PDA

Voir la version complète : Des médias algériens au service du Makhzen s’attaquent à Messahel


Page : [1] 2

ACAPULCO
24/10/2017, 00h38
DIA-23 octobre 2017: Depuis deux jours, le ministre des affaires étrangères Abdelkader Messahel, fait l’objet d’une violente campagne de dénigrement de la part des médias marocains. Si cette attitude est habituelle voir naturelle venant de la part de médias aux ordres du makhzen (Le principal lobby du palais royal), c’est l’attitude et la réaction de certains médias algériens qui a surpris les observateurs et même les observateurs étrangers. Certains médias algériens et personnalités médiatiques ont pris ouvertement position pour le Maroc et ont dénoncé les dernières déclarations du MAE Messahel. Des propos attribués au ministre de la Communication Djamel Kaouane rapportés par quelques médias électroniques, mais non confirmés, où il affirme que certains médias sont payés par le Makhzen pour tirer sur l’Algérie.

Le premier média ouvertement pro-marocain et anti-algérien, Magharibia Tv, chaîne algérienne qui émet de Londres, qui a consacré une émission où elle s’est largement lâchée contre le chef de la diplomatie algérienne. Hichem Aboud, l’ex agent du DRS, s’est également exprimé pour faire les louanges du Maroc et critiquant la politique extérieure algérienne.

D’ailleurs les médias marocains se sont félicités des attaques de la presse algérienne contre Messahel. Le média le plus heureux dans ce contexte, c’est le site Le360.ma qui est revenu sur les nombreux journaux et médias électroniques qui ont critiqué la sortie d’Abdelakader Messahel. En pole position des médias critiques envers Messahel, le journal électronique Le matin de Mohamed Benchikou, qui a signé un article étonnant « les propos criminels de Messahel« précisant que le clan Bouteflika veut la guerre avec le Maroc.

Plus grave encore, le site Algeriepart.com d’Abdou Semar s’est associé avec un site proche du makhzen crée par le La DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation) (Maghreb intelligent)pour expliquer la sortie médiatique de Messahel.

Le Makhzen marocain n’avait pas besoin de mobiliser ses médias plus nombreux et plus soudés que les médias algériens, pour s’attaquer au chef de la diplomatie algérienne, la presse algérienne très divisée s’en est royalement chargée. De son coté, Messahel peut compter sur certains médias électroniques toujours incisive contre le Makhzen, mais aussi les quotidiens El Khabar, El Watan et l’Expression connus pour leur répliques très virulentes contre le Maroc. En revanche, la réplique audiovisuelle algérienne n’est pas été à la hauteur. Seul la chaîne Ennahar Tv tente de rester aux cotés de Messahel. L’Entv et l’APS qui n’ont pas souhaité entrer en conflit dans une guerre médiatique contre le Maroc, alors que Dzair Tv et Dzair News sont plus occupé à faire remonter la cote d’Ali Haddad, bousculé par des dissensions au sein du FCE. Enfin, on retiendra les reportages diffamatoires de la chaîne publique marocaine d’El Ayoun, qui a traité Messahel par tous les noms d’oiseaux. La guerre médiatique ne fait que commencé….

Salim Bey

Dandy
24/10/2017, 09h24
On confond parfois l’opposition à la politique d’un gouvernement (ce qui est usuel dans n’importe quel pays) et l’opposition à l’Etat. C’est cette confusion qui est à la base de l’adhésion de certains Irakiens, Syriens et Lybiens à l'intervention internationale qui eu raison de leurs pays.

On peut aussi le constater sur ce forum : des Marocains (dont certains fonctionnaires) qui critiquent et insultent, parfois avec l’adhésion d’Algériens, la politique, l’Etat voire même la mémorie nationale. Allez vous amusez à faire cela dans n’importe quel site marocain et vous constaterez vous-même le résultat.

Pour en revenir au sujet : les médias français, par exemple, peuvent être critiques vis-à-vis de l’action d’un gouvernement mais jamais quand il s’agit des intérêts supérieures de la France. Même quand la France intervient militairement (Mali, Côte d’Ivoire...etc.), on entend que peu de voix discordantes. Dans l’opposition France / Syrie; France / Russie; France / Allemagne (sur les questions européennes), les médias et les intellectuels Français prennent position pour leurs pays. Quand ce n’est pas le cas, c’est que ces intellectuels ouvertement «*maqués*» avec d’autres puissances : c’est les Atlantistes qui ont manifesté leur désaccord quant au choix de Chirac de ne pas intervenir en Irak au côté des Américains.

