Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne confirme la vente de trois sous-marins à Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne confirme la vente de trois sous-marins à Israël

    L'Allemagne devrait vendre trois sous-marins à Israël. Les deux pays ont signé un accord en ce sens, le 23 septembre. Le contrat avait déjà été annoncé mais en raison de soupçons de corruption entourant la transaction, la signature avait été retardée par l'Allemagne. Berlin a finalement validé la vente et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se félicite désormais de la conclusion d'un accord qui revêt une « importance stratégique ».

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

    Pour Benyamin Netanyahu, l'achat de ces trois sous-marins allemands doit permettre de renforcer la sécurité d'Israël. Le chef du gouvernement souligne l'importance de ce contrat et rejette ainsi les critiques de son ancien ministre de la Défense.

    Moshe Yaalon, alors à la tête de l'armée, était opposé à ce contrat de plusieurs millions de dollars, estimant qu'il ne répondait pas à des besoins stratégiques du pays.

    « Attachement de l'Allemagne à la sécurité d'Israël »

    Mais la conclusion de cet accord ne met pas un terme à l'enquête judiciaire en cours. La justice israélienne s'interroge sur de possibles versements de pots-de-vin et sur d'éventuels abus de confiance.

    Au mois de juillet dernier, sept personnes avaient été interpellées. Des responsables israéliens des forces de sécurité et des collaborateurs locaux du fabricant allemand, ThyssenKrupp, sont visés.

    A la suite de ces interpellations, l'Allemagne avait gelé ces négociations avec Israël et repoussé la signature de ce contrat. Finalement, Berlin a donc accepté de signer cet accord. Benyamin Netanyahu y voit « l'attachement de l'Allemagne et de la chancelière Angela Merkel à la sécurité d'Israël ».

    RFI
Chargement...
X