Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peace be upon on you

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peace be upon on you

    Un poème contre le racisme et le fanatisme du poète tunisien Anis Chouchène, présenté en direct à la télévision. Très sage, et très émouvant!


  • #2
    Le racisme existe aussi en Afrique du Nord

    J'ai suivi cette émission, sur une chaîne de télévision tunisienne..Les témoignages étaient très émouvants, en effet...Merci pour ce partage BeeHive..
    Je me souviens qu'à l'université, les étudiants qui venaient de plusieurs pays d'Afrique noire (Haute Volta, Cameroun...) dans nos universités n'osaient même pas parler aux filles ...Ils se tenaient à l'écart..Et nous autres les évitions..C'est une réalité, amère, mais bien réelle..
    Tuer ce monstre le temps, n'est-ce pas l'occupation la plus ordinaire et la plus légitime de chacun ?
    Charles Baudelaire ; Le spleen de Paris, Le galant tireur (posthume, 1869)

    Commentaire


    • #3
      De rien Monrefuge, je l'avais déjà posté il y a plus 2 ans, mais aujourd'hui, avec la chasse aux noirs africains en Algérie, j'ai cru bon de rappeler l'humanisme de nos ancêtres, leur croyance, leurs combat, ...

      http://www.algerie-dz.com/forums//sh...d.php?t=351096

      Tu m'as fait pensé à Lotfi, un ami à l’université, il était extrêmement sociable, il connaissait tous les africains de toute l'école, leur noms, leurs origines, leurs histoires, il aimait échanger avec tout le monde, du gardien au directeur de l'école ... moi, à l'inverse, "par politesse", je n'osais pas m'approcher des inconnus, poser des questions, me montrer curieux, ... dommage, on apprend beaucoup dans la diversité.

      Commentaire


      • #4
        BeeHive, vous me rappelez aussi ce jeune étudiant venu de la Haute volta, étudiant en 1ère année licence à l'université, qui prêtait des disques - de belles chansons - à une de nos camarades algériennes, mais ..en cachette.. car la fille ne voulait pas s'afficher en sa compagnie..comme vous, je regrette ces comportements enfantins et méchants, et de pas avoir mieux connu ces étudiants africains, du reste beaux garçons, très élégants et bien élevés..qu'est ce qu'ils devaient penser de nous ! et quel mal nous leur causions....
        Tuer ce monstre le temps, n'est-ce pas l'occupation la plus ordinaire et la plus légitime de chacun ?
        Charles Baudelaire ; Le spleen de Paris, Le galant tireur (posthume, 1869)

        Commentaire


        • #5
          Parlant de diversité, un autre jolie poème du même auteur

          Commentaire

          Chargement...
          X