PDA

Voir la version complète : Un automne zen avec les Fleurs de Bach


Nadifleur
23/10/2017, 19h31
L'arrivée de l'automne est souvent synonyme de petite baisse de régime. Pour ne pas sombrer dans une déprime saisonnière, petit tour des Fleurs de Bach qui vous aideront à vivre tranquillement cette transition vers une nouvelle saison.

Changement de rythme, changement d'habitudes, changement de saison : toutes ces périodes de transition sont parfois synonymes de stress passager et d'émotions pas toujours agréables. Ainsi, à l'arrivée de l'automne il est fréquent de ressentir une fatigue passagère.

Si cette petite baisse d'énergie est normale, elle ne doit pas altérer la qualité de vie. Pour les troubles de l'humeur qui s'apparentent à une forme de déprime saisonnière, il est possible de pratiquer tous les matins une séance de luminothérapie.

Gérer le changement de saison avec les Fleurs de Bach

Mais si cette fatigue est plus passagère, il est possible de faire appel aux élixirs floraux appelés Fleurs de Bach qui peuvent aider à retrouver un certain équilibre.

Versez 3 gouttes de chaque élixir (chaque flacon possède un compte-gouttes) dans un verre d'eau de source. Remuez pendant quelques secondes avant de boire à petites gorgées. Renouvelez l'opération quatre fois dans la journée et pendant 1 à 5 jours, le temps de rééquilibrer vos émotions. Voici les élixirs floraux à privilégier en fonction de votre profil et de votre humeur.

Si vous êtes las : Mustard

Si vous ressentez une mélancolie soudaine et profonde, ou que, sans vitalité, vous n'avez plus envie de rien, Mustard (moutarde des champs) va aider à dissiper ce nuage noir qui vous enveloppe et à retrouver une joie intérieure.

Vous vivez mal le changement de saison : Walnut

Si cette période de changements automnaux est difficile à vivre, Walnut (noyer) vous aidera à vivre pleinement et accepter sereinement les changements saisonniers sans les refuser, à avancer en acceptant que les choses peuvent changer en vous et autour de vous.

Vous regrettez l'été : Honeysuckle

Comme l'explique le Dr Bach, honeysuckle (chèvrefeuille) est "la fleur de ceux qui vivent beaucoup dans le passé et ne comptent pas retrouver le bonheur tel qu'ils l'ont connu". Autant dire que cet élixir floral est celui qu'il vous faut si vous êtes nostalgique des beaux jours et que vous vivez dans les souvenirs de vos vacances passées. Elle va vous aider à vivre pleinement le présent et à arrêter de vous focaliser sur les jours insouciants de l'été.

Vous avez les batteries à plat : Olive

En cette période de chute des feuilles et de temps maussade, on se sent souvent fatigué, aussi bien physiquement que psychiquement. Olive (olivier) peut vous aider à lutter contre ce manque d'énergie et d'entrain et à recharger vos batteries.

Vous avez du mal à vous lever le matin : Hornbeam

Fatigué, sans entrain, sans tonus : c'est comme si l'arrivée de l'automne avait déréglé votre horloge interne. Rassurez-vous, il semble que cela soit fréquent en raison du manque de stimulation lumineuse au niveau de la rétine. Hornbeam (charme) que le Dr Bach appelle "le remède du lundi matin" va vous apporter le petit coup de pouce qui permet de retrouver la motivation au quotidien.

Si vous êtes négatif : Gentian

Si vous vous découragez au moindre nuage et à la moindre goutte de pluie, Gentian (la gentiane bleue) va vous aider à retrouver de la positivité. Le changement de saison et les jours qui raccourcissent ne vous causent plus de déprime. Le quotidien devient même plaisant à vivre.

https://img3.topsante.com/var/topsante/storage/images/1/3/1/1/1311165/un-automne-zen-avec-les-fleurs-bach_width1024.jpg
TopSanté

Frieda
24/10/2017, 08h38
Coucou Nadifleur,

Merci pour le partage.

Je suis une adepte des fleurs de Bach. Il n y a pas de contre indications tres peu de risques d overdose,
On dilue des gouttes dans un verre ou dans une bouteille. Il existe certain melanges aussi sous forme de spray ou de bonbons á sucer ...