Là, on a une monarchie qui est le plus grand producteur et exportateur de kiff au monde, qui est devenue une plateforme de distribution de cocaine (selon les rapports américains dont le Makhzen ne s’est pas plaint) qui inonde le marché algérien, qui espionne les politiques algériens (réseau de l’aéroport), qui travaille à salir l’image de l’Algérie (l’agence de communication engagée à Paris), qui invente mille et une affaires pour salir l’image de l’Algérie dans les institiutions internationales (les fausses agresssions de diplomates), qui envoie un agent décrocher le drapeau algérien d’un consulat un 1er novembre....etc. Et on trouve pourtant des journaux, dits algériens (généralement hérbergés et financés ailleurs) qui prennent le parti du Makhzen.

Le ministre des Affaires Etrangères n’a dit, avec des mots certes crus, que ce que les rapports internationaux rapportent. Il n’y a rien à édulcorer.

Aggour
24/10/2017, 09h57
Tout à fait de ton avis Dandy. Les harkis locaux se reproduisent comme des lapins .
Bientôt ils vont se vendre à la bourse comme de vulgaires marchandises.

saharaa
24/10/2017, 10h07
Au service du makhzen ? Dans tout les pays démocratique il y a des médias indépendant du gouvernement, bonjour la régression :confused:

TIZ
24/10/2017, 10h20
La vérité c'est qu'il y a eu un déluge d'indignation sur les réseaux sociaux, de la part d'anonymes comme de personnalités et journalistes dz
Sur le fond comme sur la forme ,messahel a gravement ridiculisé le ministère dont il assume la responsabilité

FEZ
24/10/2017, 10h27
07cNsUlD2KI

molker
24/10/2017, 10h37
ça fait plaisir ,un point pour l'Algérie ,la liberté de ton et la pluralité d'opinions,digne d'une véritable démocratie ......Oui je suis optimiste pour mon pays :25::25:

bledard_for_ever
24/10/2017, 10h42
Tous les journalistes algériens qui prennent la défense du narco état de l ouest sont payés pour le faire.

molker
24/10/2017, 10h52
Tous les journalistes algériens qui prennent la défense du narco état de l ouest sont payés pour le faire.
__________________

Franchement :rolleyes::rolleyes:

Gengis Khan
24/10/2017, 12h50
Je suis moi même très opposé au Makhzen, mais c'est ridicule de penser que des médias algeriens soient au service du Makhzen.m

La reaction de Messahel est honteuse aussi, j'aurais préférer qu'il utilise le langage dilplomatique comme l'ont su faire ses prédécesseurs.

Il aurait très bien pu dire que l'état marocain vit du hashish mais avec une formulation acceptable. Parce que là on aurait cru un chibani du café qui lâche son analyse géopolitique.

ACAPULCO
24/10/2017, 13h05
Au fait , est-ce que le FMI a remboursé ces milliards à l'Algérie suite à un prêt

Gengis Khan
24/10/2017, 13h11
Au fait , est-ce que le FMI a remboursé ces milliards à l'Algérie suite à un prêt Notre pays est si insignifiant et ridicule à l'échelle mondiale, que le FMI peut continuer à ne pas rembourser ses dettes envers l'Algérie sans la moindre crainte.

Quel moyen de pression peut user l'Algérie ? Rien.

Mais avant toute chose, quel image renvoie l'Algérie ?

Quand on voit ça , personne ne peut nous prendre au sérieux, même les nord coréens.

http://cdn1-lejdd.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/lejdd/international/maghreb/le-president-algerien-bouteflika-a-quitte-la-france-700618/37646381-1-fre-FR/Bouteflika-a-quitte-la-France.jpg

De plus c'est une énorme erreur diplomatique , le pouvoir Algérien croit qu'il sera respecté si il fait le béni oui oui et qu'il donne de l'argent a tout va , sauf que dans la géopolitique on se fait respecter quand on en impose , pas quand on se rabaisse.

Macron za3ma sahb ta3 dzair. Si il veut , demain il rase ce pays de la carte. En revanche il ne le ferait pas si l'Algérie était un pays puissant économiquement ou militairement.

Ce n'est pas en finançant des campagnes et en sortant des mots doux qu'on se fait respecter.

L'Iran et la Corée du Nord ont compris eux, certe ils sont controversé car ce sont des régimes totalitaires , mais ils ont compris que si ils voulaient se faire respecté il fallait en imposer , mettre des cartes sur la table jouant en leurs faveurs

Nous en algérie on comprend a l'envers , on croit qu'en tendant l'autre joue on se fera respecté....

khayamm
24/10/2017, 13h20
L Algerie n a jamais prété au FMI l histoire des 5 milliards prétés au FMI c est une fable inventée par les medias algériens
Dans les rapports mensuels et annuels du FMI je n ai jamais vu la part de l Algerie , et je defies quiconque qui vient me prouver le contraire

Ps : je veux des preuves pas de bobars journalistiques

zaki17
24/10/2017, 13h23
APRÈS SES DÉCLARATIONS FRACASSANTES DEVANT LES MEMBRES DU FCE. Quel avenir pour Abdelkader Messahel ?

