Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la Côte d’Ivoire refuse d’inviter la RASD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la Côte d’Ivoire refuse d’inviter la RASD

    La Côte d’Ivoire, où le Sommet, le cinquième du genre, Union européenne-Union africaine est prévu de se dérouler les 29 et 30 octobre, n’a pas adressé d’invitation à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) pourtant membre à part entière de l’UA. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest, qui a choisi de faire le jeu des manœuvres marocaines pour exclure le Sahara occidental de l’Union africaine, a fini par choisir son camp, au grand dam du droit international et des règlements qui régissent même l’organisation continentale.

    La session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA tenue le 16 octobre dernier, consacrée à l’examen de la préparation du Sommet UE-UA, et qui a sommé le gouvernement ivoirien d’adresser une invitation à la RASD avant le 27 octobre pour qu’elle puisse prendre part au Sommet en sa qualité d’Etat-membre de l’UA n’a, pour l’instant, produit aucun effet.

    Le gouvernement d’Alassane Ouattara fait ostensiblement la sourde oreille, préférant faire plaisir à l’allié marocain, qui visiblement a l’appui de la France qui a maintes fois exprimé, ces dernières années surtout, son choix de dénier au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et sa prise de position pour l’option farfelue, préconisée par le royaume chérifien, de concéder à la RASD une autonomie élargie.

    Si la Côte d’Ivoire ne se ravise pas, elle sera encore une fois, de par sa position, responsable d’une énième crise soulevée par le dur et complexe processus de décolonisation des territoires sahraouis. Les Marocains, presse, responsables et classe politique applaudissent déjà à ce qu’ils pensent être un trophée, celui d’exclure, ou ce qui peut être un prélude à la mise à mal de la RASD au sein de l’Union africaine.

    Bien qu’on n’en soit pas encore là, le royaume chérifien n’a ni les moyens, ni la diplomatie pour pouvoir minoriser la question de la décolonisation du Saraha occidental, il se trouve que certains Etats africains, ceux de l’Afrique de l’Ouest notamment, le Sénégal, la Guinée entre autres, se prêtent au jeu.

    Leurs gouvernements, déjà confrontés à d’incessantes crises politiques et économiques, pensent trouver leurs comptes dans le couple franco-marocain qui projette un plan faisant de l’Afrique de l’Ouest une profondeur stratégique leur assurant la stabilité politique et la prospérité économique.

    Mais ne pensent-ils pas que la persistance du problème sahraoui, l’impasse dans laquelle se trouve le processus de décolonisation, à plus forte raison dans le contexte international d’aujourd’hui, sont un véritable écueil pour la construction de n’importe quel projet ambitieux pour la région ou pour tout le continent africain ?

    La radicalisation des positions que peut susciter un tel aveuglement risque de constituer un véritable facteur de déstabilisation qui n’arrange personne en réalité. La résurgence éventuelle d’un conflit armé est à craindre. Les Sahraouis perdent chaque jour espoir de voir la communauté internationale imposer une solution diplomatique à leur aspiration légitime à l’indépendance.
    Said Rabia

  • #2
    La Côte d’Ivoire, où le Sommet, le cinquième du genre, Union européenne-Union africaine est prévu de se dérouler les 29 et 30 octobre,
    Premier gros mensonge! !!

    Ha ha ha!
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      La Côte d'Ivoire est contrainte d'envoyer une invitation à la RASD si elle entend organiser ce Sommet UE-UA sur son sol. Sinon, ledit Sommet sera transférer à Addis-Abeba.

      Notons qu'aucun membre de l'UA n'a encore reçu d'invitation à ce Sommet, invitation qui devrait partir le 27 octobre prochain.

      Commentaire


      • #4
        UN MEMBRE FONDATEUR DE L'U.A. CHERCHE ENCORE SON AUTODETERMINATION ????

        La Côte d'Ivoire l'invite en tant qu'état OU pays souverain sachant qu'il n'est l'un et non plus l'autre ?????

        ON A PAS BESOIN D'ETRE JURISTE POUR CONSEILLER A M. WATARA DE L'IGNORER

        Il n'est reconnu par aucune autre organisation internationale:

        ET A LEUR TETE L'ONU

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Premier gros mensonge! !! 
          pomaria

          C'EST EL WATAN QUI A ECRIT CE PAPIER

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE]Leurs gouvernements, déjà confrontés à d’incessantes crises politiques et économiques, pensent trouver leurs comptes dans le couple franco-marocain qui projette un plan faisant de l’Afrique de l’Ouest une profondeur stratégique leur assurant la stabilité politique et la prospérité économique./QUOTE]

            Ya Aghbal vous osez nous faire lire une bêtise! La France est deja dans une grande crise financière et le Maroc ne peut meme pas payer sa dette . Dans ces conditions comment le Maroc un pays pauvre ose appliquer un plan Marchal a l'Afrique de l'ouest? qu'elle applique a elle même!
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              @ AGHBAL: "UN MEMBRE FONDATEUR DE L'U.A. CHERCHE ENCORE SON AUTODETERMINATION ???? La Côte d'Ivoire l'invite en tant qu'état OU pays souverain sachant qu'il n'est l'un et non plus l'autre ?????"

              Je ne sais le nombre de fois que j'ai posté sur ce forum l'Acte constitutif de l'Union africaine agrée en l'an 2000 par tous les membres de ladite organisation et dont la RASD est inscrite au 40eme rang.

