Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APRÈS SES DÉCLARATIONS FRACASSANTES DEVANT LES MEMBRES DU FCE. Quel avenir pour Abdelkader Messahel ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APRÈS SES DÉCLARATIONS FRACASSANTES DEVANT LES MEMBRES DU FCE. Quel avenir pour Abdelkader Messahel ?

    De quelle crédibilité peut encore se prévaloir notre ministre des Affaires étrangères après sa sortie malheureuse et le flot de quolibets qui s’en est suivi, notamment dans les médias marocains ?

    Les propos surprenants du chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, tenus lors de l’université d’été du Forum des chefs d’entreprise (FCE), ne passent pas. Et pour cause, en estimant que l’Algérie est le seul pays “stable” en Afrique du Nord, notre ministre des Affaires étrangères a nettement froissé les États voisins en leur jetant ainsi l’anathème.

    Cette bourde diplomatique est d’autant plus inexcusable qu’elle émane d’un ancien ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue arabe dont il était attendu précisément un rapprochement, voire un dialogue, avec les pays voisins. Quelles seront à l’avenir ses relations avec ses homologues maghrébins ? De quelle crédibilité peut-il encore se prévaloir après cette sortie malheureuse et le flot de quolibets qui s’en est suivi, notamment dans les médias marocains ? En s’en prenant d’une manière pour le moins virulente, sinon déplacée, au Maroc, il aura ouvert, là-aussi, une brèche pour nombre de détracteurs de l’Algérie en leur donnant, pour longtemps, du grain à moudre. “Les investissements marocains en Afrique ne sont rien d’autre que le blanchiment de l’argent du haschich”, a-t-il laissé entendre, pour rappel, devant les hommes d’affaires du FCE. “Cela, ce sont des chefs d’État africains qui me le disent”, a-t-il même confié, révélant, du coup, la teneur des rares entretiens qu’il a eus avec certains présidents du continent.

    Inutile de préciser que sous d'autres cieux, son sort aurait été vite scellé par un limogeage illico presto. À tout le moins, il aurait fait l’objet d’un rappel à l’ordre. Or, rien de tel n’est encore arrivé. Messahel continue à vaquer normalement à ses occupations de ministre de souveraineté. N’étant pas soumis à l’obligation de résultat, il peut, dès lors, toujours se satisfaire d’être à un poste sensible auquel il n’aurait jamais pu accéder si ce ne sont certaines accointances qui lui ont permis de renforcer sa présence au gouvernement. On s’en souvient, Messahel avait même réussi l’exploit d’être reçu “intuitu personae” par le chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, alors que celui-ci n’accorde que très rarement des audiences à ses ministres en raison de son état de santé. Un privilège auquel n’ont pu accéder, faut-il rappeler, plusieurs chefs d’État étrangers. Cela dit, on semble, tout de même, prendre conscience dans les hautes sphères de l’État du “dérapage incontrôlé” du chef de la diplomatie algérienne.

    En effet, les autorités du pays ont adopté à la suite de cette bévue un profil bas en faisant notamment l’impasse sur les derniers développements comme le rappel pour consultation de l’ambassadeur du Maroc en Algérie ou encore la convocation du chargé d’affaires algérien à Rabat. Bizarrement, il n’y a aucune trace dans les médias publics algériens sur cette affaire qui, ailleurs, défraye la chronique et alimente le “buzz”. Face à l’impunité dont semble jouir ce membre du gouvernement et à défaut d’un sévère recadrage devant ce qui tient lieu de dysfonctionnement de la part d’un diplomate, astreint à la réserve, et dont la parole est officielle, il y a lieu de s’inquiéter, aujourd’hui, sur l’évolution de nos relations avec l’extérieur. Une éventuelle récidive — qui n’est pas à exclure — ternirait alors définitivement l’image de la diplomatie algérienne, patiemment forgée par nos valeureux aînés.

    Mohamed-Chérif Lachichi
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    El Watan

    Pourquoi Abdelkader Messahel a éructé le dépit terminal de l’économie 1.0

    Il existait peut être encore un doute sur l’incapacité algérienne actuelle à conduire une modernisation économique pour sortir de la mono-exportation.



