PDA

Voir la version complète : Blanchiment d’argent et terrorisme: le Maroc classé parmi les pays les plus dangereux


oudjda
22/10/2017, 15h05
Blanchiment d’argent: le Maroc classé parmi les pays les plus dangereux

Dans un classement établi par l’organisation internationale Basel Institute on Governance, le royaume figure parmi les pays les plus dangereux en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
C’est une bien mauvaise nouvelle pour l’image du Maroc. Un institut international basé à Bâle, en Suisse, a classé le royaume parmi les pays les plus dangereux en matière de blanchiment d’argent au niveau de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. L’étude concerne pas moins de 146 pays et s’est basée sur une évaluation de la transparence financière au Maroc et de l’efficacité du système judiciaire, rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce mardi 22 août.


Ainsi, affirme le journal, le Basel Institute on Governance a classé le Maroc à la 57e position sur un total de 146 pays. Le royaume a obtenu une évaluation de 6,38. L’année dernière, il avait été classé à la 80e place avec une note de 5.59 points. Le Maroc affiche donc une régression dans le classement mondial en matière de transparence financière.


L’institut précise qu’il s’est basé, pour son classement, sur 14 critères. Il souligne, par ailleurs, que le Yémen, l’Algérie, l’Iran et le Liban figurent parmi les pays les plus dangereux dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ces pays jouent un rôle majeur dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et doivent, également, leur mauvais classement à des facteurs tels que la transparence financière et l’efficience du système judiciaire.


Al masse rappelle que le Basel Institute on Governance est une organisation non gouvernementale, associée à l’Université de Bâle.
360ma (media du makhzen)aout 2017

Cookies