PDA

Voir la version complète : L’aide chinoise à l’Afrique : entre les mythes et la réalité, des idées reçues sont balayées


haddou
23/10/2017, 09h31
(Ecofin Hebdo) - Dans une note de recherche publiée par Aid Data des experts reviennent sur l’efficacité et l’efficience de l’aide chinoise dans le monde en générale, et l’Afrique en particulier. Le document présente ainsi un nouvel ensemble de données sur le financement public (y compris l'aide étrangère et d'autres formes de financement concessionnel et non concessionnel) de la Chine à 138 pays, sur la période allant de 2000 et 2014.

Les données mises en évidence y sont ainsi utilisées pour déterminer si oui et dans quelle mesure l'aide chinoise affecte la croissance dans les pays bénéficiaires. Pour rendre compte de l'endogénéité de l'aide, l’auteur utilise une stratégie de variables instrumentales reposant sur une variation exogène de l'offre d'aide chinoise au fil du temps résultant de l'évolution de la production d'acier en Chine.

Suivant une méthodologie bien spécifique, les études démontrent que l’aide publique au développement (APD) chinoise stimule la croissance économique dans les pays bénéficiaires. Des pays bénéficiaires moyens, le rapport estime qu'un projet additionnel d'APD chinoise produit une augmentation de 0,7 point de croissance économique deux ans après l'engagement du projet. Il compare également l'efficacité de l'aide chinoise vis-à-vis de la Banque mondiale, des États-Unis et de tous les membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE.

Le rapport met en avant le fait que l'affirmation populaire selon laquelle un soutien financier important de la part de la Chine nuit à l'efficacité des subventions et des prêts accordés par les donateurs occidentaux, n’est pas conforme à la réalité.

Cette note de recherche sur l’aide chinoise dans le monde est assez intéressante à lire, en ce qu’elle plonge son lecteur dans un univers totalement différent de ce à quoi on a souvent droit, concernant l’aide chinoise en Afrique. Le document est aussi enrichi de plusieurs tableaux et graphique qui permettent de mieux capter sur les enjeux de l’appui chinois dans le Monde et surtout en Afrique

Rappelons que Aid Data est un laboratoire de recherche et d’innovation qui a pour but de rendre le développement financier plus transparent, responsable et effectif.

Cookies