    Il s’est définitivement dissipé ce week-end lors de l’université du FCE. Pourquoi ? Parce que le cœur du logiciel du pouvoir a été exprimé, en ce lieu, non pas par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, soucieux de faire entendre sa petite musique virtuellement pro-business, mais par Abdelkader Messahel, le chef de la diplomatie algérienne, intime du premier cercle présidentiel et foncièrement satisfait du statu quo. Deux éructations qui ont tonné sur les réseaux sociaux. Elles disent exactement ce que pense le régime de lui-même.

    Qu’il est le meilleur en tout. Et en échantillon, le meilleur pour attirer les investisseurs et le meilleur pour être accueilli en Afrique. Ces deux détonations, qui coûtent aujourd’hui à l’Algérie une inutile sur-crise diplomatique avec le Maroc, sont infiniment plus graves dans leurs incidences internes. Il y a d’abord la forme. Abdelkader Messahel a défendu l’Algérie en insultant les autres. Pour la première fois, le ministre des Affaires étrangères se devait de sortir du glossaire des 400 mots de son discours scellé inchangé depuis dix ans sur l’action diplomatique algérienne. Il devait s’adapter à une requête précise et nouvelle. Comment devenir un dragon en Afrique lorsqu’on a un son 3e PIB ? Et là il a renvoyé le pays face à sa réalité. L’incompétence d’une grande partie de ses élites. Car Abdelkader Messahel ne comprend pas ce que veut dire dans les codes mondiaux d’aujourd’hui «Doing Business». Sinon il n’aurait pas affirmé que l’Algérie est le seul pays à faire du business en Afrique du Nord.

    Il confond plus grandes commandes publiques et meilleur climat des affaires. Le Doing Business relate le second, pas les premières. C’est pour cela que l’Egypte -que le diplomate a égratignée au passage- attire trois fois plus d’investissements étrangers que l’Algérie, et le Maroc deux fois plus. L’Algérie est le pire pays d’Afrique du Nord pour le Doing Business. Si on exclut la Libye. Il y a bien sûr l’hypothèse de la mythomanie compulsive qui peut atténuer celle de l’incompétence. C’est presque moins grave. Le résultat étant le même. Le refus d’admettre que le chemin du salut passe par l’acceptation de ses tares. Pays bloqué sur un modèle ancien où l’action du bas vers le haut, de l’initiative des acteurs vers la cristallisation des institutions (Tayeb Hafsi) est gênée. Souvent combattue. Cette chronique ne va, par décence, pas étaler tous les classements liés au climat des affaires où l’Algérie ferme la marche dans le groupe des pays qui horripilent leur ministre des Affaires étrangères. Elle décrète juste de manière solennelle et définitive l’impossibilité pour ce leadership politique de changer de modèle de croissance. Il est déjà le meilleur.

    Il y a toutefois, à bien y regarder, autre chose que de l’autosuffisance dans la détonation de Abdelkader Messahel. Il y a le dépit de l’inaction. Il est incarné par son dérapage intégral sur le Maroc. La même décence impose de survoler le cloaque du propos. Et d’aller au fond de l’affaire. L’Algérie est battue en Afrique par une économie du cannabis. Si les banques marocaines sont plus dynamiques à l’international que les banques algériennes, c’est grâce au blanchiment de l’argent du haschich. Et si la RAM taille des croupières à Air Algérie sur les slots de l’Afrique c’est parce qu’elle transporte autre chose que des passagers.

