Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Niger: la nouvelle vague de migrants expulsés par l’Algérie déplaît côté Niamey

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Niger: la nouvelle vague de migrants expulsés par l’Algérie déplaît côté Niamey

    Plus de 950 migrants ouest-africains ont été expulsés la semaine passée par l'Algérie selon plusieurs sources nigériennes. Une nouvelle vague d'expulsions qui déplaît fort du côté de Niamey ou de la région d’Agadez, au Niger, où se situe le centre de transit pour migrants.

    « Incompréhension » ; « Mécontentement » face aux expulsions à répétition pratiquées par l'Algérie. Ce sont les mots qui reviennent dans la bouche de plusieurs officiels de Niamey ou de la région d'Agadez où se situe le centre de transit pour migrants.

    Zones désertiques à pied

    Rien que ces deux derniers mois, environ 2 800 Nigériens et quelques 5 000 Ouest-Africains auraient connu le même sort, selon ces sources. Déposés dans le no man's land entre l'Algérie et le Niger, ils ont dû traverser des zones désertiques, souvent à pied, parfois en stop, pour rallier les localités nigériennes les plus proches.

    « Bien évidemment, cela nous pose des problèmes d’accueil. Nous n’avons pas suffisamment d’installations pour les gérer. En plus, ils arrivent dans un tel dénuement que vous comprenez bien à quel point la question humanitaire est liée à cela. Je suis surpris que ces Africains nous arrivent par nos frontières alors que, selon moi, ils doivent tous être envoyés chez eux par des voies appropriées, plutôt que de nous les envoyer ici », a déclaré, à RFI, Sadou Soloké, gouverneur de la région d'Agadez.

    Protestations officielles

    De son côté, le gouvernement nigérien a également protesté, selon une source gouvernementale.

    « Nous avons déjà protesté auprès d'Alger pour les conditions d'expulsion de nos ressortissants et de ces migrants mais, ce que nous contestons surtout, c'est qu'ils envoient au Niger tant d'autres nationalités y compris des Maliens, par exemple, alors que l'Algérie et le Mali ont une frontière commune », a souligné cette source gouvernementale.

    Parmi les 955 migrants expulsés cette semaine, il n'y aurait, en effet, aucun Nigérien et plus de 300 Maliens.

    RFI, 22-10-2017

  • #2
    Les nigérians ont accepté l’installation d'une base militaire américaine sur leur sol.
    Toutes ces migrations ne sont pas anodines, l'Algérie doit être beaucoup plus sévère avec l'immigration illégale et sauvage.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      Ces migrations c'est une arme tranchante de l'occident pour réaliser leur rêve de déstabilisation si vous voyez ce que je veut dire .
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        La très étatique ''Radio France Internationale'' semble oublier que pour des étrangers rester sur le sol algérien est un privilège et non un droit acquis.
        Dans les circonstances de terrorisme commandité par la France (à la manière de la CIA) il est impossible d'accueillir des illégaux qui se faufilent dans l'obscurité de la nuit sans invitation.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Les nigérians ont accepté l’installation d'une base militaire américaine sur leur sol.
          Il ne faut pas confondre nigérians et nigériens. Les premiers, quand ils n'ont pas affaire à Boko Haram, aimeraient plutôt profiter de la manne pétrolière de leur pays et n'ont aucune envie de se lancer dans des "harga" via le Maghreb.

          "ce que nous contestons surtout, c'est qu'ils envoient au Niger tant d'autres nationalités y compris des Maliens"
          Cette objection n'est recevable que si les concernés présentent des pièces d'identité autres que nigériennes. Sinon, il n'y a aucun moyen de différencier un Nigérien d'un Malien, exactement comme les Allemands n'arrivent pas à distinguer un Tunisien d'un Marocain, en l'absence de documents officiels probants.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Niger: la nouvelle vague de migrants expulsés par l’Algérie déplaît côté Niamey
            ...
            officiels de Niamey ou de la région d'Agadez
            ...
            De son côté, le gouvernement nigérien a également protesté, selon une source gouvernementale.
            et "bla bla bla ...." a souligné cette source gouvernementale.
            Donc finalement, on n'aura pas le nom ou le titre du très officiel membre du gouvernement qui aura ... protesté ?