De quelle crédibilité peut encore se prévaloir notre ministre des Affaires étrangères après sa sortie malheureuse et le flot de quolibets qui s’en est suivi, notamment dans les médias marocains ?



un article de liberté un journal célèbre en Algérie

Un homme d'affaire egptien a dit : je n'ai jamais vu des gens détester leur pays comme certains "algériens".

m.rico
24/10/2017, 13h30
messahel n'est pas le pays

ACAPULCO
24/10/2017, 13h32
on croit qu'en tendant l'autre joue on se fera respecté.... Et pourtant le peuple ne tend jamais sa joue, il est fier

khayamm
24/10/2017, 13h42
t pourtant le peuple ne tend jamais sa joue, il est fie

Acca Laisses tomber ce makhzinite qui se fait passer pour un algérien est guidé ces derniers jours par une hystérie haineuse envers tous ce qui est algérien tu n a qu á consulter ses messages pour s en convaincre

Kech
24/10/2017, 13h46
La presse algérienne s'est honorée par ses prises de position. Elle est et reste une presse libre que je vous jalouse.
Les algériens et marocains authentiques sont et demeureront frères.

ACAPULCO
24/10/2017, 13h48
Kha, je le sais, mais il m’intéresse quelque part dans ses jugements , il ne dit pas tout faux

Gengis Khan
24/10/2017, 14h09
Acca Laisses tomber ce makhzinite qui se fait passer pour un algérien est guidé ces derniers jours par une hystérie haineuse envers tous ce qui est algérien tu n a qu á consulter ses messages pour s en convaincre Pitoyable. Je ne suis absolument pas un agent du Makhzen, mais bel et bien un Algérien.

Certes je suis très virulent envers l'Algérie, mais c'est par amour et non haine.

Tu ne ressens pas l'humiliation et la frustration que je ressens au quotidien d'appartenir a un pays si médiocre mais doté d'un si grand potentiel.

En réalité c'est par amour envers le pays que je suis comme ça. J'ai été élevé dans l'amour de l'Algérie, mais quand je confronte cela à la réalité ça fait très mal , être fière d'un pays qui n'accomplis rien mais pire encore , qui se ridiculise de jour en jour....

Si j'étais un agent du makhzen , je vanterais les mérites ce royaume en pointant les défauts de l'Algérie , or j'ai toujours été très toxique à l’égard de ce régime que je considère comme ennemis de l'Algérie.

C'est juste que le Maroc ce n'est pas mon pays , donc tu me verra moins parler de ce pays que l'Algérie.

khayamm
24/10/2017, 14h09
Acapulco@

l ami il ya une difference entre etre critique et etre nihiliste . entre mener un debat critique et mener une compagne de haine

Gengis Khan
24/10/2017, 14h10
a presse algérienne s'est honorée par ses prises de position. Elle est et reste une presse libre que je vous jalouse. En Algérie on peut juste critiquer les marionnettes du pouvoir, en revanche les têtes décideuse c'est une autre histoire. Tu peux critiquer Boutef autant que tu veux, en revanche si tu commence a parler sur ceux qui lui tirent les ficelles...:22:

khayamm
24/10/2017, 14h55
able. Je ne suis absolument pas un agent du Makhzen, mais bel et bien un Algérien.

Certes je suis très virulent envers l'Algérie, mais c'est par amour et non haine.

Tu ne ressens pas l'humiliation et la frustration que je ressens au quotidien d'appartenir a un pays si médiocre mais doté d'un si grand potentiel.




On lisant tes messages écrits sur ce forum on as pleinement le droit de croire que tu n es pas algerien. Deverser á longueur de journée tant de haine sur le peuple algerien , sur le comportement de l algerien , sur l histoire de l Algerie , sur la culture de l Algerie , sur les femmes algériennes ect....
Tu n est pas entrain de mener un débat soutenu par des critiques positives ou negatives qu elles soient et tu n es pas entrain de soulever les problémes de notre société tu es entrain de mener une compagne de haine , dénigrer et rabaisser l algerien par tout les moyens . un tel comportement est inacceptable et represente une infraction á la charte de ce forum

Gengis Khan
24/10/2017, 15h06
On lisant tes messages écrits sur ce forum on as pleinement le droit de croire que tu n es pas algerien. Deverser á longueur de journée tant de haine sur le peuple algerien , sur le comportement de l algerien , sur l histoire de l Algerie , sur la culture de l Algerie , sur les femmes algériennes ect....
Tu n est pas entrain de mener un débat soutenu par des critiques positives ou negatives qu elles soient et tu n es pas entrain de soulever les problémes de notre société tu es entrain de mener une compagne de haine , dénigrer et rabaisser l algerien par tout les moyens . un tel comportement est inacceptable et represente une infraction á la charte de ce forum Je n'ai jamais déverser ma haine sur le peuple algérien.

