Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un gigantesque réseau de blanchiment démantelé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un gigantesque réseau de blanchiment démantelé

    L'INDEPENDANT - le 29 novembre 2016

    Un gigantesque réseau de blanchiment démantelé entre l'Europe et le Maroc

    Un système bancaire parallèle: voilà ce qu'ont démantelé les enquêteurs européens qui décrivent un réseau tentaculaire de blanchiment d'argent de la drogue entre le Maroc, la France, la Belgique et les Pays-Bas, auquel ils estiment avoir porté un coup fatal la semaine dernière.

    Une affaire "exceptionnelle, hors normes", ont souligné mardi à Marseille lors d'une conférence de presse les magistrats et enquêteurs ayant participé à l'opération. Les montants donnent en effet le tournis : "il a pu être tracé 75 millions d'euros entre août 2015 et novembre 2016" qui ont transité en France par ce réseau, a expliqué le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux.

    A l'échelle internationale, les estimations "portent ces opérations de blanchiment à près de 400 millions d'euros sur les quatre dernières années". Au-delà de la saisie globale, la 2e plus importante de l'année, d'une valeur de 6,5 millions d'euros environ - plus de 5 millions d'euros entre la France et la Belgique, 7 kilos d'or, 10 kilos de cocaïne, ainsi que 785 kilos de cannabis - les montants blanchis impressionnent les spécialistes.

    "Je travaille depuis seize ans à Europol et je n'ai jamais vu quelque chose comme ça", a expliqué Pedro Felicio, spécialiste portugais de la délinquance financière pour cet organisme. Le système découvert constitue, d'après les enquêteurs, un véritable réseau bancaire parallèle, un "Hawala" (système traditionnel de paiement informel, dans la culture arabe), dont la tête était au Maroc.

    "On est au niveau au-dessus des réseaux de trafics" de drogue, a mis en avant M. Tarabeux. Des collecteurs récupèrent l'argent des trafics et le remettent à un niveau supérieur. L'organisation fonctionne ensuite par "compensation entre les pays" effaçant toute traçabilité tout en limitant les transferts internationaux. L'argent collecté dans un pays est disponible ailleurs sur le territoire ou dans un autre Etat. "Le montage repose à la fois sur le numéraire et sur la confiance entre les interlocuteurs", ainsi que "sur l'importance du trafic de stupéfiants", a souligné M. Tarabeux, en présence d'un magistrat d'Eurojust, d'un représentant d'Europol et d'enquêteurs français, hollandais et belges.

    L'enquête a nécessité la coopération des services d'enquête européens, réunis au sein d'une "équipe commune d'enquête" constituée pour l'occasion et agissant sous la direction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.

    Un 'réseau particulièrement actif'
    Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a félicité mardi "les gendarmes des sections de recherches de Paris, de Marseille, ainsi que les 425 enquêteurs et membres des unités d'intervention de la gendarmerie nationale (...) dont les investigations remarquables ont permis la neutralisation de ce réseau particulièrement actif".

    Tout a commencé par l'interception fortuite, par les douaniers, le 10 juin 2015 à Mornas (Vaucluse) d'un véhicule à bord duquel ont été retrouvés 298.000 euros en petites coupures. Pendant un an, les enquêteurs ont mené des surveillances et analysé le système mis en place, avant de déclencher lors d'une collecte d'argent à Besançon une vaste opération coordonnée entre la France, les Pays-Bas et la Belgique. Le collecteur interpellé à Besançon "avait réalisé une dizaine de transports de fonds pour 61 millions d'euros", a expliqué M. Tarabeux.

    A Paris, une épicerie servait de succursale où s'effectuaient dépôts et retraits. Les services de l'Hawala ne bénéficiaient pas qu'aux trafiquants: un commercial diamantaire, un gérant de société, un autre gérant de plusieurs commerces, un médecin généraliste ou encore une négociatrice immobilière ont été interpellés. En France, l'affaire a donné lieu à 20 mises en examen, 18 mandats de dépôt, un contrôle judiciaire, ainsi que 3 mandats d'arrêt: un au Pays-Bas et deux au Maroc, dont la tête présumée du réseau. Une personne a souhaité un débat différé. Au total 50 personnes en Europe ont été arrêtées, la moitié sont aujourd'hui détenues. "Cette affaire touche à ce qu'il y a de plus sacré pour les trafiquants" s'est réjoui le général David Galtier, qui dirige la gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-D'Azur. "Nous avons réussi à remonter l'ensemble de la chaîne". "Comme l'avait compris il y a trente ans le juge Falcone (juge anti-mafia), la seule manière de lutter contre les groupes criminels, c'est la confiscation de leurs avoirs, pas les mettre en prison", a acquiescé M. Felicio d'Europol, ajoutant que pour les trafiquants, "Cash is still king" ("l'argent liquide est toujours roi", ndlr
    Éclairer les nations encore obscures.

  • #2
    Pauvre royaume .
    Tels pères..tel Fils…
    La crise du Rif achèvera ce royaum qui roule à 35 %
    Du PIB .. basé sur le Kif du Rif …
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #3
      Les occidentaux et surtout la France savaient ce qui se passeee mais pour leurs propres intérêts ils ne disaient rien, il a fallu un ministre algérien des A.E pour crever l'Abcès puant avant qu'il se transforme en gangrène et affecte notre pays.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        ceux qui appellent M6, dealer 6 n'ont pas tout à fait tort.

        Je ne sais pas comment puise-t-il sa taxe dans le revenu faramineux de la drogue, les Marocains pourraient nous le dire, mais jamais on ne pourra croire que les vrais dealers font leur trafic sans qu'il ne le sache. Non, pas au Maroc oû dans chaque coin de rue y a un mqadem.

