totalement différents», soulignant que le Maroc a réussi à réaliser des «réformes réelles, aussi bien sur le plan budgétaire que structurel».

  • #2
    Faudrait faire lire cet article à Messahel

    Commentaire


    • #3
      C'est à se poser des questions par rapport à sa compétence à occuper un poste aussi important...il est même pas au courant de certaines infos de base.

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'il est justement très au courant, le but c'est de provoquer le Maroc au vu des échéances importantes africaines qui arrivent.

        Commentaire


        • #5
          Faudrait faire lire cet article à Messahel
          Il faut vous faire lire les rapports marocains d'abord pour comprendre combien cette propagande est ridicule !!

          Tenez commencez par celui là (il est sur le site de l'office des changes)

          Commentaire


          • #6
            un mae qui a comme argument : ca tout le monde le sait, c'est plus un 7mar que que autre chose....

            même sur fa les gens arrivent plus ou moins à argumenter, mais ce 7alouf voleur, walou on dirait un gamin de 15 ans : l'invisstissmou del marrouk, ma kane walou, 7na 7ed ma yekhla3na,


            ya ben 3ami wach hada chaouch wella mae...mais bon...hada ma 7elbat la vache..

            Commentaire


            • #7
              Il faut vous faire lire les rapports marocains d'abord pour comprendre combien cette propagande est ridicule !!
              Ecoutes Einstein, c'est un journal Algérien El Watan le plus prestigieux qui parle de rapport d'organisations internationales.. De quelle propagande tu parles??

              Commentaire


              • #8
                l'invisstissmou del marrouk, ma kane walou, 7na 7ed ma yekhla3na,

                Commentaire


                • #9
                  Juste en regardant la gueule de Messahel sur la video, je suis sûr qu'il était bourré

                  Commentaire


                  • #10
                    Quoi de mieux pour reveiller la fibre patriotique et faire oublier le prix de lmaouze wa l2ijjass qu’une declaration niffiste et flniste.

                    mais quand meme c’est le ministre des affaires étrangères waa 3ibad allah

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur un PIB de 100 milliards $ (2016) le quart émane de la production du cannabis selon le rapport d’Etat américain.
                      Mettre 25 milliards $ dans le circuit formel n'est pas chose aisée, on s'abat sur l'Afrique et un peu moins sur l'Amérique latine car trop risqué avec l'oncle Sam qui surveille.



                      Le plan est de blanchir 5 milliards $ dans chaque région, via banques, assurances, télécoms, quelques petits contrats et projets industriels pour brouiller les pistes, enfin tout ce qui est léger, compacte et difficile à investiguer.

                      En lisant l'article d'El Watan ci-dessus et en voyant les émissions d'El Magharibya et quelques autres qui ont gardé un silence incompréhensible au sujet du hirak du Rif ou appuyant M6 au détriment de Messahel on se demande c'est quoi le quote-part de chacun de la tarte à la zetla.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Un p'tit joint te ferait le plus grand bien okba. Tu vas nous faire un ulcère si tu laisses elfekssa
                        prendre le dessus

                        Commentaire


                        • #13
                          Une partie est comptabilisée ( consommation interne des fellahas du nord, et investissements des trafiquants dans les immeubles et cafés ).
                          Une partie non comptabilisé ( liquide cash ).

                          L'équivalent de 25% du pib est trop éxagéré, c'est le chiffres final en europe. Au maroc, L'équivalent de 5% du pib max.
                          Dernière modification par roo5, 23 octobre 2017, 13h53.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X