Oui j'ai critiqué le comportement du peuple algérien de manière générale, ce n'est pas synonyme de haine. On à tout a fait le droit de constater le comportement des membres sa propre société.

Donc tout les penseurs ( attention je ne me met pas au même rang qu'eux ) qui critiquaient leurs sociétés comme Socrate ou Ibn Khaldoun étaient des haineux ?

Culture de l'Algérie ? Ou est ce que j'ai insulté la culture ni même critiqué la culture algérienne ? Ah oui peut être j'ai dis que la Darija était une langue moche ( juste une question de goût personnel ), mais derrière je vantais la beauté de l'Arabe Littéraire et promouvais une plus grande présence du Tamazight, donc un "mal" pour un bien. Ah et aussi j'avais dis que le Raï c'était moche, mais question de goût et non de dénigrement encore une fois.

Histoire de l'Algérie ? Justement il y avait un marocain sur le forum qui disait que l’Algérie n'avait pas d'histoire, qu'elle était une création française , j'ai été parmi les plus virulent à son égard. J'ai toujours défendu l'idée d'une histoire algérienne riche , peut être pas plus glorieuse que celle des autres, mais existante contrairement aux thèse de Bernard Lugan.

Les femmes algériennes ? Tu fais erreur , je n'ai pratiquement jamais abordé le thème des femmes sur le forum.

okba30
24/10/2017, 16h38
On confond parfois l’opposition à la politique d’un gouvernement (ce qui est usuel dans n’importe quel pays) et l’opposition à l’Etat.L'exclusion fait faire des incongruités.
Allez comprendre pourquoi le refus d'acquisition de média (KBC) à Rebrab versus un pignon sur rue de Dzaïr News à Haddad !
Benchicou, Hicham Abboud, et des centaines de voix qui n'ont pas trouvé tribune en Algérie deviennent des brebis galeuses chassées par les loups d'ailleurs.
Ya3ni, le but de cette ligne dure adoptée par le régime et qui fait perdre les pédales à certains est d'ordre dictatorial et vise à la démonisation de l'avis contraire au point de pousser les opposants à l'erreur .. pour les fustiger après.


PS: Nekkaz est un clown.

Bachi
24/10/2017, 16h48
ça fait plaisir ,un point pour l'Algérie ,la liberté de ton et la pluralité d'opinions,digne d'une véritable démocratie

i agree

fortuna
24/10/2017, 19h47
Je suis pour la liberté d'expression, de critique, ce qu'on voudra. Mais l'auto-flagellation et l'auto-dénigrement maladifs : no pasa señor !

ACAPULCO
24/10/2017, 21h09
l ami il ya une difference entre etre critique et etre nihiliste . entre mener un debat critique et mener une compagne de hainekhayamm , il n'est pas interdit de tout dire même si ça fait mal au coeur quand ça se rapporte à notre pays , mais il est inacceptable de mentir et je ne pense pas que gengis ment , à moins que si je me trompe , qu'en penses-tu, de toutes façons on est là pour suivre ses interventions .

cela dit, je trouve que c'est bien de mettre à nu les faiblesses de nos dirigeants dans ce forum afin qu'il les corrigent (peut-être)

Capo
24/10/2017, 21h23
.........

Pomaria
24/10/2017, 21h39
Il faut quand il le faut, oui, L'algérien est un critiqueur à tous va. oui.

Messahel a dit une vérité( sans insulter) mais de manière peu diplomatique, on comprend très bien qu'il n'aurait jamais du le faire ainsi. Car notre diplomatie nous a toujours habitué à la retenue face aux invectives, et mensonges marocains.

Mais cet MAE a osé dire cette vérité tout crue, et ca fait très très mal au voisin.

Pire, le ROI du MAROC dans ses discours, sa diplomatie et les médias publiques à sa soldes, assènent tous pendant plusieurs années déjà, et sans limite, de vrais mensonges et des insultes contre l'algérie. Et notre diplomatie joue à chaque fois à la retenue.

Je ne demande pas à la diplomatie algérienne de faire pareil, absolument pas, non. Mais il faut que la diplomatie marocaine cesse de s'offusquer des propos VRAIS de Messahel, car elle fait bien pire.

Cookies