Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a-t-il des Kabyles pour témoigner de légendes ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a-t-il des Kabyles pour témoigner de légendes ?

    Je m'intéresse à la cryptozoologie, l'étude des creatures dont l'existence ou la survivance n'est pas avéré.

    Sachant que la Kabylie est une zone montagneuse et dansément boisé, des Kabyles ici auraient ils déjà entendu des légendes locale sur des hommes très poilu ou de singes de grande taille vivant dans les forêts ?

    En effet c'est le Sasquatch / BigFoot qui m'intéresse . Cette creature aurait été aperçu dans des zones montagneuse et dansément boisé aux quatres coins du monde. En Amérique du Nord, dans L'Himalaya, dans le Caucase et en Asie Centrale.

    En France et en Espagne cette créature aurait déjà décrite par le passé également.

    Je me demendais si la Kabylie était aussi concerné par ce phénomène.

  • #2
    Je me demendais si la Kabylie était aussi concerné par ce phénomène.
    Oui,on parle de créatures très poilues vivant à l’état pré sauvage qui hantent les maquis et les forêts de mizrana..
    dieu seul sait de quoi il en est réellement.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Gengis khan,

      Waghzen (l'ogre dans les légendes kabyles) nous était décrit par les dames âgées de notre famille comme un géant poilu, qui dévore les humains et raffole de la chair des petits enfants.
      Mais c'est clairement une créature mythologique.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Par contre Theriel (l'ogresse) était décrite comme une très belle femme, très grande mais très méchante qui mangeait les enfants.

        Quand on allait dans les forêts un peu reculées loin des villages là où il y avait une rivière ou un cours d'eau on nous disait que des gens autrefois y voyaient Theriel se baigner ou se laver les cheveux en chantant et qu'elle avait une très belle et puissante voix.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Oui Megane

          Waghzen aussi c'était un grannnnd monster avec des poils comme les loups...

          par contre Tsaryel (et Loundja), dans thimouchouha qu'on me racontait, c'était pas une belle femme... au contraire, je me souviens qu'on me disait "dors sinon tsaryel el ouahch va venir te manger":22:

          aujourd'hui on le dit aussi souvent d'une femme à mauvais caractère "ah ya yemma d Tsaryel"
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            C'est pas en Kabylie mais j'ai déjà entendu parler d'une histoire d'un homme très poilu vivant à l'état sauvage.
            En fait c'était juste un voisin


            Concernant cette histoire de big foot, si ça dépasse le mythe qui repose souvent sur une réalité altérée, scientifiquement j'expliquerais ça comme de rares survivants d'autres espèces hominidées.

            Commentaire


            • #7
              Tizi,
              par contre Tsaryel (et Loundja), dans thimouchouha qu'on me racontait, c'était pas une belle femme... au contraire, je me souviens qu'on me disait "dors sinon tsaryel el ouahch va venir te manger":22:
              Chez moi on disait qu'elle était belle, grande et forte, mais surtout très méchante (tawa3rante).
              D'ailleurs même sa fille Lounga ou Nouja (selon les régions) était aussi très belle, mais elle c'était une gentille

              Chez moi quand une fille se mettait à crier fort, ou se montrait méchante on la traitait de Theryel.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                la seule bête poilue que j'ai vu en kabylie c'est Arioul rien d'autre
                La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                Commentaire


                • #9
                  y'avait mon voisin .... qui était kabyle.., très poilu, en plus c'était pas une flèche...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Ejematti
                    la seule bête poilue que j'ai vu en kabylie c'est Arioul rien d'autre
                    Mdr! quand j'étais petite je pensais que c'était un cheval mais je le trouvais trop mou, trop paresseux et surtout pas aussi beau que les chevaux que je voyais à la télé.

                    Sinon comme bête poilu à la montagne (Djurdjura) il y a aussi des singes.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X