            C'est moi ou est-ce que les journaleux prostitués ont développé leur propre règles de grammaire à part ?

            ah, c'est le très français RFI qui qui ne veut pas en démordre !
            Dernière modification par GLP, 26 octobre 2017, 01h59.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Azul Acapulco

              Ces migrations c'est une arme tranchante de l'occident pour réaliser leur rêve de déstabilisation si vous voyez ce que je veut dire .
              C'est exactement ça, des militaires français et américains peuplent l'Afrique sub saharienne mais leurs priorités est de protéger les intérêts occidentaux pas les populations. En éliminant Khadafi, ils ont semé le chaos dans la région et l'Algérie doit faire face à une vague de migrants sensée être contrôlée par les militaires occidentaux dont les pays ont pris possession des puits de pétrole libyens. L'Occident doit prendre ses responsabilités et assumer ses erreurs, l'Algérie doit protéger ses frontières et ne pas céder aux pressions. Il ne s'agit pas de racisme mais bien de la sécurité de tous.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Le Niger!

                ce pays possède la mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde, deuxième producteur mondial d'uranium derrière le Canada.

                Des mines de charbon gigantesque de la région de Tchirozerine sont exploitées à ciel ouvert.

                Les région d'Agadez, Zinder, Tahoua et Diffa regorgent de pétrole.

                C'est aussi un grand producteur d'or,

                Le Niger fait parti des 6 pays les plus pauvre au monde ! avec des famines récurrentes.


                MERCI LA FRANCAFRIQUE ET SA FILIALE AREVA

                Commentaire


                • #9
                  J’aimerais savoir comment le gouvernement algérien réagirait si l’europe Expulsait des clandestins algériens de cette façon.

                  Ce sont des etres humains qui fuient des conflits! Le minimum serait de les traiter comme tel!!! Vérification d’identité, signalisation au pays d’origine...etc puis expulsion.
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    Le minimum serait de les traiter comme tel!!! Vérification d’identité, signalisation au pays d’origine...etc puis expulsion.
                    pour ca il faut une organisation et une logistique et la volonté des autorités pour le faire,mais la facilité est du coté du répressif et de la brutalité,
                    on remarque aussi que ces migrants subsahariens sont de plus en plus jeunes,juste des adolescents,ce qui créerait éventuellement des sentiments de haine juvénilement manipulables en cas de déportations dans le désert,et ces jeunes hommes risqueraient de se trouver un jours parmi les rangs des jihadistes qui sillonnent la bande sahélienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par medDZ
                      MERCI LA FRANCAFRIQUE ET SA FILIALE AREVA
                      Il faut aussi remercier tous les dirigeants africains et en particulier ses voisins qui ont soutenu et cautionné la dictature et la corruption nigérienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Petit rappel à ceux qui préfèrent un tapis de luxe perse pour faire la prière qu'à aider des réfugies fuyants la pauvreté, on sera tous interroger par Dieu, l’ignorance n'est pas une excuse.

                        Envoyé par Wiki
                        Le Niger est un pays laïc dont la société est composée de 95 à 99 % de musulmans. Les musulmans sont majoritairement sunnites (95 %) et 5 % sont chiites. 47 % sont membres d'une fraternité soufie, principalement la Tijaniyya (sunnite).

                        Commentaire


                        • #13
                          ernestito:
                          Envoyé par ernestito
                          J’aimerais savoir comment le gouvernement algérien réagirait si l’europe Expulsait des clandestins algériens de cette façon.
                          De quelle façon au juste ?
                          Le minimum serait de les traiter comme tel!!! Vérification d’identité, signalisation au pays d’origine...etc puis expulsion.
                          Je m'en doutais bien, tu ne sais pas de quelle façon on a procédé au juste.