    L’économie du cannabis mondialise et modernise plus vite et mieux qu’une économie du gaz et du pétrole. Même dilemme que celui entre l’incompétence et la mythomanie. Il ne faut pas choisir. Juste épiloguer. Le cœur du logiciel des années Bouteflika avoue qu’il ne sait pas. L’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers «c’est une zone de libre-échange où les bénéfices repartent à l’étranger et qui fait travailler quelques Marocains». L’exercice ressemble à un suicide rituel en assemblée publique. Les chefs d’entreprise du FCE attendaient, pour une grande partie, un appui «souverain» pour faire autrement. Et cet autrement est présenté comme une machination. Il s’agit rien d’autre pour l’Algérie dans l’avenir que de trouver son chemin -adapté à son histoire sociale et à son plus grand potentiel de marché- vers ce que Messahel a décrié dans le pire style imaginable pour un chef de la diplomatie : plus de conquêtes de marchés extérieurs, implantation sur le marché africain, tourisme de masse, hub logistique et de transports de passagers (ports et Air Algérie) , mouvement de capitaux (les banques) Messahel ne sait pas que la trajectoire anti-crise qui se dessine rapprochera l’Algérie du Maroc.

    El Kadi Ihsane
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

    Commentaire


    • #3
      Est ce qu'il existe des journaux libres et et sérieux au Maroc qui critiquent les officiels marocains ou le makhzen quand ces derniers commettent des impairs envers l’Algérie ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Est ce qu'il existe des journaux libres et et sérieux au Maroc qui critiquent les officiels marocains ou le makhzen quand ces derniers commettent des impairs envers l’Algérie ?
        hors sujet :ca c'est un autre débat

        là c'est la bourde de votre MAE
        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

        Commentaire


        • #5
          même la bourde du MAE n'est pas un sujet,le makhzen va faire un peu de cinéma puis va étouffer l'affaire ,personne n'a intérêt à remuer la vase...
          car il n'est pas dit que ce qu'avance Messahel ne soit pas un peu vrai ,cependant,j'en conviens,il n'avait pas à le dire ...pas lui en tous cas.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Messahel a été un peu moins diplomate mais n'a aucunement menti, il n'a fait que répéter ce qui se dit entre pays dignes et respectés.
            Et puis, on n'en a rien à cirer d'une nouvelle mini crise diplomatique avec le Maroc, on est déjà en crise.
            Retour sur gestes irresponsables : ses sbires nous ont rejetés des familles syriennes à la frontière en nous accusant de les avoir torturé, il a fait semblant d'envoyer des aides aux nigériens retournés à leur pays par l'Algérie, le coup du drapeau au Maroc même, la création des groupes terroristes au Sahel et au Mali et leur soutien, le coup de Ghardaïa et du MAK ... des gestes dignes de voyous et trafiquants de drogues.

            Monsieur Messahel a expliqué aux quelques hommes d'affaires (autour de Haddad) que l'Algérie offre mieux en terme d'image que les voisins, parole d'un officiel algérien qui sait de quoi il parle.

            El Kadi Ihsane s'en fait trop pour les sensibilités du roi du Maroc, est-il dans la liste des subventionnés ?
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Quel avenir pour Abdelkader Messahel ?
              Les affaires internationales sont du ressort du chef de l'état et du ministre des affaires étrangères. Mais avec un président malade et un ministre des affaires étrangères définitivement grillé, l'Algerie se retrouve amputée de tous ses membres.

              Je pense qu'à 68 ans, il va avoir très bientôt droit à une retraite bien méritée. oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                المال سائقه عتروس مقيله سدر

                il parait qu'il est un porte paroles d'un gouvernement qui se respecte et d'une "grande puissance": Il parait

                Commentaire


                • #9
                  même la bourde du MAE n'est pas un sujet
                  si tu trouve que cette bourde est une chose normal, je comprends le niveau
                  "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'est pas dit que ce qu'avance Messahel ne soit pas un peu vrai
                    il devra en debattre au prochain sommet a Abidjan car les chef d'etat Africain l'ont inscrit a l'ordre du jour, ils veulent des explications et là je vois mal votre MAE pointer du doigt untel ou untel et dire " c'est lui qui me la dit c'est pas moi"

                    de la gaminerie pure et simple. le omble c'est qu'il ne se rend pas compte qu'il s'est mis a dos tous les chefs d'etat qu'il a pu croiser.

                    le Maroc ne va pas s'en arreter là il veut des preuves et des noms
                    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                    Commentaire


                    • #11
                      L’ambassadeur Nimaga Ismaila a assuré que les chefs d’État africains ne manqueront pas lors de leur prochaine réunion à Addis-Abeba, d’exiger de l’Algérie des «explications» sur les propos de Messahel.
                      Source Steven Addamah
                      Legriot
                      "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                      Commentaire


                      • #12
                        Monsieur Messahel a expliqué aux quelques hommes d'affaires (autour de Haddad) que l'Algérie offre mieux en terme d'image que les voisins, parole d'un officiel algérien qui sait de quoi il parle.