Je rajoute cela contre les periodes de stress/d angoisses

L'aigremoine (Agrimony) : Emotivité
C'est la fleur de la communication et du parler vrai. L'aigremoine est particulièrement adaptée aux "clowns tristes", les bout-en-trains qui cachent leur torture mentale pour ne pas perdre la face. Ces personnes qui prétendent que tout va bien et détestent les conflits ont tendances à abuser de l'alcool ou de médicaments pour se stimuler et trouver le moyen de supporter joyeusement leurs épreuves. L'aigremoine traite l'hypersensibilité et apporte la possibilité de s'exprimer.

Le chêne (Oak) : Emotivité
Il traite l'hyperactivité. Le chêne aide ceux qui confondent travail et activités, que l'immobilité rend un peu dépressifs. Ces personnes sont souvent des bourreaux de travail, ont peut-être peur de manquer. Ce sont des gens courageux qui, dans de grandes difficultés, se démènent sans perdre espoir ni relâcher leurs efforts. Le chêne permet le lâcher-prise, l'abandon et la détente.
L'impatiente (Impatiens) : Solitude
Elle traite l'irritabilité. L'impatiente aide ceux qui ne supportent pas le "rythme lent" des autres. Ces personnes sont dans l'anticipation et peuvent être colériques. Ce sont des perfectionnistes qui ont horreur des contretemps. Cet état peut également engendrer la boulimie. L'impatiente apprend la tolérance, la patience. Pour la petite anecdote, elle a été nommée ainsi par les botanistes car ses fruits mûrs explosent au contact !
Le marronnier blanc (White Chestnut) : Manques d'intérêt
C'est la fleur de la tranquillité. Pour ceux qui sont sous pression, sous tension, surmenés. Ces personnes ne peuvent empêcher des pensées, idées, arguments de leur traverser l'esprit et sont victimes de bavardages intérieurs. Leurs pensées reviennent constamment, chassent le repos et empêchent de se concentrer sur le travail ou les plaisirs du jour. Le marronnier blanc permet d'arrêter le manège, de retrouver la paix mentale et une liberté de penser.
Le pin sylvestre (Pine) : Tristesse
C'est la fleur de la déculpabilisation. Pour ceux qui se font des reproches, qui ne sont jamais satisfaits de leur travail. Ils travaillent durs et souffrent beaucoup des fautes dont ils se pensent coupables. Le pin efface le fardeau que l'on nous a mis sur les épaules (ou que l'on s'est mis soi-même), et l'abattement qui en résulte. Il agit très vite.
Le pommier sauvage (Crab Apple) : Emotivité
C'est la fleur de la purification, de la régénération. Elle agit comme un nettoyeur, un désinfectant des blessures de l'âme. Elle draine aussi toutes les surcharges hormonales que notre corps produit naturellement (cortisol, adrénaline etc). Le pommier sauvage décape et enlève l'idée que "ça ne tourne pas rond".
La verveine (Vervain) : Relationnel difficile
C'est LA fleur anti-stress par excellence. Elle s'adresse à ceux qui sont des locomotives, qui pensent que les records sont faits pour être battus, ceux qui gambergent et s'en réveillent la nuit. Ces personnes sont obstinées, ont un excès d'enthousiasme parfois. La verveine apaise, permet la décompression et la détente.
Posologie :
- En cas de stress passager : diluer 4 gouttes du mélange de plantes (http://www.lesfleursdebach.com/fr/elixirs-composes/61-stress.html) ou d'une seule plante adaptée à votre cas, dans un verre d'eau ou appliquer ces 4 gouttes sur la peau. Si vous en ressentez le besoin, renouvelez la dose, même plusieurs fois.
- En cas de stress chronique, diluez 10 gouttes dans une bouteille d'eau, à boire tout au long de la journée.
Les deux posologies peuvent s'additionner en cas de besoin


je donne une preparation toute faite appele´´e ADo á mes ados, et aussi concentration avant les Examens.

Nadifleur
24/10/2017, 17h48
Bonsoir Frieda,

Merci pour le complément d'infos très utile.. :)

Sugar
26/10/2017, 23h03
Ma sœur avait acheté un spray pour le sommeil une fois et m'avait fait tester je n'ai hélas pas été réceptive (j'ai toutefois depuis réglé mes petits soucis ^^)
En revanche les sprays d'huile essentielle je trouve ca terrible !

Cookies