        Commentaire


        • #5
          Un gigantesque réseau de blanchiment démantelé entre l'Europe et le Maroc
          je comprend mieux l’affolement du makhzen quand Mr Messahel touche au nouveau eldorado africain de blanchiment d'argent, beaucoup plus sure que les reseaux europeen.

          Commentaire


          • #6
            صباح الخير
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              Bon mesdames les excitées , messieurs les chiyatats et autres honnêtes citoyens ( juste au cas ou ) :


              L'INDEPENDANT - le 29 novembre 2016

              y a aucune honte à dire : " je suis un nationaliste ecervelé , et j'ai envie de soutenir le stupide messahel ....." sans avoir à aller farfouiller dans les poubelles du net
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Non, pas au Maroc oû dans chaque coin de rue y a un mqadem
                Tout le monde est surveillé et chaque "mokaddem" doit espionner chaque citoyen plutôt sujet de son quartier en fouinant même dans vie privée. Le mokkadem doit ensuite faire des rapports réguliers au caïd du district.

                Les gros trafiquants comme les petits, les "trabendistes" des alcools d'Espagne ou de "9ar9oubi" d'Algérie, les "9ouwadda" et les "9ouwaddates" sont tous connus des services de renseignement.

                Commentaire


                • #9
                  intéressante la vidéo .....

                  mais il ne t'est pas venu à l'idée que ce mqadem soit justement en mission pour le makhzen afin de faire croire que le makhzen surveille tout ......

                  PS : tu sais que la notion de Mqadem a été copiée par quasi toute les polices d'europe ...... ils appellent ca 'Agent de Quartier '
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde est surveillé et chaque "mokaddem" doit espionner chaque citoyen plutôt sujet de son quartier en fouinant même dans vie privée. Le mokkadem doit ensuite faire des rapports réguliers au caïd du district.

                    Les gros trafiquants comme les petits, les "trabendistes" des alcools d'Espagne ou de "9ar9oubi" d'Algérie, les "9ouwadda" et les "9ouwaddates" sont tous connus des services de renseignement.
                    merci...

                    tu n'as répondu: M6 prend une taxe ou pas?

                    Commentaire


                    • #11
                      y a aucune honte à dire : " je suis un nationaliste ecervelé , et j'ai envie de soutenir le stupide messahel ....."

                      sincèrement, Cell. Tu n'es pas mieux que ceux que tu vilipendes ici.

                      Ton discours est des plus nationalistes toi aussi et fichtrement chauvin. Toujours à défendre le makhzen, on peut te rétorquer que toi aussi t'es un chayyate

                      Désolé mais c'est ce qui transparait de tes posts

                      Commentaire


                      • #12
                        [QUOTE]y a aucune honte à dire : " je suis un nationaliste ecervelé , et j'ai envie de soutenir le stupide messahel ....." sans avoir à aller farfouiller dans les poubelles du net/QUOTE]

                        Je suis un nationaliste, j'ai compris la cause de la colère du ministre des A.E mais aussi je viens d'un endroit limitrophe du Maroc donc je n'ai pas besoin de dénicher les poubelles de l'internet; et croyez-moi la drogue importée clandestinement a fait des ravages sur les jeune algériens , plus spécialement de l'Oranie. Pourquoi j'ai compris la colère de ce ministre eh bien ca parle de la drogue ! La drogue que vos douaniers, votre police et vos gouverneurss oit il ferment l'oeil soit ils sont corrompus.Vos barons de la drogue font du businesse en détruisant a petit feu la jeunesse de mon mon pays.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          sincèrement, Cell. Tu n'es pas mieux que ceux que tu vilipendes ici.
                          jamais prétendu etre meilleur ou pire que quiconque .

                          Ton discours est des plus nationalistes toi aussi et fichtrement chauvin.
                          tu a le droit de le penser , tu ne pourrrait cependant pas l'etayer .

                          Toujours à défendre le makhzen, on peut te rétorquer que toi aussi t'es un chayyate
                          tu pourrais en effet , mais difficile à etayer par des interventions et des prises de positions

                          Désolé mais c'est ce qui transparait de tes posts
                          si tu considére qu'etre pour la marocanité du sahara c'est etre Chiyate ..... oui je plaide coupable .

                          et croyez-moi la drogue importée clandestinement a fait des ravages sur les jeune algériens , plus spécialement de l'Oranie.

                          ohhhh crois moi , cette jeunesse aurait trouvé tout ce qu'il faut , et en bien plus 'DEFONCANT', que cette salutatire herbe médicinale et sans petsticide produite au maroc , dailleurs la jeunesse marocaine qui n'a pas les moyens de s'acheter cette herbe BIO se tourne dailleurs vers un autre produit bien plus destructeur ..........

                          et devine qui innonde le maroc avec cette BOLA HAMRA ???


                          La drogue que vos douaniers, votre police et vos gouverneurss oit il ferment l'oeil soit ils sont corrompus.
                          et vos douaniers et vos policiers , ils sont aveugles manchos , corrompus , associés ....... ou les 4 à la fois .

                          dans un sens comme dans l'autres ......

                          Vos barons de la drogue font du businesse en détruisant a petit feu la jeunesse de mon mon pays.
                          faut arreter avec cette victimisation à la C0N ...... M6 ne vient pas leur mettre un flingue pour qu'ils fument un petard .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            M6 ne vient pas leur mettre un flingue pour qu'ils fument un petard .....
                            c'est vrai, les premiers responsables sont ceux qui s'y adonnent.
                            mais le dealer-vendeur est aussi responsable. Pas pour rien que souvent, il est condamné à des peines plus sévères.

                            Je n'ai pas dit que M6 était un dealer.

                            A ce sujet, j'ai posé une question restée sans réponse. M6 (ou le makhzen) prend-il une taxe sur la drogue?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X