              Si la Côte d'Ivoire n'entend pas inviter la RASD, alors qu'elle fasse changer l'appellation de ce Sommet nommé UE-UA.

              - 40. Le Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique-.

              http://www.achpr.org/fr/instruments/...stitutive-act/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par El Watan
                Ce pays de l’Afrique de l’Ouest, qui a choisi de faire le jeu des manœuvres marocaines pour exclure le Sahara occidental de l’Union africaine
                Le Maroc est loin de pouvoir influencer qui que ce soit, il faut parler de la France.
                Cette dernière est accusée de piller chaque année 440 milliards d’euros aux africains à travers le Franc CFA. Depuis 1961, Paris contrôle toutes les réserves en devises étrangères du Bénin, du Burkina Faso, la Guinée-Bissau, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et le Gabon.

                Lire tout l'article

                En jetant un coup d’œil sur la carte de la présence militaire (incluant terroriste) on peut se faire une idée au sujet des manigances du couple franco-marocain (commanditaire-exécutant).




                (source)

                L'offensive sois-disant marocaine en Afrique de l'Ouest n'est pas fortuite.
                On remarque la ceinture terroriste franco-marocaine au sud de l'Algérie, blanchiment de l'argent sale pour le Maroc et 440 milliards d'euros/année en jeu pour la France.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Code PHP:
                  Je ne sais le nombre de fois que j'ai posté sur ce forum l'Acte constitutif de l'Union africaine agrée en l'an 2000 par tous les membres de ladite organisation et dont la RASD est inscrite au 40eme rang
                  @ rago

                  Je te montre le ciel, tu regarde mon doigt

                  Il me semble que tu t'es pris pour un imminent juriste, une toute petite question:

                  En droit internationale, peut-on dire qu'un groupe séparatiste créé, armé, financé et ...., et ...... par un ......., ce groupe multi nationale qui n'a tiré aucune balle contre un occupant: qui n'a ni territoire, ni drapeau, ni monnaie et ni timbre a été admis au sein d'une organisation ou unité Africaine comme pays et état souverain non reconnu par le reste du monde ?????????

                  Ladite organisation et dont la RASD est inscrite au 40eme rang, tu peux la laisser aux diplomates des derniers orages et aux juristes des dernières pluies

                  Commentaire


                  • #10
                    @AGHBAL: "En droit internationale, peut-on dire qu'un groupe séparatiste créé, armé, financé et ...., et ...... par un ......., ce groupe multi nationale qui n'a tiré aucune balle contre un occupant: qui n'a ni territoire, ni drapeau, ni monnaie et ni timbre a été admis au sein d'une organisation ou unité Africaine comme pays et état souverain non reconnu par le reste du monde ?????????"

                    La RASD possède un territoire équivalent au 20% de son entité colonisée par le Maroc. De même qu'elle possède un drapeau (fort ressemblant à celui de la Palestine car c'est la même affaire de colonisation).

                    Enfin, si la RASD n'existait pas, comment se fait-il qu'elle ait pu adhérer aux Conventions de Genève et à l'ex OUA?

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      La RASD possède un territoire équivalent au 20
                      @ rago

                      TU AS OUBLIE LE TERRITOIRE DE GUERGUARATE ET LE RESTE DES AUTRES LIBERES

                      Tu parles de territoires libérés comme si tu as affaire à des gamins !!!!!!!

                      Regarde et suis bien tes messages et n'oublie pas les mise à jour de tes relations humaines à SI rago, peut être, tu sauras que tu n'as pas affaires qu'aux gamins

                      Commentaire


                      • #12
                        @AGHBAL: Dans l'affaire de la colonisation (enfin des colonisations!) du Sahara Occidental et de la Palestine, vous êtes trop handicapé d'un manque de probité car obligé par la dictature infecte marocaine. De sorte que vous ne pourrez jamais rivaliser avec mes connaissances envers ces colonisations immondes. Néanmoins, par pitié, je reste à votre disposition.
                        _____________________________

                        La guerre d’embuscade avec le Front Polisario prend fin en 1991. Le Maroc contrôle et administre environ 80% du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20% laissé par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le «mur marocain».

                        Le statut final du Sahara occidental, qui figure toujours sur la liste des «territoires non autonomes» de l’ONU, reste à déterminer.

                        https://www.monde-diplomatique.fr/in...haraoccidental

                        Commentaire


                        • #13
                          @AGHBAL: lorsqu'il m'arrive de dialoguer avec des individus européens quant à leur engagement pour la décolonisation algérienne, ils me rétorquent qu'il s'agissait d'une intime conviction.

                          Aussi donc, il en va de même de ma conviction intime d'égard aux Sahraouis et Palestiniens qui parviendront à s'affranchir des monstres marocain et israélien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand la Côte d’Ivoire refuse d’inviter la RASD
                            i kamlou kheirhoum wo i khaliwna nt2ahlou la coupe du monde !
                            sil vou plé

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              vous êtes trop handicapé d'un manque de probité car obligé par la dictature infecte marocaine. De sorte que vous ne pourrez jamais rivaliser avec mes connaissances envers ces colonisations immondes. Néanmoins, par pitié, je reste à votre disposition. 
                              @ rago

                              BRAVO M. L'IMMINENT JURISTE !!!!!

                              Lorsqu'il nous confirme l'existence d'un état et pays souverain membre fondateur de l'U.A. par sa présence dans un autre pays dans un autre territoire en l'occurrence à TINDOUF avec un drapeau "rasdien"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X