                        c'est tellement vrai que l'algérie est très loin derrière ses voisins en ce qui concerne le doing business, il sait effectivement de quoi il parle...

                        et en terme d'image je te renvoie au forum africain de décembre 2016 où vos ministres ont joué à se savonner la planche devant les africains qui auront au moins bien rigolé à défaut d'avoir vu ce que ton pays peut leur offrir

                        la retraite approche pour ce dinosaure, je pense qu'il a voulu hâter son départ...

                        Commentaire


                        • #13
                          il devra en debattre au prochain sommet a Abidjan car les chef d'etat Africain l'ont inscrit a l'ordre du jour, ils veulent des explications et là je vois mal votre MAE pointer du doigt untel ou untel et dire " c'est lui qui me la dit c'est pas moi"
                          des explications sont toujours possibles,peut etre qu'ils pourraient meme diligenter une commission d'enquete,en remuant un peu ,va bien avoir quelque chose qui remonte a la surface...

                          de la gaminerie pure et simple.
                          de la gaminerie non,a ce jeu on ne bat pas le maroc,plus enclin aux frasques mediatiques,mais ,oui,un diplomate doit avoir de la reserve ou alors il change de metier,la tradition de la diplomatie algerienne nous a habitues a plus de rigueur professionnelle..cependant,volontaire ou non,la sortie a fait mouche et quoi qu'on en dise ,il en restera toujours quelque chose qui collera a l'image du makhzen marocain.

                          le omble c'est qu'il ne se rend pas compte qu'il s'est mis a dos tous les chefs d'etat qu'il a pu croiser.
                          pas necessairement.

                          le Maroc ne va pas s'en arreter là il veut des preuves et des noms
                          le maroc peut vouloir ce qu'il veut,il n'aura pas plus que ce que les uns et les autres veulent bien lui donner,perso,je pense que ca va faire pschiit,le maroc va faire un peu de cinema puis il va se calmer,surtout si des debuts de preuves lui seront officieusement apportees ,puisque maintenant le sujet est sur la table...
                          Dernière modification par xenon, 23 octobre 2017, 20h01.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            c évident que messahel prépare abidjan...avec solde de tous comptes.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai lu sur les réseaux sociaux que messahel a déclaré a un diplomate égyptien " la plus grande tragédie de l'Algérie,c'est l'existence du maroc "
                              Je ne sais pas si c'est vrai mais je sais que c'est la philosophie fondamentale d'une partie du pouvoir dz
                              Le maroc pose réellement un problème existentiel à la jeune république algérienne puisque elle est construite sur le principe " du passé faisons table rase"
                              Hors les faits ,l'économie l'histoire,le monde extérieur,tout donne plutot raison au modèle marocain ..au détriment du modele algérien
                              Ça c'est un très gros soucis
                              Si le pays veut un jour rentrer dans la mondialisation ,il devra obligatoirement se rapprocher du maroc et immiter celui ci ( plus au moins discrètement il essaye déjà )
                              Le Maghreb de l'Ouest a toujours été l'épicentre culturel ,impérial et civilisationel de cette région du monde ...ce n'est que le retour de l'histoire
                              Le projet algérien a échoué et personne ne dispose d'un projet de remplacement mais d'un autre coté le nif dz ne permettra pas de devenir une simple banlieue ou province du makhzen
                              On est donc dans un entre deux et un flou artistique ou il va être compliqué de trouver une sortie sans une révolution culturelle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X