                          Pour résumer, on a sous traité (par accord officiel) les 2 étapes: "verif identité" et "signalisation au pays d'origine" auprès du Niger. Dans ce sens, ils ne sont pas expulsés tout cours, mais déplacés (les étrangers en situation irrégulière) vers des camps au Niger, qui va s'occuper du reste car il maîtrise mieux les deux autres procédures, il est où le soucis ? en dehors des articles de presse & autre ONG à la commande qui s'en offusquent, y'a rien de concrètement problématique, il n y a ni maltraitance de masses ni bafouillage de droits humain, au contraire: on (croissant rouge en tête) leur offre le foyer et le manger et ils n'en veulent pas, ce n'est pas aussi satisfaisant que de faire la manche ! La dernière en date, on va régulariser ceux qui ont trouvé des jobs (dans les chantiers de bâtiment, agriculture...ect), alors qu'en Europe (pour reprendre ta comparaison) on leur interdit toute activité professionnelle, ça concurrence leur bouts de choux qu'ils disent.

                          alors aussi qu'en Europe, y'a pas longtemps, on faisait pression sur l'Algérie pour qu'elle deviennent pays d’accueil au lieu de pays de transit... enfin... sans oser le formuler ainsi. donc ils nous ont signifié de se démerder avec, et on l'a fait. c'est très maladroit, et surtout clairement douteux, de leur part d'y émettre la moindre remarque suffisante après.

                          cessons le zele dans l'hypocrisie. Expulse t on les syriens ?

                          BeeHive:
                          Envoyé par BeeHive
                          qu'à aider des réfugies fuyants la pauvreté, on sera tous interroger par Dieu, l’ignorance n'est pas une excuse.
                          Comment mieux les aider que de leur assurer un rattrapage de leur erreurs : migrer vers un pays tout autant pauvre et qui n'est point près à jouer le pays de passage ni n'a les moyens de devenir un d’accueil ?

                          Et coté pauvreté, quelle meilleure solution pour eux que de rester chez eux, là où l'agriculture, le secteur minier et la croissance se portent incomparablement mieux qu'en Algérie avec moitie moins de population à nourrir ! ne soyons pas léger dans l’analyse, ces migrants veulent rejoindre la rive nord de la méditerranée, de la migration à exigence de qualité si je puis dire, et comme ce n'est pas possible il errent en Algérie en mode stand bye avec une assurance chômage officieuse fruit de la bonté de ces musulmans qu'on est Bee, même si on voulait les ignorer ils ne se laissent pas oublier.
                          Dernière modification par GLP, 26 octobre 2017, 13h39.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par BeeHive
                            Il faut aussi remercier tous les dirigeants africains et en particulier ses voisins qui ont soutenu et cautionné la dictature et la corruption nigérienne.
                            Quels dirigeants africains ?
                            ce sont des employés de la Francafrique, si ces "dirigeants" auraient l'outrecuidance de contester les directives de Paris ils auraient fini entre 4 planches comme l'ont été Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Richard Ratsimandrava, François-Ngarta Tombalbaye, Marien Ngouabi, Ahmed Abdallah, Melchior Ndadayé, Cyprien Ntaryamira, Juvénal Habyarimana, Ibrahim Barré-Maïnassara, président de la rép. du Niger, Laurent-Désiré Kabila ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par GLP
                              Comment mieux les aider que de leur assurer un rattrapage de leur erreurs : migrer vers un pays tout autant pauvre et qui n'est point près à jouer le pays de passage ni n'a les moyens de devenir un d’accueil ?
                              Les migrants ne sont pas à la charge de la société, beaucoup ont trouvé du travail, sont d’excellent travailleur, souvent le travail de chantier que les algériens refusent de faire. Le minimum humain aurait été de régulariser ceux qui peuvent justifié d'un travail, de faire cas par cas, ou lieu de faire la chasse aux noirs dans les rues.


                              Envoyé par medDZ
                              Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Richard Ratsimandrava, François-Ngarta Tombalbaye, Marien Ngouabi, Ahmed Abdallah, Melchior Ndadayé, Cyprien Ntaryamira, Juvénal Habyarimana, Ibrahim Barré-Maïnassara, président de la rép. du Niger, Laurent-Désiré Kabila ...
                              Merci MedDZ, ca m'a permis de lire et de découvrir des articles sur les 22 présidents africains assassinées par la France.

                              Les peuples africains ont leur part de responsabilité, accepter d'être dirigé par des marionnettes et dictatures corrompus est une une, s'entre tuer pour des différences religieuses, ethniques, régionales est une autre. Les puissants n'arrivent à s'imposer que dans des pays malades, déchirés, anarchiques ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X